*
Untitled Document
Vélo de route, cyclocross, triathlon et cyclotourisme
Tendance 2014: Offre généreuse

Par Jacques Sennéchael

Guide achat 2014Plus de 1100 vélos sont proposés par les détaillants du Québec dans les catégories route, cyclocross, cyclotourisme, piste et triathlon. On peut comprendre que choisir le vélo de ses rêves n’est pas chose aisée. Notre but est de vous donner un petit coup de pouce dans les tableaux qui suivent mais aussi et surtout dans le Vélo Mag « Guide d’achat route » actuellement en kiosque.

Dans les tableaux qui suivent, vous trouverez pour commencer plusieurs catégories : route (664 vélos), route femme (153 vélos), cyclocross (99 vélos), triathlon/contre-la-montre (132 vélos), piste (20 vélos) et cyclotourisme (48 vélos). Un premier clic vous permettra de sélectionner la bonne catégorie. Au second clic, vous choisirez un vélo et vous verrez du même coup apparaître ses composantes. Il vous suffira d’un clic supplémentaire pour voir apparaître les détaillants qui vendent le vélo en question. Notez que nous nous basons sur la liste des vélos et composantes que nous fournit Rob Jones de Canadian Cyclist. Cette année, cette liste compte 1116 modèles différents. Il se peut toutefois que certains fabricants n’aient pas envoyé l’information concernant quelques modèles ; ceux-ci n’apparaîtront donc pas dans notre liste.

Dans le Vélo Mag « Guide d’achat route » actuellement en kiosque, vous trouverez des infos complémentaires pour vous aider à trouver votre vélo. On y aborde les tendances 2014, les nouveautés chez chaque fabricant, mais aussi des portraits type de cycliste avec les vélos et les accessoires qui vont avec. Voici les portraits type en question : le débutant, le routier confort, le sans limites, le triathlète, l’adepte de cyclocross et le cyclotouriste. La catégorie Femme disparaît cette année, non pas parce que nous avons décidé d’ignorer la moitié des cyclistes de la planète, mais plutôt parce vous trouverez des choix pour la cycliste dans chacun des portraits.

Coup de frein

Exceptionnellement, la tendance numéro un de l’année ne permet pas plus de légèreté ni de rapidité, pas plus qu’un aérodynamisme supérieur ni non plus davantage de rigidité ou de confort. Elle contribue plutôt à ralentir le cycliste, à calmer ses ardeurs, voire à le stopper énergiquement dans son élan. Quelle est-elle donc ?

Les freins à disque hydrauliques ne sont pas une innovation dans le vélo de montagne ; ils le sont par contre sur nos bolides de route. Certes, nous n’en sommes qu’aux préliminaires, l’UCI n’ayant pas encore accepté cette technologie dans les pelotons de course (il faut dire que la fédération internationale n’a pas la réputation d’ouvrir rapidement ses portes au changement). Pour une fois, les cyclistes dits amateurs jouiront d’une nouvelle bébelle avant les pros.

Cette évolution dans le domaine du freinage ne doit pas faire ombrage aux autres tendances, même si celles-ci sont moins nettes, les fabricants ayant surtout peaufiné les efforts amorcés ces dernières années. Parmi ceux-là, côté transmission, on note que l’électromécanique est en voix de démocratisation et que le 11 vitesses est quasiment devenu la norme (même les fabricants de roues s’y sont adaptés). Côté cadre, l’aérodynamisme passe allègrement du contre-la-montre au vélo de route traditionnel tout en débordant dans les accessoires qui équipent le cycliste ; l’intégration, ce concept qui vise à ce que toutes les pièces de votre vélo ne fassent qu’un avec le cadre, se perfectionne. Aussi, la grande famille du cyclocross a tendance à s’agrandir : c’est le reflet d’une pratique plus importante de la discipline, mais également une reconnaissance officielle de la polyvalence de ce type de machine.

À vous de jouer maintenant. Bonne recherche et, surtout, bonne saison !

Tendance 2014: Offre généreuse
Vélo de route, cyclocross, triathlon et cyclotourisme.


Tout dans les roues !
Vélo de montagne et vélo urbain




motCle_url: guide-achat-2014
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: