Reportage

ÉQUIPÉ DE LA TÊTE AUX PIEDS

02/11/2014
Si le fatbike se définit comme un sport d'hiver, il faut donc savoir composer avec le froid. Voici quelques trucs pour apprécier les randonnées par tous les temps.

Tête
Pour garder les oreilles bien au chaud, enfilez un casque de ski, ou encore celui que vous utilisez l’été par dessus un passe-montagne ou une tuque de vélo.

Yeux
Certains portent des lunettes de ski. Quant à moi, je suis fidèle à mes Oakley d’été, qui protègent bien les yeux des courants d’air et n’embuent pas.

Tronc
Revêtez un bon sous-vêtement et un anorak en Gore-Tex pour couper le vent et rester au sec. Sinon, le manteau que vous portez en ski de fond conviendra parfaitement.

Mains
Installer des moufles sur votre guidon pour protéger vos mains des engelures causées par le vent et un guidon glacé n’est pas un luxe. Ces moufles donnent la possibilité de porter des gants de vélo ou de ski de fond assez minces pour bien maîtriser les freins et les manettes de vitesse. La plupart des modèles, comme les Cobrafist de 45 NRTH et les Bar Mitts, enveloppent complètement les mains et les gardent bien au chaud, et sont parfaits pour les longues randonnées en terrain ouvert, pendant lesquelles on est exposé au vent. Par contre, si vous empruntez des sentiers de raquettes étroits, vous devrez souvent sortir les mains pour soulever le vélo ou vous appuyer sur un arbre. Il faudra ensuite repartir en insérant vos mains dans le trou, et c’est loin d’être évident, au point de devenir une nuisance. Skinz propose des protecteurs de guidon rigides appelés Heatflex, inspirés de la motoneige, qui sont plus pratiques, avec leur grande ouverture pour un accès instantané au guidon. Le modèle le plus intéressant que nous avons testé est le Trail/Touring, car son rabat pliable permet deux configurations : replié sur lui-même pour les sentiers techniques où les mains sont mobiles, déplié pour bien envelopper la main par grand vent.

Jambes
Mettez un pantalon de Gore-Tex comme pour aller en raquettes ou des collants comme en ski de fond.

Chevilles
Les guêtres sont essentielles peu importe les conditions. Quand on s’aventure dans les sentiers étroits, on ne sait jamais à quel moment la roue avant s’enfoncera et nous plongera jusqu’aux genoux dans la poudreuse. Si vous faites de la raquette, vous en possédez déjà une paire qui devrait faire l’affaire. Sinon, allez-y pour les Dryloc de Skinz. Conçues pour le fatbike, elles enveloppent la botte hermétiquement, sont bien ajustées à la cheville et n’interfèrent pas avec le pédalier. Elles restent bien accrochées en haut du mollet par une bande velcro.

Pieds
C’est la partie de votre corps la plus sensible au froid, et il vaut la peine d’investir pour prolonger vos sorties sans risques d’engelures. La solution la plus économique consiste à porter vos bottes d’hiver préférées posées sur des pédales plateforme. Par contre, si comme moi vous préférez rouler clippé, installez vos pédales automatiques préférées (rien ne bat les Time Atac en hiver) et portez une botte de vélo qui accepte les cales. Deux modèles seulement vous permettront de rouler plusieurs heures sans vous les geler : les MXZ303 de Lake et les Wölvhammer de 45NRTH. Oubliez tous les autres prétendus souliers d’hiver, ils ne seront pas assez chauds. Oubliez aussi les couvre-chaussures, la neige s’accumulera dedans. Les Lake vous tiendront au chaud pour quelques heures jusqu’à –20 °C. Les Wölvhammer sont encore plus chaudes ; elles montent plus haut sur la jambe, sont plus confortables et mieux isolées ; elles coûtent cher, mais jamais vous ne regretterez cet achat, car jamais plus vous ne gèlerez des pieds. Commandez vos bottes un point plus grand qu’à l’habitude, pour que les orteils puissent bouger. Portez de bons bas de laine. Si jamais ce n’était pas encore assez chaud, faites comme ma blonde : remplacez vos semelles par des semelles chauffantes rechargeables vendues pour le ski alpin. La petite batterie s’accroche à la botte ou à la guêtre et permet d’ajuster le degré de chaleur au besoin.


À lire aussi :


motCle_url:
motCle_url2:
souscategorie:
type_activite:
type:
saison: