Publicité
Hors-Québec

Dix trucs pour voyager heureux à vélo

05-04-2024

© Jonathan B. Roy

Sur trois continents en autant d’années sur la route, j’ai assurément fait ma part d’erreurs et d’apprentissages. J’ai surtout compris que le voyage à vélo – qu’il soit d’une semaine ou de plusieurs années – est franchement plus aisé qu’on l’imagine.

SE PRÉPARER

Les visas, les lieux intéressants à visiter, les types de route, l’importance du dénivelé, tout ça est pertinent à étudier avant de se lancer dans l’aventure. De toute façon, la préparation est parfois presque aussi agréable que le voyage lui-même !

CONNAÎTRE SES OBJECTIFS

Chacun a ses raisons de partir à vélo: l’entraînement, la visite de vignobles, la découverte d’une nouvelle culture… De ces raisons émanent des règles qu’on s’impose soi-même.

NE JAMAIS SE STRESSER AVEC LA VITESSE…

… sauf si votre objectif est de pousser la machine sans arrêt ! Prendre votre temps vous autorise à apprécier le paysage, les odeurs, la végétation différente. Cela permet d’écouter le vent dans les feuilles, de remarquer le kiosque à crème glacée et de s’y arrêter.

EMPORTER LE MOINS POSSIBLE

L’important en matière de bagages n’est pas d’avoir tous les vêtements, mais plutôt ceux qui sont adaptés au climat du lieu visité. Une idée est de dresser une liste des objets transportés et de la peaufiner de voyage en voyage.

EMPORTER UN OBJET INUTILE

Je sais, ça semble complètement en contradiction avec la rubrique précédente. Mais il faut toujours bien se faire plaisir ! Par exemple en trimballant une chaise pliante, un hamac, un haut-parleur Bluetooth…

PARLER AUX HABITANTS DU PAYS VISITÉ

Bien qu’on immortalise en photos de magnifiques couchers de soleil, les souvenirs les plus durables demeurent ces rencontres uniques. Hors des lieux touristiques, les gens n’ont rien à vendre et sont d’ordinaire vraiment intéressés à en apprendre davantage sur vous.

TROUVER LE BON PARTENAIRE

Il y a des avantages à bourlinguer seul, mais également à deux ou plus. Or, trouver le bon partenaire de cyclotourisme est presque plus difficile que de trouver un conjoint de vie ! N’hésitez pas à discuter de ces questions avant le départ.

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

On voyage pour manger des curiosités, s’essayer dans une langue inconnue, pour chanter fort en roulant, se débarrasser de la poussière en sautant dans une rivière froide au milieu d’une chaude journée…

EMBRASSER LES MOINS BONNES JOURNÉES

Connaissez-vous le fun 1 et le fun 2 ? La première catégorie est lorsque tout va bien : beau soleil, vent de dos. La seconde est quand il se met à grêler et qu’un pneu éclate. Devinez de quel fun on se souvient davantage par la suite ?

APRÈS LE VOYAGE… PLANIFIER LE PROCHAIN !

Vous venez de terminer un périple à vélo et le retour est un peu difficile ? Revenez à mon premier truc… et ouvrez une carte du monde pour commencer à rêver à votre prochaine destination.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec, Reportage

Taïwan, pays de vélo

Pour la mer, les cols, sa population accueillante, ses infrastructures irréprochables, et son industrie du vélo dynamique, Taïwan est parmi mes pays ...
Jonathan B. Roy 04-12-2025
Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Destinations, Hors-Québec

Paradis cycliste

Algarve, Portugal Une semaine pour rouler sur une petite route de montagne en vélo de route, se perdre dans un sentier de vélo de montagne bordé de ...