Tour de France 2018 vu par Vélo Mag

François-Léo Fortin G. - 07/07/2018
-

Ça y est, la Grande Boucle commence! Comme personne n’a 3 semaines à sacrifier pour regarder les meilleurs cyclistes au monde se tirer la bourre à travers la France, voici notre mini-guide pour suivre l’essentiel de l’action sans risquer de vous faire renvoyer.

Nouveautés

Malgré son format classique, le Tour de France a décidé d’apporter quelques nouveautés cette année. Voici celles qui ont retenu notre attention.

TDF 2017

Équipes de huit coureurs

Un coureur de moins que par les éditions précédentes forcera les équipes à être plus drastiques dans leurs choix. Chaque chute ou abandon coûtera cher en fin de parcours lorsque les jambes seront lourdes. La taille du peloton réduite à 176 permettra, on l’espère, de minimiser les accidents surtout avant la première journée de repos.

Points bonus en cours d‘étape

Généralement placés en haut des bosses, ces points seront attribués seulement lors des 9 premières étapes, excluant évidemment le chrono par équipe. Les coureurs en ayant récolté le plus recevront des secondes de bonifications. Reste à voir ce que ça aura comme effet sur la course.

Les étapes marquantes

Certaines étapes dites de transition sont parfois ennuyeuses. Si vous souhaitez ne regarder que les moments clefs, voici quand nous croyons qu’ils se produiront.

TDF

Étape 1 - Maillot jaune pour un sprinteur

Les sprinteurs n’ont pas toujours la chance de porter le maillot jaune et la compétition sera féroce. Avec tous les grands noms du sprint présent, préparez-vous à des feux d’artifice dans le dernier kilomètre!

Prédiction: Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)

Étape 3 - TTT

Première étape qui risque d’avoir des conséquences réelles sur le classement. Les leaders d’équipe moins dominantes devront mettre toute la gomme pour minimiser les écarts. Si l’on se fie à ce qui s’est passé lors du récent Tour de Suisse, l’impact va être très gros!

Prédiction: Team BMC Racing

Alaohilippe 2018

Étape 6 - Le Mur de Bretagne X2

Visité à quelques reprises dans les dernières années, le Mur de Bretagne a toujours offert un spectacle éclatant. Toutefois, pour la première fois, cette bosse redoutable sera franchie de manière répétée dans le final. Les écarts resteront petits, mais ça va faire des grimaces dans le peloton.

Prédiction: Julian Alaphilippe (QuickStep Floors)

Pavés TDF 20128

Étape 9  - Les pavés de Paris-Roubaix

Bien que les pavés aient été au programme du Tour à deux reprises depuis les années 2000, c’est toujours une étape favorite des amateurs de cyclisme. Cette fois par contre, ce n’est pas 3-4 secteurs, mais bien 15 dans les derniers 70km qui seront au menu pour cette édition 2018.  Plusieurs de ces secteurs sont les mêmes que ceux de Paris-Roubaix, attendez-vous à une course pour les costauds.

Prédiction: Peter Sagan (Bora-Hansgrove)

Étape 10-11-12 - Trio de montagne et arrivée à l’Alpes d’Huez

Immédiatement après le premier jour de repos, les coureurs devront attaquer les Alpes. Si l’étape 10 risque d’être relevée, c’est surtout les deux arrivées au sommet successives qui vont officiellement lancer les hostilités pour les leaders. Et comme cerise sur le sunday, ça se termine en haut de l’Alpe d’Huez. Sortez le pop corn!

Prédiction (maillot jaune après les 3 étapes) : Chris Froome (SKY)

Froome

Étape 17 - La grille de départ pour une étape de 65km

Avec seulement 65km et pas un moment de plat, les organisateurs ont dû être créatifs pour le départ de cette courte, mais difficile étape. Pour limiter la guerre dès le début de la course et permettre aux meilleurs d’offrir une bonne performance, les coureurs seront positionnés sur une grille de départ en fonction de leur place au classement général. Ne manquez pas le début, car ça part dans la montée de Peyragudes.

Prédiction: Nairo Quintana (Movistar)

Étape 19 - Dernière chance pour les grimpeurs

200km, 6 montées officielles et une arrivée en descente! Les grimpeurs auront une dernière chance de faire la différence lors de cette étape classique de Grand Tour. C’est dans les Pyrénées donc attendez-vous à des virages techniques.

Prédiction: Vincenzo NIbali (Bahrain-Merida)

TDF 5

Étape 20 - Dernière chance pour les rouleurs

Dernière étape avant la procession vers Paris du lendemain. Un parcours de 31 km avec une belle patate à 10% à 3 kilomètres de la ligne. Trop pentu pour un spécialiste du contre-la-montre, mais pas assez pour favoriser les grimpeurs. On espère avoir du suspense jusqu’à la fin!

Prédiction: Tom Dumoulin (Sunweb)

Les coureurs à suivre

Peter Sagan

Entre les grands leaders, les sprinteurs superstars et les “underdogs”, il est facile de s’y perdre. Voici les coureurs à suivre selon Vélo Mag.

Le Trio de Movistar  

La plupart des équipes n’ont qu’un leader (ou même aucun). Movistar en a trois! Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Mikel Landa seront alignés sur la course dans le but de remporter le maillot jaune.

C’est une stratégie audacieuse qui pourrait bien être désastreuse. 3 leaders, 5 domestiques, un terrain varié… qui va rouler pour qui dans le feu de l’action? Ou est-ce un coup de maître? L’avenir nous le dira!

Trio Movistar with fries
Crédit photo: VeloNews.com​

Froome-Dumoulin prise 2

Après avoir terminé 2e du Giro d’Italia, Dumoulin est de retour pour affronter le Tour. Probablement le meilleur rouleur de la course et tout-à-fait en mesure de maintenir le rythme en montagne, reste à voir comment il a récupéré de son Giro. Chose sûre, c’est une menace aussi grande pour Froome que Movistar au grand complet.

Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo)

L’ancien sauteur à ski slovénien arrive au Tour avec la meilleure condition de sa carrière. Il a remporté le Tour de Romandie devant Porte, Bernal et Fulsang et à mis 2 minutes à Uran en route vers sa victoire sur le Tour de Slovénie, excusez un peu! Jusqu’où peut-il aller?

Fernando Gaviria (QuickStep Floors)

Avec Kittel parti chez Katusha-Alpecin, QuickStep Floors s’est trouvé un remplacant de premier ordre pour les sprints. Véritable étoile montante de la discipline, il a 7 victoire à son actif cette année. S’il aborde le Tour comme son premier Giro, où il a gagné 4 étapes, son ascension fulgurante va continuer.

D GronevegenCrédit Photo: ParisNice

Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo)  

Certains seront surpris de voir ce nom figurer comme favori du Tour de France, mais pourtant, c’est le coureur avec le plus de victoire à s'aligner sur la grande boucle cette année (9 si vous vous demandez). Parmi celles-ci, le Dubai Tour, Paris-Nice et Kuurne-Brussels-Kuurne. Impressionnant! Sans compter qu’il a remporté le sprint des Champs-Élysées l’an dernier. Ça sera à notre avis, le meilleur de sa discipline cette année.

Suivre le Tour

TDF TV
Crédit photo: cyclingtips.com

Aucun évènement cycliste n’est aussi bien couvert que le Tour de France… En 2018, il sera diffusé dans 190 pays. Pour le Québec, c’est RDS2 qui nous présentera les images. Dirigez-vous sur Steephill.tv et cyclingfans.com si vous cherchez des options à l’étranger. Finalement, NBC Sport couvrira l’évènement pour les USA et Eurosport pour les Europes.

Le hashtag officiel de la course est : #TDF2018

Mot de la fin

Vous voilà presque prêt pour votre mois de juillet. Il ne vous manque que nos prédictions. Dites-nous ce que nous avons oublié sur Facebook!

Podium TDF 2017Crédit photo: L'équipe.fr
 
Nos prédictions

Maillot jaune

1- Romain Bardet (AG2R-La Mondiale)
2- Vincenzo Nibali (BAHRAIN - MERIDA)
3- Rigoberto Uran (EF Education First - Drapac p/b Cannondale)

Maillot vert
Peter Sagan (Bora-Hansgrove)

Maillot à pois
Mikel Landa Meana (Movistar)



motCle_url: Tour-de-France-2018-vu-par-Velo-Mag
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: