Publicité
Destinations

La route de Sandbanks

04-04-2014

Inaugurons la nouvelle année vélocipédique au parc provincial Sandbanks, un des parcs les plus fréquentés du superbe réseau de Parcs Ontario, qui n’en compte pas moins que 334; les Ontariens sont gâtés… Si vous prévoyez y camper quelques jours en période estivale, vous devez réserver des semaines, voire des mois à l’avance. Voilà pourquoi il importe de vous présenter cette destination dès maintenant!

Depuis le parc, posez vos roues sur la route 12. Les premiers kilomètres se déroulent dans un environnement d’une grande beauté: au détour d’un virage, le lac Ontario se déploie; tout au fond de la baie Athol se love une longue plage léchée par des eaux turquoise. En prime, comme souvent de belles grosses vagues déferlent sur les berges, les adeptes de surf cerf-volant y sont fort nombreux. En fait, on se croirait quelque part en Virginie, sur le bord de l’océan Atlantique.

À peine distant de quelques hectomètres, que voilà le secteur des hautes dunes. Garez votre deux-roues et gravissez ces gros amas de sable, vestiges d’un ancien et immense delta.

La route 12 vous mène à Bloomfield, où vous bifurquez sur la route 33, la plus fréquentée de cette balade. Cinq kilomètres et des poussières, et vous débouchez à Picton, la plus importante municipalité croisée. Son minuscule mais grouillant centre-ville et son architecture victorienne ainsi que l’hospitalité de ses résidents font de cet endroit un lieu fort sympathique. Chez un petit commerçant, on a eu la gentillesse de m’adresser quelques mots de courtoisie en français. Thanks!

À la sortie de Picton, la route 33 s’élève tout doucement. Ici et là, la baie de Picton se donne en spectacle. Des embarcations en tous genres cohabitent sur ses eaux. À Glenora, où un traversier fait la navette entre deux rives, vous enchaînez sur la route 7, qui monte jusqu’au parc provincial Lake on the Mountain. Reprenez vos énergies à l’animée terrasse du restaurant The Inn, qui jouxte le parc.

À partir d’ici, le trafic routier s’amenuise. Vous voilà à la campagne. Quelques tours de pédalier, et vous tombez sur The Devil’s Wishbone Winery (www.devilswishbone.com), le premier vignoble rencontré sur le parcours. Ses vignerons produisent avec énergie et amour un cépage de qualité de type riesling. Une dégustation vous démontrera les prouesses réalisées par les viticulteurs du comté de Prince Edward.

Au fil des kilomètres, la population se clairsème, et la vie semble au ralenti. Au hameau de Cressy, une colorée marina donne accès au lac Ontario, où les plaisanciers ontariens adorent voguer. Cressy derrière soi, la route 7 épouse le contour de la pointe de la péninsule et se transforme sans raison apparente en route 8. Ce virage à tribord vous fait mettre le cap à l’ouest.

Sur un coteau qui surplombe le lac s’accroche le vignoble Del-Gatto Estates (www.del-gattoestates.ca). Chez ce marchand de bonheur liquide, quelle ne fut pas ma surprise d’être servi par une fine connaisseuse de la langue de Molière! Le terroir au sol calcaire produit neuf vins concoctés avec des cépages européens tels le riesling et le pinot noir, mais aussi avec des hybrides comme le frontenac et le marquette, mieux adaptés au climat du coin. L’histoire vinicole est toute récente dans le comté de Prince Edward: les premiers producteurs s’y sont installés il y a seulement une douzaine d’années. Grâce à des sols comparables à ceux de la Bourgogne, en France, on nourrit le désir d’y élaborer des vins de qualité et de plus en plus complexes. C’est bien parti!

La bucolique balade se poursuit sur la route 13, où est érigée une tour d’observation qui donne l’occasion d’admirer la beauté de cette région ontarienne méconnue des Québécois. Soudain, la petite route se perd dans une luxuriante forêt surgie de nulle part, devient sinueuse, et une agréable descente en lacets vous ­propulse à la fromagerie Black River (www.blackrivercheese.com), experte dans la confection du cheddar depuis 1901. Son lait provient exclusivement des vaches du comté de Prince Edward, lesquelles sont soumises à un régime bio sans apport médicamenté. Bonne idée, saine et durable.

Après la pause fromagère, une grimpette vous mènera à l’intersection de la route 10, où un phare monte la garde. Vous cheminerez ensuite jusqu’au coquet et somnolent village de Cherry Valley. Faites un saut à la Cherryvale Organic Farm pour remplir de fruits et de légumes biologiques vos poches de maillot et vos sacoches de vélo. Un virage à gauche et hop! sur la route 18 pour une petite dizaine de kilomètres qui vous ramèneront à votre point de départ, le parc Sandbanks.

REPÈRES

Géographie Les dunes du parc provincial Sandbanks atteignent jusqu’à 25 m de hauteur et s’étirent sur une quinzaine de kilomètres. À ne pas rater: le secteur Dunes Trail, où les grosses dunes bordent le West Lake. Trois plages sablonneuses invitent à la baignade.

Parcours Balade en forme de boucle d’environ 100 km. Les mois idéaux sont juin et septembre. En juillet et en août, les routes du comté sont parfois achalandées. Heureusement, la conduite automobile est généralement courtoise.

Revêtement  Routes principales recouvertes d’un bitume d’assez bonne qualité. Routes secondaires trahissant parfois la vétusté de certaines portions, mais rien pour maltraiter les roues de votre petite reine.

Où ronfler
Merrill Inn

343, Main Street East, Picton
1 866 567-5969, 613 476-7451, www.merrillinn.com
Élégante auberge de 13 chambres au décor victorien, située en plein cœur de Picton, à proximité de la baie de Picton. Excellente table sous la direction du chef Michael Sullivan.

Parc provincial Sandbanks
1 888 668-7275, 613 393-3319, www.ontarioparks.com
Endroit rêvé où passer en famille quelques jours sous la tente. 552 emplacements de camping spacieux, dont quelques-uns au pied des dunes, sur le bord du lac Ontario. Idyllique!

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024
Hors-Québec

Dix trucs pour voyager heureux à vélo

Sur trois continents en autant d’années sur la route, j’ai assurément fait ma part d’erreurs et d’apprentissages. J’ai surtout compris que le ...
Jonathan B. Roy 05-04-2024
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec

C’est le printemps, cap sur la Montérégie !

La Montérégie, par sa situation géographique tout au sud du Québec, est une région privilégiée au printemps. Les températures y sont clémentes rel
Vélo Mag 13-03-2024