Publicité
16-08-2018

Un club misant sur la santé, les rencontres et la gastronomie : voilà ce que souhaitait mettre sur pied en 2015 Danny Boulanger, président et fondateur du Club de vélo Sutton. Trois ans et 110 membres plus tard, le passionné de vélo a réussi son pari et ne cesse de vanter les multiples attraits de Brome-Missisquoi.

« Nous avons à cœur de faire la promotion de tout Brome-Missisquoi, explique-t-il. Nous organisons des sorties à Bromont, Sutton, Magog, Orford. Nous ne nous privons pas non plus de faire des incursions en territoire états-unien. De nombreux trajets vers les États-Unis ont été imaginés au départ de Sutton et de Frelighsburg. Celui de la Frelish-Carmi totalise 49 km, fait le tour du lac Carmi, au Vermont, et ravit les débutants. Celui de la boucle de Berkshire mène quant à lui de Sutton à Montgomery et comporte 57 km. Autre option au départ de Sutton : nous allons à Jay Peak en empruntant la montée du chemin Scenic, traversons le village de Mansonville (municipalité de Potton) et revenons par Montgomery. »

Des parcours transfrontaliers

« Je pense rapidement à au moins sept ou huit excursions potentielles au départ de Frelighsburg vers les États-Unis, insiste le fondateur de Vélo Sutton. Le choix ne manque pas. D’ailleurs, les routes états-uniennes sont vraiment très charmantes. Les dénivelés positifs varient selon les tracés : de 200 à 300 m pour ceux qui ont envie de faire une belle escapade, jusqu’à 800-860 m pour ceux qui désirent plus d’intensité. Le passage aux douanes américaines s’est aussi nettement amélioré, rendant l’expérience plus agréable. » 

Le tour des monts Sutton est l’itinéraire de prédilection des cyclistes de route dans la région, et également le favori de Danny Boulanger, qui dit être chaque fois charmé par les paysages, le défi de la montagne, notamment la montée du chemin Scenic et ses 3 km à 6 %, l’arrêt café au village de Knowlton (ville de Lac-Brome) ; en tout, 76 km et 756 m de dénivelé. Le parcours Sutton-Frelighsburg est quant à elle intéressante pour les adeptes de maillot à pois, avec retour par la fameuse Joy Hill et son 1,4 km à 9 %. La boucle de Saint-Armand, d’une cinquantaine de kilomètres, se présente pour sa part sur terrain plutôt plat, tout comme les circuits passant par la Route des vins de Brome-Missisquoi, berceau de la viticulture au Québec.

« Notre philosophie va dans le sens de celle de la région, indique le président. Nous voulons faire connaître le terroir et ses saveurs, dénicher les bonnes adresses et les bonnes tables tout en faisant du vélo. Notre but a toujours été de faire découvrir de petites perles aux participants. »

Club de vélo de Sutton
On devient membre du Club de vélo de Sutton pour 135 $ par année. Les visiteurs peuvent prendre part à des sorties moyennant 10 $, montant remis à l’organisme Pleins Rayons de Cowansville, qui vient en aide aux personnes ayant un handicap intellectuel. L’organisme se charge de réparer de vieilles bicyclettes qu’il donne par la suite aux gens plus démunis de la communauté.
clubvelosutton.com

Pour télécharger la carte vélo de Brome-Missisquoi puis partager ensuite sur MapMyRide, Ride with GPS et Ondago : tourismebrome-missisquoi.ca.

Publicité

À lire aussi

Reportage

Le Québec en 30 boucles

Une sélection des plus beaux parcours de la province recommandés par les cyclistes de tout le...
Vélo Mag 13-03-2012
Reportage

Félix Gauthier L’homme derrière Devinci

Entre le festival Crankwork à Whistler et les salons Eurobike et Interbike, Félix Gauthier s’accorde une pause afin de nous relater les péripéties...
Gilles Morneau 17-04-2018
Reportage

Des gars de bois et de vélo

Un vélo en bois, vous dites ? Picolo Vélo, c’est trois passionnés qui se sont unis autour du défi de mettre sur la route un vrai vélo, tout en...
Mathieu Fagnan 22-03-2017