Publicité
Actualités

Campagnolo en ajoute une!

15-04-2018

La compagnie italienne Campagnolo a dévoilé de nouveaux groupes Super Record et Record. La surprise: une cassette à 12 vitesses, une première dans le monde du vélo de route! Pour le moment, seule la version mécanique est proposée, mais en versions à freins sur jante et à disques.
Campagnolo Super Record 12

La refonte Campagnolo 12 vitesses

On ne parle pas ici d’une « mise à niveau » pour un passage à 12 vitesses qu’a opéré Campagnolo sur ses groupes Super Record et Record. Oh non… La marque italienne a tout retravaillé, autant la fiabilité que la précision et bien sûr l’ergonomie et l’esthétisme. Les manettes ont été sculptées afin de proposer une meilleure position et un confort accru au cycliste. Le travail fait dans le mécanisme interne offre un passage encore plus fluide entre les vitesses et une réduction de la friction au niveau du câblage afin de lui offrir une plus longue vie.

Le dérailleur arrière “introduit un niveau de complexité jamais atteint dans une transmission mécanique” selon les expert de la marque italienne. Pour ce faire, Campagnolo a fait évoluer la technologie EMBRACE maintenant nommée 3D EMBRACE. Cette technologie permet au dérailleur arrière de se maintenir parfaitement positionné, quelle que soit la cassette utilisée (11-29 ou 11-32). Selon la marque italienne “ces améliorations technologiques créent ensemble un nouveau standard dans le monde de la transmission mécanique, ce qui est d’autant plus remarquable que le résultat est obtenu avec 12 vitesses”.

Un nouveau standard ?

Après l’arrivée des groupes 11 vitesses il y a maintenant plusieurs années, Campagnolo frappe un grand coup en proposant une vitesse de plus. L’intérêt d’une vitesse supplémentaire réside principalement dans une progression plus souple des vitesses. Fini les changements de cassette en fonction du terrain. De plus, ces nouvelles cassettes 12 vitesses sont toujours compatibles avec les corps 9-10-11, ce qui permet d’utiliser cette technologie sur des roues actuelles. Pour ce faire, la chaîne a été retravaillée et est encore plus fine que sur les groupes actuels. Campagnolo assure cette dernière offre une durée de vie identique aux chaînes 11 vitesses avec une légère perte au niveau du poids en bonus.

Au niveau du pédalier, il conserve son style avec quatre branches. Il a toutefois été totalement revu pour un fini de toute beauté et un aérodynamisme améliorer. Selon les dires italiens, la rigidité est aussi accrue pour transférer au mieux la puissance exercée sur les pédales.

Pour tous les détails sur ces nouveaux groupes, visitez le site de Campagnolo: https://12speed.campagnolo.com

 

Publicité

À lire aussi

Actualités

Froome tousse et est rattrapé par les « affaires »

Le quadruple vainqueur du Tour de France est l’objet d’un résultat d’analyse anormal pour utilisation d’un...
Maxime Bilodeau 13-12-2017
Le blogue de David Desjardins, Non classé

Zone zéro

Je faisais à vélo le chemin vers la maison, depuis le boulot. Tout juste de retour de vacances, vaguement déprimé d’être soudainement confiné à...
David Desjardins 24-08-2018
Actualités

Ryder entre dans l’histoire

Ryder Hesjedal a remporté le Tour d’Italie. Jusqu’aux derniers mètres, sur la Piazza di Duomo de Milan, le grand Canadien a lutté pour conquérir...
Vélo Mag 28-05-2012