Le blogue de David Desjardins

Descendre est une drogue dure

11/08/2017
Vélo MagLa vitesse à vélo, c'est un fix. C'est de la drogue dure. Et c'est dans les grands cols que l'on manufacture le plaisir suprême de descendre. Ceci est une apologie de la vitesse. Un déclaration d'amour au plus beau des risques calculés.


Lire la course

31/07/2017
Vélo MagLa prochaine fois qu'on vous demandera quel est le meilleur livre écrit en français à propos du cyclisme, vous pourrez affirmer, même sans l'avoir lu, qu'il s'agit de celui que vient de publier Olivier Haralambon: Le Coureur et son ombre.


Pour l'amour du Tour

19/07/2017
Vélo MagJ'entreprends toujours la couverture le Tour avec un sentiment d'ennui. Je n'ai que des reproches à lui faire. Trop prévisible. Trop d'étapes de plat. Pas assez de ceci, ou cela. Sans doute suis-je aussi critique parce qu'il s'agit du seul moment de l'année où le vélo est aussi important que les autres sports, où tout le monde assiste à ce qui, pendant les onze autres mois, constitue mon obsession.


Grandeurs et misères à mi-parcours du Tour

14/07/2017
Vélo MagC’est vraiment un étrange Tour, même s'ils le sont tous un peu, chacun à sa manière. Toute cette frénésie dans l’été où la chaleur convoque plutôt la torpeur. Et le vélo dont tout le monde se fout habituellement et qui devient si gros, si grand. Ça ne peut faire autrement que de lui monter à la tête. Ça explique peut-être toutes les choses, belles ou laides, qui y sont magnifiées. À commencer par l’humanité de ceux qui font la course. Sur le vélo, ou autour.


Le Tour du carnage

09/07/2017
Vélo MagBilan d'une première semaine riche en émotions au Tour de France. Scandale, fractures, morceaux de courages et hémoglobine furent au menu. On passe tout ça en revue.


Sagan exclu du Tour: c'est n'importe quoi

04/07/2017
Vélo MagPeter Sagan a-t-il commis un geste discutable en levant le coude sur Mark Cavendish? Le débat aurait pu être ouvert. Mais le Tour de France a choisi d'y mettre fin en excluant le Slovaque de la course. Une décision démesurée, qui présume des intentions malveillantes du coureur, alors que les images ne permettent pas de le faire.




motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: