Publicité
Hors-Québec

Soleil au Zénith

18-12-2018
Destinations soleil

Plus le froid gagne le Québec, plus vous vous imaginez rouler sous le soleil d’un pays plus ou moins lointain? Vélo Mag a fait à votre intention un petit tour d’horizon des destinations vélo exotiques proposées par les agences de voyages d’ici.

 

CUBA

Il n’y a rien comme partager la route avec des cyclistes locaux afin de prendre le pouls d’une destination. C’est ce qui se produit à Cuba, où on peut s’imprégner de cette culture du vélo en compagnie de guides et de cyclistes cubains. Vélo Québec Voyages organise trois périples au cœur de la nature cubaine: dans les alentours de Jibacoa, d’Holguín et de Varadero. Des trajets en bord de mer et en campagne (généralement de niveau 3+, c’est-à-dire de difficulté un peu plus que moyenne, sur un circuit vallonneux, parfois montagneux) parsemés de moments de détente sur les plages de sable blanc. Chez Esprit d’Aventure, Sur La Route, Ekilib ainsi que Voyages Gendron, la ville de Trinidad représente aussi une valeur sûre.

Destination soleil- Cuba

PÉROU

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peru – South America (@experienceperu) le

Peu connu du tourisme international et grande nouveauté chez Sur La Route et Ekilib, le sud du Pérou se découvre sous le thème Désert, mer et gastronomie. L’itinéraire traverse trois provinces caractérisées par le désert, l’océan, les volcans et quelques vallées irriguées par des rivières dévalant les Andes. «On y roule en bord de mer sur une chaussée fraîchement asphaltée, tout d’abord en plateau désertique puis en zones plus montagneuses, le long de la côte pacifique sud, détaille le directeur d’Ékilib, Jean-François Gagné. Nous découvrons les villes d’Arequipa, Tacaná, Ilo et Mollendo. Le périple couvre 615 km (en comptant les sorties optionnelles) pour un total de 8159 m de dénivelé. Il est adapté aux cyclistes qui ne se sentent aucunement obligés de réaliser des exploits ni de prendre part à toutes les journées de vélo s’ils préfèrent parfois faire des visites ou profiter de la plage. »

GUADELOUPE

 

 

Vélo Québec Voyages la qualifie de destination en émergence, Sur La Route et Ekilib y proposent parmi leurs nouveautés une combinaison vélo-littoral-exploration. La Guadeloupe séduit les cyclistes par ses différents visages et son revêtement impeccable. Le tracé dessiné par Vélo Québec Voyages fait découvrir l’île de Grande-Terre, la pointe des Châteaux, la chapelle de la baie Olive, l’île Marie-Galante, Sainte-Anne ainsi que l’onduleuse région Les Grands Fonds, à l’intérieur des terres de l’archipel papillon. Au menu: plages, rivages, visites de distilleries de rhum, champs de canne à sucre, le tout en prenant part à des circuits de niveaux 3+ à partir de Saint-François, un village calme à l’est de Grande Terre.

Destinations soleil - Guadeloupe

GUADELOUPE : YVAN MONETTE ET DIANE DUFRESNE / VÉLO QUÉBEC VOYAGES

MAJORQUE ET GÉRONE, EN ESPAGNE

Destinations soleil - Majorque

Un décor à couper le souffle, une fascinante culture locale, des hôtels réservés aux cyclistes, un secteur très montueux – le fameux cap de Formentor – contrastant avec un autre très plat, l’île de Majorque attire les cyclistes de partout dans le monde. Alors qu’un camp d’entraînement en triathlon y est offert par Voyages Gendron, elle se découvre en formule liberté avec Sur La Route et Ekilib, et Vélo Québec Voyages le propose en formule en groupe. Il en va de même en ce qui concerne Gérone, destination prisée par les athlètes et les cyclistes de route. Bordés au nord par les Pyrénées et à l’est par la Méditerranée, la ville et ses environs sont dans un cadre grandiose abritant les plus belles routes de la région. On y trouve une température parfaite, un riche patrimoine architectural, des routes en haute montagne, en campagne et sur la côte ainsi que de petits villages pittoresques où s’entrecroisent culture et gastronomie locales.

TUCSON, ARIZONA

 

 

Destination sécuritaire et propice à la pratique du vélo, Tucson offre aux cyclistes 350 jours d’ensoleillement, le climat rêvé, une qualité de l’air idéale pour pédaler (sec, favorisant les capacités respiratoires), une nature exceptionnelle (montagnes, désert autour de Sedona, parcs nationaux de l’Utah, Grand Canyon) et une excellente qualité des voies (rues et routes très larges, agréables et propres, bonne largeur d’accotement). «Il s’agit d’un endroit intéressant en raison de ses infrastructures et de son climat chaud et sec, constate Céline Kien de Voyages Gendron. Un énorme réseau de pistes cyclables sillonne la ville. Les résidents et les automobilistes sont sensibilisés aux cyclistes. Y rouler à vélo, c’est le paradis. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Tucson (@visittucson) le

JAVA, INDONÉSIE

Destinations soleil

Plonger doucement dans la vie quotidienne des Javanais, traverser les villages typiques et les rizières, circuler sur des routes calmes et peu fréquentées, visiter les deux plus grands temples du pays et découvrir l’authentique région de Yogyakarta: c’est l’expérience que propose Terres d’Aventure aux cyclistes contemplatifs. « Nos voyages sur l’île de Java se font en vélo hybride (circuits 100% vélo ou randonnée et vélo) et misent sur la rencontre des gens et la découverte plutôt que sur la performance, explique Jad Haddab, directeur de Terres d’Aventure Canada. Cela rend le vélo plus accessible, notamment aux familles, pour lesquelles nous planifions des voyages plus courts et comportant davantage de visites. »

L’ARGENTINE ET LE CHILI

Les cyclistes de niveau intermédiaire se laisseront tenter par un circuit concentré dans les zones montagneuses désertiques et les canyons multicolores du nord de l’Argentine et du Chili. À chaque journée de vélo son paysage : tantôt des vignobles chiliens ou argentins, tantôt la traversée des Andes par le col de Paso De Saja jusqu’au désert chilien d’Atacama, le plus sec au monde, les canyons, dont celui de Calchaquíes au pied du mont Cachi, la forêt tropicale de la Sierra Cornisera, le désert de sel ou encore le village de San Pedro de Atacama. Le tout le long « d’une route dont la qualité ferait rougir l’hémisphère Nord», selon les spécialistes de l’agence Esprit d’Aventure, qui y propose un circuit de 665 km aux gens actifs aimant le vélo, le vin et la découverte.

Destinations soleil - Argentine

📸 TRANSANDES

MARTINIQUE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Martinique (@martiniquetourisme) le

 

 

Tropicales et volcaniques, les nombreuses montagnes de l’île aux fleurs font le bonheur des cyclistes intermédiaires et avancés. «On parle d’un bon réseau, de belles routes et aussi de bons dénivelés, donc d’une destination vélo pour les gens ayant une bonne forme physique, affirme Marc-Olivier Gagné, coordonnateur aux communications et au marketing chez Voyages Gendron. Le nord, plus montagneux, présente des paysages époustouflants, notamment du haut de la montagne Pelée. »

Trouver la bonne formule

Planifier un périple à vélo, c’est aussi devoir faire un choix entre diverses formules mises au point par les agences de voyages. En voici quelques-unes.

Vélo Québec Voyages

• Formule VQV: Avant le départ, l’agence organise tout: transport du passager et de son vélo, hébergement, certains repas, itinéraires exclusifs, guide et véhicules de soutien. Les dates de départ sont pré-établies. Groupe à partir de 12 personnes.
• En liberté : Sans guide ni véhicule de soutien. Hébergements, informations et trajets quotidiens sont fournis. Inclus également transport des bagages et boîtes à vélo d’une ville-étape à l’autre, ainsi que transfert du passager depuis l’aéroport. Grande flexibilité de date de départ. Deux personnes et plus.
• Sur mesure : Parfait pour les groupes privés (avec ou sans guide, minimum 8 cyclistes). Choix des dates, des destinations et de la durée du voyage parmi l’ensemble de l’offre VQV.

Sur La Route et Ekilib

• En liberté : Choix de dates et d’une ou plusieurs destinations, l’agence s’occupe de tout le reste (vols, parcours à vélo, documentation touristique, réservation des hôtels adaptés aux cyclistes, transfert quotidien des bagages). Formule pour le cycliste qui veut être libre de rouler à son rythme.

Esprit d’Aventure

• Privé ou sur mesure : Itinéraire personnalisé conçu selon les demandes du voyageur en fonction de son budget (intérêts, envies, type d’hébergement, activités, guide ou chauffeur sur place).
• Mini-groupe thématique : Service regroupé et voyage en compagnie de collaborateurs/experts dans leur domaine.

Publicité

À lire aussi

Hors-Québec

Au-delà de Compostelle

Je suis parti le 2 octobre en vélo de Saint-Étienne au sud de Lyon direction Saint-Jacques de Compostelle…mais en fait au-delà vers Lisbonne, là où...
Destinations, Hors-Québec

Rêve d’Alaska

J’en rêvais depuis si longtemps. L’Alaska, avec ses grands espaces, sa chaîne de montagnes, son mythique mont Denali, sa vie sauvage et ses jours...
Vélo Mag 24-06-2018
Hors-Québec

Rwanda – Le pays de tous les possibles

« Ça te dit, d’aller au Tour du Rwanda ? » Un flot d’images m’a traversé l’esprit après que Frédéric Gates, coach de l’équipe...