Publicité

Actualités

Parc national du Mont-Orford – Vélos de montagne bienvenus

Le vélo de montagne a toujours eu un peu de mal à faire sa place dans les parcs nationaux de la Sépaq. Ce n’est pas le cas dans celui du Mont-Orford où un projet pilote a fait pousser 12 km de sentiers. Brigitte Marchand, directrice du parc, a répondu aux questions de Vélo Mag à propos de cette nouvelle activité.
Présenté par Tourisme Mont-Tremblant
Québec

L’hiver en fatbike à Tremblant

Mont-Tremblant offre des kilomètres de sentiers de fatbike pour tous les niveaux de pratique. Cet hiver est le moment parfait pour les découvrir.
Vélo Mag 29-11-2019
Québec

4 parcours pour prolonger la saison

Si on est adéquatement habillé, il est tout à fait possible de prolonger sa saison sur route jusqu’à l’extrême limite. Ces circuits sont taillés sur mesure pour cela.
Maxime Bilodeau 26-10-2019
Publicité
Québec

Les trésors de l’Outaouais

Un centre de vélo de montagne encore à ses balbutiements, un autre ayant des années d’expérience ainsi qu’une balade urbano-campagnarde étaient au menu de notre périple en Outaouais. Ce fut surtout une suite d’occasions de prendre la roue de passionnés de vélo qui ont joyeusement guidé Vélo Mag.
Le blogue de David Desjardins, Non classé

Merci Patrice, merci Chantal

Les fondateurs de Gestev passent le relais après 30 ans de francs succès. L’occasion de lever notre chapeau et de mesurer l’impact de leur ...
Québec

Rouler au coeur de l’Abitibi-Témiscamingue

Beaucoup de montagne, un peu de fat et de route, du plaisir assuré dans le circuit de pumptrack du Vélo-Parc Richelieu et un début d’engouement pour le gravel: Val-d’Or se montre courtoise envers les cyclistes locaux comme ceux de passage en Abitibi-Témiscamingue.
Publicité
Actualités, Reportage

Grinduro Canada – Une épopée dans Charlevoix

Il y de la fébrilité dans l’air à Saint-Urbain. La petite municipalité de Charlevoix reçoit le 1e Grinduro Canadien. Au menu : un parcours de 105 km faisant honneur aux tumultueux chemins de garnotte de la région.
Québec

6 conseils pour visiter le Québec à vélo

1 – Jetez un coup d’œil aux informations sur la Route verte Réseau cyclable balisé, services à proximité, paysages de carte postale: la Route ...
Maxime Bilodeau 18-08-2019
Reportage

Indésirable, le touriste à vélo ? Que nenni !

Le touriste à vélo est-il un touriste de qualité pour les régions du Québec? Oui, répond sans hésiter Claude Péloquin, qui a piloté une étude à ce sujet en 2015. Retour sur les résultats de ce vaste chantier avec le directeur des études à la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Maxime Bilodeau 17-08-2019
Publicité
Actualités

De nouveaux sentiers à explorer…

La quasi-centaine de centres de vélo de montagne que compte la province ne cesse d’innover. À commencer par celui du Mont-Sainte-Anne, qui a récemment inauguré une piste all-mountain de 4,5 km (421 m de dénivelé) avec départ au sommet, de niveau débutant à intermédiaire.
Québec

Les parcs provinciaux et la place réservée au vélo

Cyclotourisme, vélo de montagne, fat bike, bikepacking, gravel bike: les parcs provinciaux se font-ils un devoir de suivre les nouvelles tendances en matière de cyclisme? Vélo Mag a discuté avec la porteparole Lucie Boulianne de la place donnée au vélo dans les parcs du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec.
Québec, Reportage

L’expérience week-end au Grand Tour Desjardins

Au début du mois, Vélo Québec nous a invités, accompagné d’une poignée de cyclistes de colorée, au Grand Tour Desjardins 2019. Se déroulant au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette année, cette randonnée populaire au départ de Chicoutimi complétait le tour du Lac-Saint-Jean en 7 jours. Détente, vacances et paysages magnifique nous attendaient pour cette longue route au goût de cyclotourisme. Malheureusement, nous ne pouvions compléter le parcours en entier, l’ordinateur du bureau ne pouvant être laissé seul pour plus qu’un week-end. Nous avons plutôt opté pour la formule week-end qui se déroulait du 3 au 5 août. Malgré cela, l’expérience restera bien ancrée dans nos mémoires.