Actualités

Cette application réduit les vols de vélo – oui, oui!

Maxime Bilodeau - 07/12/2017
-
Depuis sa mise en place dans l’Ouest canadien et aux États-Unis, Project 529 Garage a fait significativement chuter l’incidence de ce type de crime.

L’exemple de Vancouver est probant. Depuis son implantation en 2015, l’application y a réduit de 35 % le vol de vélo, peut-on lire sur le site Web de Project 529 Garage. En tout, ce sont 841 vélos de moins qui ont été volés et environ 200 de plus qui ont été retournés.

Le principe n’est pourtant pas révolutionnaire. L’outil permet aux propriétaires de vélos d’enregistrer leur monture dans une base de données, comme le National Bike Registry (avec lequel Project 529 a fusionné).

Lors de la disparition de leur deux-roues, les propriétaires peuvent envoyer une alerte à l’ensemble de la communauté – policiers y compris. Des informations comme le numéro de série, la marque et la couleur permettent d’identifier le vélo.

La cerise sur le sundae : les utilisateurs de Project 529 sont invités à apposer un autocollant de l’application sur leur vélo. Une mesure dissuasive efficace, soutient le fondateur de l’initiative.

Selon Radio-Canada, l’application pourrait bientôt être implantée à Toronto. À quand Montréal?
 


motCle_url:
motCle_url2: Project 529 Garage
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: