Publicité
16-08-2018

Un trajet bien connu des fous de vélo

L’axe cyclable Eau Sommet – 31,3 km – est digne d’intérêt, notamment en raison de la présence, à une des ses extrémités, du Cœur villageois de Piopolis, sur la rive du lac Mégantic. « On y trouve la belle auberge Au soleil levant, une marina, le café de Pio et un magasin général. Il s’agit du premier Cœur villageois des Cantons-de-l’Est », indique Jean-François Ruel, conseiller en développement touristique de la région touristique de Mégantic. Les Cantons comptent une dizaine de ces Cœurs, villages emblématiques dont les attraits rayonnent sur la région en entier. Au fil de la route, un superbe point de vue sur les montagnes mène à Val-Racine, une municipalité de 200 habitants. Quant au dernier tronçon – l’ascension du mont Mégantic avec ses 5 km au dénivelé de 500 m et sa pente moyenne de 9 % (jusqu’à 21 % à certains endroits!) –, seuls les mollets aguerris s’y frottent.

La boucle chouchou de la région

Selon Jean-François Ruel, le Grand Tour du lac Mégantic de 53 km s’impose comme un incontournable. « Depuis des années, ce circuit est le plus populaire auprès des cyclistes, constate-t-il, et ce, même si le dernier tronçon, entre Piopolis et Lac-Mégantic, est plutôt difficile. Lors de la rencontre cycliste qu’est le Grand Tour du lac Mégantic, en juin, une navette est mise à la disposition des cyclistes qui désirent éviter cette partie du circuit. Sinon, la route est dotée d’un bel accotement et, il faut le dire, il y a beaucoup moins de circulation qu’en ville ! »

Sortie remplie de défis ou en famille : des itinéraires à découvrir

À la recherche d’un défi ? Le Tour des Sommets – 70 km de niveau difficile – est tout indiqué. Les axes cyclables Baie-des-Sables, Agnès et parc de la Rivière-Chaudière sont davantage orientés famille, près d’une douzaine de km combinés parcourant Lac-Mégantic. « On y aperçoit la rivière Chaudière, le lac, le centre-ville, l’église… Les cyclistes pourront également voir le musée à ciel ouvert mis sur pied en 2018, composé de 48 sculptures au cœur de la ville et lieu d’interprétation de la tragédie de 2013 », explique Jean-François Ruel. Les 42 km de la Véloroute du lac Aylmer proposent une boucle tout aussi tranquille.

Où poser ses pénates

Les options de camping dans la région Le Granit sont multiples et de premier ordre ; tout près de Lac-Mégantic, la station touristique Baie-des-Sables est idéale pour qui recherche un site bien organisé et doté d’installations adaptées à toute la famille, sans oublier la plage et un parcours D’arbre en arbre situé tout près ! Si on envisage une autre forme d’hébergement, plusieurs gîtes ou encore le Domaine des Montagnais et ses locations de suites et de chalets de haute qualité répondent à la demande.

Ça bouge dans Mégantic

Si la région de Mégantic ne possède pas encore une véritable structure relative au de vélo de montagne, ses nombreux chemins de garnotte sont parfaits pour la nouvelle discipline de l’heure, le gravel bike. « Depuis que l’athlète olympique Lyne Bessette a parlé de ses expériences en gravel bike dans la région, les gens s’y adonnent dans les rangs et dans les zecs », commente Jean-François Ruel.

Psst… Le bruit court qu’un grand projet de réseau multifonctionnel reliant son équivalent du côté états-unien devrait voir le jour. D’ici trois à quatre ans, espère le conseiller en développement. On a hâte de pouvoir en profiter !

Info
Pour les cartes et guides : cantonsdelest.com/guides-et-cartes
Pour la région : tourisme-megantic.com
Pour la détente : baiedessables.com et domainedesmontagnais.ca
Publicité

À lire aussi

Reportage

Ironman Mont-Tremblant

À quelques semaines de l'Ironman de Mont-Tremblant, revivez un récit de la première...
Patrice Francoeur 29-07-2013
Reportage

GROS PNEUS ET GROSSES BÉBELLES

Pneus et autres accessoires, la pratique de fatbike implique d'être bien...
Gilles Morneau 02-11-2014
Reportage

Club cycliste de Lévis

Bien-être, dépassement,...
Gaétan Fontaine 08-02-2013