Untitled Document
Vélo de montagne et vélo urbain

Tout dans les roues !

Par Jacques Sennéchael

Guide achat 2014Pas facile de choisir un vélo de montagne. Parmi plus de 900 modèles, il y a trois tailles de roues différentes, des vélos avec suspension arrière d’autre pas, des débattements courts et des longs… Côté vélo urbain, le choix est plus réduit : plus 600 modèles. Quel que soit le vélo que vous recherchez, Vélo Mag va vous aider à dénicher votre bonheur.

Sur ce site, vous trouverez classés en tableau tous les vélos de montagne et de ville disponibles au Québec. Il y a le tableau des Urbains, celui des vélos de montagne à simple suspension et celui des double suspension. Dans les deux derniers. La première colonne vous donnera déjà une foule d’information :

Les chiffres : 26, 27.5 ou 29, c’est la taille des roues en pouce.
Les lettres : J pour un vélo pour jeune, F pour un vélo pour les femmes, DH pour les vélos de descente, E pour ceux d’enduro. Pas de lettre, le vélo est orienté cross-country.

À vous de cliquer sur le vélo choisi pour voir apparaître ses composantes, un autre clic vous donnera la liste des boutiques où il est disponible, il vous suffit d’un denier clic sur la boutique choisie pour voir apparaître ses coordonnées.

Outre les tableaux, vous trouverez en kiosque le Vélo Mag guide d’achat montagne et urbain pour vous donner un sérieux coup de pouce dans votre choix. Dans cette parution, les spécialistes de Vélo Mag rendent compte des dernières tendances en matière de vélo de montagne et de ville, mais aussi du côté des accessoires. Un constat : il y en a pour tous les goûts, même si les vélos sont un peu plus polyvalents qu’avant. Aussi, nous vous présentons des portraits types de cyclistes. Il y le débutant, le découvreur de sentier, le compétiteur, le pas capable de se brancher, l’utilitaire et le jouet urbain (ces deux derniers pour le cycliste des villes). Pour chacun de ces portraits, nous avons choisi des vélos et des accessoires pertinents. À vous de repérer celui qui se rapproche le plus de votre pratique.

Tendances et conseils
Concernant le vélo de montagne, c’est indiscutablement du côté des roues que s’orientent les nouveautés 2014. La plus visible est le fat bike et ses larges roues de 5 pouces, jouet particulièrement agréable à utiliser sur neige ou sur glace. Pour l’avoir essayé cet hiver, je peux vous dire que grâce au fat, notre pause hivernale se réduit à une peau de chagrin.

En restant dans le domaine des roues, le sujet du débat est bien la taille à choisir entre les 26, les 27,5 et les 29 pouces. Les premières perdent des plumes bien qu’elles restent sur le marché, les dernières ont leurs inconditionnels, et celles du milieu semblent réunir le meilleur des deux mondes, et ce, sans faire de concessions.

Le vélo de montagne 2014 est passablement polyvalent. Le trail bike avec juste ce qu’il faut de débattement pour être à l’aise sans compromettre la capacité de grimper est en vogue. Le dérailleur avant est moins à la mode : il suffit d’une cassette 11 vitesses à l’arrière pour éliminer plateaux et tout le reste. Vélo plus léger, simplicité et efficacité en prime !

Pour ce qui est du vélo de ville, nous devons lever notre chapeau devant les efforts des fabricants en vue de faire des vélos esthétiques. Bravo pour le vintage, les courbes et les couleurs des modèles urbains. Sur le plan des innovations, notre enthousiasme est cependant plus modéré. Qu’attendez-vous pour inclure de l’électronique dans nos montures urbaines ? Devinci a lancé le bal avec le Newton, mais l’éclairage seul ne nous comblera pas ; nous aimerions des vitesses électromécaniques et des prises USB, et aussi que nos vélos nous donnent des tas d’informations sur l’impact de nos déplacements.

Maintenant, à vous de plonger. Il y a de bonnes chances que le vélo de vos rêves se trouve dans les tableaux qui suivent.

Tendance 2014: Offre généreuse
Vélo de route, cyclocross, triathlon et cyclotourisme.


Tout dans les roues !
Vélo de montagne et vélo urbain




motCle_url: guide-achat-montagne-urbain-2014
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: