Publicité
Reportage

Vol de vélos

08-06-2011

Je vous écris aujourd’hui dans le but de solliciter votre aide. Voyez-vous, je gagne ma vie en volant des vélos et j’ai besoin de vous afin de rendre ma tâche moins ardue. Des vélos mal verrouillés, des cadenas de piètre qualité et la demande grandissante pour des bicyclettes à bas prix sont pour moi de multiples occasions de faire de bonnes affaires. Alors si vous voulez aider la fraternité des voleurs de vélos, lisez ce qui suit: je vous y fais part de mes préoccupations. ainsi, vous pourrez me faciliter la vie.

À Montréal, qui ne connaît pas quelqu’un qui a vu son vélo s’envoler? C’est peut-être même vous qui avez eu la mauvaise surprise de ne retrouver que quelques morceaux de cadenas au pied d’un poteau à la place de votre destrier. En fait, la peur de vous faire voler figure parmi les raisons majeures pour lesquelles vous n’utilisez pas votre vélo en ville. À New York, c’est la raison numéro un! Pourtant, cela ne semble pas rendre les gens plus vigilants, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour moi!

 

Publicité

Commençons par les cadenas.

Cadenas Kryptonite bike steal

S’il vous plaît, continuez à verrouiller vos vélos avec des cadenas à bas prix. Beaucoup de gens ne semblent pas réaliser le peu de pouvoir de dissuasion qu’offre ce type de produit et considèrent le simple fait d’avoir un cadenas comme une protection suffisante. Or, il me prendra en moyenne 25 secondes pour couper votre cadenas en U à 25$, le tout avec une scie à métaux bien ordinaire ou même avec un marteau. Si je suis en forme et que j’applique la bonne technique, je mettrai même beaucoup moins de temps.

Faites le calcul: une scie à métaux à 15$, moins d’une minute de travail, quelques gouttes de sueur et me voilà avec un vélo prêt à être revendu n’importe où, pour un prix variant de 20$ à 300$. Un bon investissement, n’est-ce pas?

Les cadenas à câble, quant à eux, ne vous seront utiles qu’à deux choses: sécuriser votre vélo dans les zones où l’absence d’êtres humains réduit considérablement les risques de vols et alimenter les moqueries de la part des voleurs envers leurs victimes!

Un bon cadenas peut prendre plus d’une minute à couper, c’est beaucoup de travail, et nous ne voulons pas souffrir de tendinite! C’est pourquoi nous évitons généralement les vélos (bien) verrouillés avec les cadenas des marques connues (de qualité) et surtout dépassant les 40$ pièce. Nous préférons nous attaquer à une plus faible victime. Cela dit, un bon cadenas ne nous empêchera pas de prélever quelques pièces intéressantes sur votre vélo. Après tout, avec un peu de temps, nous sommes tout à fait capables de ne vous laisser qu’un squelette attaché à un poteau.

Même après bien des années dans le métier, une chose me met encore des bâtons dans les roues: les cyclistes qui prennent la peine d’enlaidir volontairement leur vélo. Par exemple, ils en cachent la marque ou certains composants avec du ruban adhésif, des autocollants et même de la peinture! Cela me semble beaucoup de travail, mais il est vrai que cette tactique rend votre vélo moins attrayant pour nous, les voleurs, puisqu’il est beaucoup plus difficile à revendre.

D’autres astuces qui nous irritent sont les mesures visant à rendre plus difficiles à voler les différentes parties de votre vélo, comme l’utilisation d’un collier de serrage de plomberie pour verrouiller les déclenches rapides, de la cire ou de la silicone dans le trou des boulons, et ces câbles qui nous empêchent de retirer facilement la selle et la tige de selle. Ces petits trucs rendent mon travail beaucoup plus difficile, alors abstenez-vous de les utiliser, s’il vous plaît! Cependant, ne vous bercez pas d’illusions: aucun de ces trucs ne nous arrêtera, ils ne font que rendre notre travail plus lent et moins attrayant.

Éloge de la paresse

Vol vélo

En tant que voleur de vélos, j’apprécie particulièrement la paresse et le manque d’attention des cyclistes quand il est question de verrouiller leur vélo. Sinon, comment expliquer la façon peu efficace avec laquelle certains attachent leur vélo? Verrouillage d’une seule roue, cadenassage à des poteaux ou à des enseignes qui ne sont pas réellement fixés au sol, ou possibilité de «sortir» le vélo en hauteur… Si tout le monde prenait la peine de vérifier, après chaque verrouillage, si son vélo est là pour rester, nous nous retrouverions souvent Gros-Jean comme devant. Enfin, continuez à penser qu’un «j’en ai pour cinq minutes» protégera suffisamment votre vélo quand vous achetez du lait au dépanneur; pour nous, c’est du bonbon!

Vous croyez que de valeureux citoyens se porteront au secours de votre vélo lorsqu’ils me surprendront en train de le voler? Que c’est touchant! J’apprécie votre utopie, mais dans les faits, très peu de gens interviennent lorsqu’ils me voient en plein travail. Après tout, comment peuvent-ils être sûrs que ce n’est pas mon vélo?

Que faire quand je vous vole votre vélo? Rien du tout… C’est ce que font la plupart des victimes. Moins de la moitié des vols de vélos seraient signalés à la police. Une des raisons pour lesquelles la plupart des victimes ne déclarent pas le vélo est tout simplement parce qu’elles n’ont aucune preuve de propriété: pas de facture, pas de photos de leur vélo, pas de numéro de série… Peu importe l’opinion que vous avez des policiers, il est irréaliste de vous attendre à ce qu’ils recherchent un vélo volé quand vous n’avez pas la preuve qu’il vous appartient. Continuez comme ça, et la police ne mettra jamais son nez dans nos fructueuses affaires!

Mais où vont tous ces vélos volés?

vol vélo bicyclette

Les 15 000 à 25 000 vélos (chiffres officiels: 2600 vélos déclarés volés, mais il faut multiplier ce nombre par 6, 8 et même 9) que mes collègues et moi «empruntons» chaque année à Montréal doivent forcément se retrouver quelque part, non? Eh bien, pour encourager mon petit commerce, je vous invite à continuer à nous acheter des vélos. Je vous entends protester: «Comment pouvais-je le savoir?» La plupart de nos clients semblent ignorer leur instinct. Le vélo que nous offrons au coin de la rue pour le cinquantième du prix d’origine tombe-t-il du ciel? Avez-vous simplement pensé que c’était votre jour de chance? Il s’agissait en fait de la malchance d’un autre! Certains d’entre vous justifient l’achat d’un vélo volé par le fait qu’ils ont eux-mêmes déjà été volés – c’est ce que j’appelle une logique hermétique… qui me permet de maintenir à flot mon petit commerce!

J’espère que cet article vous a renseigné sur les besoins de ma profession et que vous continuerez à verrouiller votre vélo d’une manière profitable à mon métier!

Cadenas de qualité, vélo bien verrouillé et enregistré

Bine barrer son vélo cadenas

Après avoir laissé la parole au voleur, il est temps de redevenir sérieux pour bien protéger votre vélo. Qualité du cadenas, soin du verrouillage et enregistrement sont les trois crédos à respecter pour contribuer à protéger votre vélo du vol. Un 50$ investi dans un cadenas représente un modeste 25¢ par jour pour les 6 mois d’utilisation par année de votre vélo (et les années suivantes, c’est gratuit!). Vous lui devez bien ça, pour tous les services qu’il vous rend! Aussi, plus soigneusement vous attachez votre vélo, plus le voleur devra faire d’efforts pour le débarrasser de ses liens. Dernier point, et non le moindre: si, par malheur, on vous vole votre monture, vous avez une petite chance de la retrouver pour autant que vous ayez pris soin de l’enregistrer. Signalez le vol de votre vélo; si tout le monde le faisait, le phénomène serait peut-être pris un peu plus au sérieux.

Verrouillage 101

Plus vous «remplissez» le cadenas, plus il est difficile de le forcer ou de le couper. Avec un cadenas en U, essayez de cadenasser au support le cadre du vélo ainsi que la roue. Si seul le cadre du vélo est verrouillé, il est plus facile de briser ou de couper le cadenas.

Il est plus laborieux de briser avec un marteau un cadenas installé plus en hauteur.

Évitez de verrouiller votre vélo toujours au même endroit. Cela empêchera que les voleurs se préparent.

Faites un effort pour verrouiller votre monture à un support à vélos (la plupart des vélos volés étaient cadenassés à une clôture, à un arbre, etc.). Si aucun support n’est libre, assurez-vous que l’objet auquel vous accrochez votre vélo est bien fixé au sol et que vous n’entravez pas la voie pour les piétons et les fauteuils roulants.

L’utilisation de deux types de verrouillage, comme un cadenas en U et un câble antivol, exige que le voleur utilise deux outils.

Que votre vélo soit laissé dans un lieu très fréquenté ou un endroit paisible, cela ne change pas grand-chose: peu de gens interviennent quand ils voient un voleur agir.

Publicité

Autres suggestions

Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024
Québec, Reportage

Club cycliste : vélo de gravelle avec Ceci n’est pas un club

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. C’est par un clin d’œil au titre ...
Jonathan B. Roy 16-06-2023
Québec, Reportage

Club cycliste féminin : Explorer la ville avec les Fines Garnottes

Dans chaque édition, notre collaborateur Jonathan B. Roy part à la rencontre des membres des clubs de vélo. Quatorze filles sont déjà rassemblées à ...
Jonathan B. Roy 18-04-2023