Coupe des nations (Saguenay)

Le fils prodige persiste et signe

À 7 kilomètres de l’arrivée, le peloton avait fait le ménage des échappées en rattrapant les fuyards. La victoire allait se jouer au sprint. Déjà, les italiens colorent en bleu le devant du peloton. Les Portugais, plus tranquilles hier, s’y mettent aussi. On voit aussi quelques maillots à feuilles d’érables, ceux tricolores des français sans oublier les hommes forts hollandais. Chaque équipe essaye de bien placer la fusée de son équipe en s’efforçant de la protéger tout en la glissant le plus près possible devant.

« J’ai lancé mon sprint à 300 mètres, j’étais 7 ou 8e, juste derrière, à préciser Éric Boily une fois la ligne franchie, j’ai contourné le monde jusqu’au 3e, j’étais derrière les italiens qui pensaient voir arriver leur sprinteur, ils se sont tassés et j’ai foncé juste à la ligne. » Il faut qu’Éric s’est glissé du bon côté alors qu’une chute impliquant plusieurs coureurs bloquaient le passage juste derrière lui.

La course a débuté par une séance d’observation entre les équipes qui sont devant au classement général. Du côté de l’équipe canadienne, l’objectif est de conserver le classement d’Éric Boily. Pour cela, il va falloir surveiller les lituaniens, les français et surtout les italiens. Éric, quant à lui, doit rester bien au chaud derrière ses équipiers. Au 7e kilomètre de la course nous avons eu une petite inquiétude, le 94, le numéro de dossard d’Éric, appelle sa voiture. C’est simplement un petit réglage de dérailleur qui se fera à la portière sans même s’arrêter.

« Je suis resté tranquille dans le peloton une bonne partie de la course » a expliqué Éric Boily, on s’est contenté de ne pas laisser partir les italiens, d’ailleurs ce n’est pas eux qui ont chassé. » Outre les quelques échappées qui ont émaillé la course, la plus importante reste celle menée par le quatuor du biélorusse Yury Yazepchyk, le colombien Jarlison Pantano, le moldave Matthew Haydock et le canadien Adam Thus. Ils sont partis au 74e kilomètre avant de se faire rejoindre à 15 kilomètres de l’arrivée. Entre temps, le colombien a changé deux fois de vélo et le canadien a travaillé comme un forcené pour faire aboutir l’échappée. Le néo zélandais de l’équipe mixte a bien tenté de prendre la poudre d’escampette mais il s’est relevé à sept kilomètres de l’arrivée.

On connaît la suite : Éric Boily remporte le sprint devant l’italien Busato et le très régulier lituanien Edgaras Kovaliovas. Avec le jeu des secondes de bonification, Éric reste à la 3e place derrière le maillot jaune Alessandro Mazzi et le lituanien Edgaras Kovaliovas. Il a cependant deux misérables secondes de retard sur l’italien.

Demain, départ de la rue Saint-François-Xavier à Jonquière à 10h pour 12 tours de 8,6 km. Les coureurs ont aussi rendez-vous à 18h pour le contre-la-montre de 8,6 km. Dans l’exercice comme dans l’autre (l’étape de demain matin connaît quelques bonnes côtes), Éric Boily devrait être assez à l’aise. Il est bon grimpeur et a gagner le CLM du Tour de l’Abitibi. On a hâte de connaitre les nouvelles aventures de cette Coupe des Nations.

On a aimé
Le passage sur le barrage de Laterrière. Son étroitesse et sa vue sur la rivière valent le coup d’œil, surtout quand le peloton passe dessus.

Les belles sacoches cloutées des motos des policiers. Il paraît que les nouvelles motos commandées ne sont pas arrivées, ce qui explique les motos de location.

La haie d’honneur faite aux coureurs par les jeunes du bal des finissants. Le contraste était fort entre les cuissards des cyclistes et les robes de soirée.

On a moins aimé
La chute lors du sprint qui a mis plusieurs coureurs au tapis. Tous ont néanmoins franchi la ligne. Le français Jonathan Thire, le portugais Marco Cunha et le colombien Fabio Andres Duarte ont dû aller à l’hôpital pour passer quelques radios. Nous n’avons pas de nouvelles au moment d’écrire ces lignes.

Autres textes de l'auteur

Coupe des nations (Saguenay)Jacques Sennéchael

Un viking en jaune

08/06/2008 - On attendait ceux qui ont fait parler la poudre ces derniers jours, les italiens, canadiens, français, portugais, voir canadiens. C’est finalement le danois Thomas Kvist qui a remporté et l’étape et le maillot jaune de leader au classement général. Lire >>

Coupe des nations (Saguenay)Jacques Sennéchael

Le Portugal contre-attaque

08/06/2008 - On les attendait les leaders au classement général pour le contre-la-montre, c’est finalement le portugais Costa Rui qui a explosé le chrono. Un parcours taillé pour lui puisqu’il se classait 2e ce matin. Éric Boily n’a pas confirmé sa forme avec un final difficile dans la côte des Meules. Lire >>

Coupe des nations (Saguenay)Jacques Sennéchael

Tout reste à faire

07/06/2008 - La régularité a payé pour le lituanien Kovaliovas qui s’empare du maillot jaune de leader en grappillant des secondes au sprint de bonification. Les italiens quant à eux gagnent l’étape en plaçant au sprint leur champion de contre-la-montre Alfredo Balloni. Quant aux canadiens, ils ont été un peu trop actifs en échappée, ce qui n’a pas empêché Éric Boily de gagner une place au général. Lire >>

Coupe des nations (Saguenay)

Le fils prodige persiste et signe

06/06/2008 - Le petit gars de Chicoutimi Éric Boily a bluffé la squadra azurra en gagnant au sprint la 2e étape de la Coupe des Nations. Il conserve évidemment sa 3e place à deux secondes de l’italien Mazzi Alessandro. Lire >>

Coupe des nations (Saguenay)Jacques Sennéchael

Le retour du fils prodige

05/06/2008 - L’italien Mazzi Allessandro s’est montré le plus agressif en devançant au sprint le lituanien Edgaras Koalivas. C’est cependant Éric Boily qui marque avec un coup d’éclat son retour au pays avec une magnifique 3e place. Lire >>