Publicité

Des nouvelles de Jonathan B. Roy

Les reines du monde

Est-ce possible pour une femme de voyager seule à vélo ? «Bien sûr que oui!» m’ont répondu en chœur d’inspirantes cyclovoyageuses qui ont décidé de laisser flotter leurs cheveux aux quatre vents.
Jonathan B. Roy 28-08-2020
Reportage

Une québécoise à la conquête du Tour de France

«C’est le rêve d’une vie, un rêve qui va faire un peu mal, mais un rêve tout de même», explique Sandra Cole en riant. Ce rêve, c’est celui de rouler les 3443 km du Tour de France cet été, avant l’événement officiel toujours réservé aux hommes. À 48 ans, elle devient la première Québécoise à être sélectionnée pour faire partie de l’équipe de 14 cyclistes féminines portées par le mouvement Donnons des elles au vélo.
Balados

Le Balado Vélo Mag reçoit Sandra Cole membre de « Donnons des elles au vélo »

Avez-vous déjà rêvé rouler sur le Tour de France? Dans cet épisode du Balado Vélo Mag, Francois-Léo et Jacques discutent avec Sandra Cole, la première Québécoise à joindre le projet « Donnons des elles au vélo »
Publicité
En test

PEPPERMINT — Pour performer et relaxer

La compagnie PEPPERMINT a su s’imposer dans le paysage cycliste depuis les 5 dernières années grâce à une identité inspirante, à l’image de ses fondatrices. Pour le printemps, PEPPERMINT gravit de nouveaux sommets avec la collection 2020 !
Reportage

Leah Kirchmann – La constance studieuse

De skieuse à cycliste, de sprinteuse à championne de chrono, la Manitobaine Leah Kirchmann mène une carrière marquée par sa capacité à se réinventer, puis à générer des résultats d’une impériale constance.
Reportage

Un véhicule pour l’émancipation

La vie ne sera pas simple pour les premières femmes cyclistes. Certaines seront même arrêtées. Imaginez: se promener, jupe au vent, à vélo dans un parc, quel scandale !
Publicité
Reportage

Logica Sport Cycling Team – Du mauve fushia au bleu étincelle!

Qui n’a pas un jour désiré faire partie d’une équipe cycliste? Voyager d’une course à une autre, aligner les victoires, vivre un rêve de gamine en compagnie de partenaires de course soudées par la même passion…
Reportage

Des filles dans la course

De vrais exploits sportifs sont accomplis à vélo par des femmes. À la fin du XIXe siècle, dans un élan manifesté par le désir de déployer des efforts de longue haleine, des courses de six jours commencent à être disputées en Europe. En Angleterre, un promoteur aura l’idée d’en faire aussi un événement féminin. Le vélo est massivement adopté par les femmes.
Reportage

Dans les coulisse de la compétition féminine

Le gouffre est profond entre le sport cycliste féminin et son équivalent masculin. La réalité tend néanmoins à changer. Saviez-vous qu’une équipe ...
Maxime Bilodeau 16-05-2019
Publicité
Reportage

« Le monde est plus sécuritaire qu’on le croit »

Voyager seule à vélo? « Y a rien là», clame haut et fort la cycliste globe-trotteuse Flavienne Bruyant. Selon elle, se déplacer sur deux roues revient à se munir d’un sauf-conduit. Rencontre.
Maxime Bilodeau 28-04-2019
Reportage

La cycliste aux deux carrières

L’inexpérience, la politique, la maternité et l’âge n’auront pas eu raison de la passion de Christel Ferrier-Bruneau pour son sport. Portrait d’une vraie de vraie battante.
Maxime Bilodeau 06-04-2019
Hors-Québec

Celle qui fait pédaler Marrakech

Lebna El Hakym représente à elle seule le Maroc moderne. Française d’origine marocaine partageant son temps entre les Émirats arabes unis et le Maroc, la jeune femme de 31 ans est directrice générale et fondatrice de Medina Bike Marrakech, le premier système de vélo en libre-service d’Afrique.