Actualités

Cyclisme Canada dit oui aux freins à disque

Maxime Bilodeau - 08/11/2017
-
L’organisme sportif national approuve l’utilisation des freins à disque pour toutes les courses sur route au Canada, à l’exception des compétitions sanctionnées par l’Union cycliste internationale (UCI).

Dans un communiqué publié hier, Cyclisme Canada confirme que cette mesure entre en vigueur dès maintenant et que des discussions sont en cours pour autoriser leur utilisation aux Championnats canadiens de cyclisme sur route de 2018 à Kamloops, en Colombie-Britannique.

L’organisme spécifie du même souffle que cela ne garantit en aucune manière que les freins à disque seront définitivement approuvés. À ce chapitre, la balle est dans le camp de l’UCI, qui poursuit sa période d’expérimentation en 2018.

« Si la période d’essai se termine sans que l’UCI ait donné son approbation, cet équipement deviendra alors à nouveau non réglementaire, si bien que nous devrons alors modifier notre décision », affirme Cyclisme Canada dans sa déclaration.

La décision finale d’autoriser les freins à disque pour les épreuves de route au Canada demeure néanmoins à l’entière discrétion de chaque association provinciale ou territoriale.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, les propriétaires de machines équipées de freins à disque devraient vérifier leur statut auprès des organisateurs des courses avant de s’y rendre.
 


motCle_url:
motCle_url2: frein a disque
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: