Publicité
Actualités

Stade 2 remet en question l’arme « redoutable » de l’UCI

05-09-2017

Un reportage réalisé par l’émission sportive française démontre de manière éclatante l’inefficacité des tablettes de l’UCI destinées à pourfendre le dopage technologique.

Dans cette enquête de dix-sept minutes diffusée dimanche dernier, l’équipe de Stade 2 démontre que l’arme « redoutable » de l’Union cycliste internationale (UCI) pour repérer la présence de moteurs dans les vélos n’est, finalement, pas si redoutable que ça.

Sensible aux éléments métalliques, omniprésents sur un vélo (pédalier, visserie, etc.), la tablette peut très bien ne pas détecter un moteur caché dans le cadre d’un vélo si elle est par exemple passée trop rapidement autour de la machine.

En outre, le reportage souligne que la tablette, un banal iPad équipé d’un aimant et d’une application semblable à plusieurs autres disponibles sur l’App Store, est complètement inutile si un moteur est dissimulé dans l’axe d’une roue.

En réponse à Stade 2, l’UCI a publié hier un communiqué dans lequel elle dément ces allégations. « Il est clair que les personnes qui ont utilisé la tablette dans le cadre de ce reportage n’étaient pas formées », peut-on y lire.

Qui a raison? Qui a tort? Jugez-en par vous-même :


 

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Incitation au crime sur les ondes?

D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement. Mon début de saison est un charme: sans blague. ...
David Desjardins 15-04-2024
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la ...
Le blogue de David Desjardins

Apprendre à ralentir

Je termine ma journée de travail. J’ai tellement passé de temps devant l’écran que j’ai la nausée. Maintenant, je dois descendre à la cave ...
David Desjardins 28-03-2024