Publicité
Nutrition

Suppléments – À consommer si nécessaire

Chez les adeptes de sports d’endurance qui flirtent constamment avec l’intensité et la fatigue musculaire, il peut paraître logique de se tourner vers des suppléments pleins de vitamines et de minéraux faciles à ingérer. Bien qu’on leur associe les notions de performance, d’énergie et de santé, sont-ils reconnus comme un gage de succès sportif? Voyons ce qu’il en est.
Nutrition

Végétalisme et vélo – Un duo probable

Populaire depuis plusieurs années, le régime végétalien est bien loin de l’image folklorique du nomade hippie se nourrissant de plantes sauvages. Nombreux sont les athlètes convertis qui ont troqué bœuf pour lentilles. Qu’il soit suivi pour des raisons éthiques ou environnementales, ce régime est-il réellement compatible avec le sport d’endurance? Aussi, le soya – protéine végétale par excellence – est-il bon pour la santé?
Nutrition

Atypiques et innovants – Regard sur les aliments-suppléments

On ne sait plus trop comment les appeler: aliments magiques, suppléments, nutraceutiques (alimentsmédicaments)… Même s’ils se déclinent sous ...
Nutrition

La bonne diète?

Améliorer sa performance sportive, perdre du poids, être en meilleure santé : suivre une diète nous fait miroiter tous ces points positifs. Il est cependant normal de se sentir confus devant la panoplie de diètes populaires. Mais au fond, sont-elles vraiment nécessaires? Aperçu de quelques diètes courantes et de leurs limites respectives.
Publicité
Nutrition

Le carburant des longues sorties

Le cycliste bien assis sur son vélo peut dépenser jusqu’à 800 calories à l’heure. C’est beaucoup quand on considère que l’individu moyen consomme entre 2000 et 2500 calories par jour sans trop bouger… Si se blottir dans le peloton diminue légèrement la demande énergétique, il n’en demeure pas moins que les longues sorties requièrent une préparation alimentaire adéquate.
Nutrition

Alcool et vélo – Un mariage raisonnable

Entre 1900 et 1960, les coureurs du Tour de France étaient littéralement perçus comme des dieux… changeant fréquemment l’eau de leurs bidons en vin! Cette coutume aujourd’hui nous étonne. Si elle était parfaitement acceptable à l’époque, il en est tout autrement maintenant. Le verre de vin ou la bière d’avant et d’après sortie à vélo sont-ils souhaitables ? Voyons ce qu’il en est.
Nutrition

Hydratation mon amie!

Reconnaître ses besoins en hydratation en fait suer plusieurs. L’importance de bien s’hydrater fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre chez les ...
Publicité