Publicité
Actualités

Ofo : la compagnie de vélos 2.0 en libre-service qui vaut 1 milliard de dollars

06-03-2017

Les vélos libre-service de deuxième génération font un tabac en Chine. La preuve : Ofo est la première des nombreuses jeunes pousses chinoises dans ce secteur à atteindre la valeur symbolique de 1 milliard de dollars américains, rapporte Tech Crunch.

L’atteinte de ce statut de « licorne » (unicorn) par la compagnie aux vélos jaunes serait due aux centaines de millions de dollars investis par des géants chinois de l’Internet, de la technologie et de l’économie de partage. Ce ne serait toutefois qu’une question de temps avant qu’elle soit rejointe par Motbike, l’autre gros joueur du secteur reconnaissable à ses vélos de couleur orange.

Contrairement à ceux de première génération, les vélos en libre-service 2.0 n’ont pas à être rapportés à une station, comme c’est le cas pour Bixi à Montréal. Disséminés ici et là dans les grandes villes, sans cadenas ni attaches apparentes, ils peuvent être empruntés par quiconque possède un téléphone intelligent. Le repérage des vélos, leur location et le paiement de la course se font entièrement sur l’appareil.

Selon Radio-Canada, les promoteurs chinois des nouveaux vélos en libre-service revendiquent des dizaines de millions d’usagers en quelques mois.

Photo : Wikimedia Commons/N509FZ

Publicité