Banc d'essai

Liv Avail Advanced Pro Féminisation réussie

Valérie Crête - 23/03/2017

En 2007, sous l’insistance de sa directrice financière, Bonnie Tu, Giant emboîte le pas à quelques autres entreprises et met sur le marché une gamme de vélos féminins désignée sous le label Liv.




Vient 2014. Ce segment de marché est devenu tellement important que Liv/Giant, sûre de faire briller l’indépendance des femmes dans l’industrie du vélo, décide de faire de Liv une marque à part entière. La décision est audacieuse et distingue Liv de ses compétiteurs grâce à des produits clairement estampillés « faits pour les femmes », et ce, peu importe la pratique cycliste.

La gamme Liv 2015 en propose donc pour tous les goûts, de l’hybride au vélo de montagne sophistiqué. J’ai essayé un Liv Avail Advanced Pro en carbone de taille XS, une monture dont le design combine la convivialité et le confort d’un vélo d’endurance à la performance d’un vélo de course.

Au premier coup d’œil, on a affaire à un design élaboré tant techniquement qu’esthétiquement. L’amalgame osé de couleurs sombres sur fond noir au fini mat donne au vélo un look dynamique que j’aime tout particulièrement. Le cadre 100 % carbone intègre un système de câblage interne également compatible avec une transmission électronique. Il arbore des formes modernes soulignant l’orientation performance du Avail, notamment en ce qui concerne les haubans délicats fusionnés à des tubes de large diamètre. L’inclinaison marquée de son tube supérieur facilite l’enjambement, et on remarque la cale triangulaire du système de serrage de la tige de selle, très réussie en matière de design mais qui rend les microajustements laborieux, car le serrage de la cale a tendance à faire baisser la tige.

Liv sort des sentiers battus, sa technologie OverDrive 2 préconisant un jeu de direction de 1 ¼ po alors que le standard est 1 po. Cette augmentation de diamètre rigidifie et solidifie le jeu de direction mais exige l’utilisation d’une potence spécifique à la marque – celles désirant changer de potence devront prévoir le coup.

Cette saison signe l’arrivée dans la famille Avail des freins à disque hydrauliques, qui dégagent bien les pneus. On a maintenant le choix de rouler sur des pneus de course de 23 mm, ou encore d’opter pour de très volumineux pneus de 28 mm en vue de randonnées en sentiers forestiers.



Le Avail Advanced Pro est livré comme on s’y attend, c’est-à-dire doté de composantes adaptées aux femmes et à la taille du vélo. Il est équipé d’une transmission Shimano Ultegra 11 vitesses, fiable et efficace telle qu’on la connaît. La portée des leviers est ajustable, et bien que ceux-ci intègrent un piston hydraulique, ils restent ergonomiques et confortables même pour les mains de petite taille. La Fi’zi:k Vesta est une selle qui plaira à la majorité des femmes ; sa fermeté et son centre délicatement perforé réduisent la pression sur la région périnéale, et sa largeur assure la stabilité des ischions (quand ce n’est pas le cas, cela occasionne souvent de l’inconfort). Le guidon a aussi été pensé pour le public visé, la forme de la courbure plaçant les leviers de freins à la portée des petites mains ; attention, bien qu’il soit de 38 cm de largeur dans les creux – la bonne taille pour un vélo de taille XS –, la largeur aux poignées de frein n’est que de 36 cm, ce qui peut causer une sensation d’étroitesse à celles qui ont de larges épaules. Liv a aussi pris soin de choisir des manivelles de 165 mm, les plus courtes qu’offre Shimano, permettant ainsi un pédalage fluide. Les pneus de 25 mm habillent les jantes légèrement profilées en aluminium de Giant, spécifiques aux freins à disque. Les moyeux sont standards, avec axe à déclenche rapide. Les roues ne font pas dans le poids plume, toutefois elles se révèlent quasi indestructibles ; considérant l’état de nos routes, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose… Elles ont cependant un impact non négligeable sur le poids total de l’ensemble du vélo : 7,98 kg en taille XS sans pédales. Petit ajout technique apprécié : le Avail Advanced Pro est muni de la technologie RideSense, un émetteur intégré à la base arrière du vélo, qui envoie vos données de vitesse et de cadence à n’importe quel capteur ANT+.

Sur le terrain

À basse vitesse, le pilotage du vélo se corse, notamment en raison d’une direction moins nerveuse et du poids important des roues. Sa lourdeur est ressentie lors de changements de direction précipités. Par contre, une fois qu’on est lancée, la géométrie de type endurance favorise la stabilité et la réactivité. À bon rythme, sur les parcours sinueux mais fluides, le Avail Advanced Pro ne demande qu’à accélérer et jouer dans le peloton ! Si le relief s’accentue, une deuxième paire de roues, plus légères, enrichira l’expérience.

J’étais la première sceptique quant à la performance et au look de vélos pour femmes. Cependant, ce que Liv nous propose est effectivement nécessaire, et nos différences morphologiques, bien réelles, valent la peine d’être considérées. On se rapproche davantage d’un vélo sur mesure que d’un vélo unisexe plus petit. Les cadre en carbone du Avail Advanced Pro, son design bien pensé, ses composantes reconnues et son rapport qualité/prix en font le parfait compagnon de celles qui aiment la vitesse et les parcours vallonnés tout en recherchant le confort.

Les freins hydrauliques, on aime ou pas ?

Dans un premier temps, je vous rassure, la manipulation des roues — les installer et les retirer du cadre — est facilitée par ce système. Le freinage est bien différent, néanmoins facile à apprivoiser. D’abord plus sec, plus direct et de réaction instantanée, il fait preuve d’une puissance remarquable et il est facile à moduler, une fois maîtrisé. On apprécie grandement.

La famille Liv

La famille Liv Avail comprend huit modèles dont les prix varient entre 1069 $ et 5799 $.

Confort : 3,5
Réactivité : 3,5
Agilité : 2,5
Stabilité : 3
giant-bicycles.com/fr-ca/



 


motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: