Publicité
Actualités

5 athlètes québécoises à suivre

08-03-2021

En cette journée internationale des femmes, nous braquons les projecteurs sur 5 cyclistes québécoises très prometteuses, chacune dans leur discipline.

Karol-Ann Canuel – vélo de route

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karol-Ann Canuel (@karolanncanuel)

Karol-Ann Canuel (née le  à Amos) est une coureuse cycliste professionnelle canadienne, membre de l’équipe néerlandaise SD Worx . Bonne grimpeuse et coureuse de contre-la-montre, elle a notamment remporté trois titres de championne du monde du contre-la-montre par équipes. Elle s’est aussi adjugée les titres de championne du Canada sur route en 2019 et du contre-la-montre en 2015 et 2017. Elle participera prochainement à la première édition féminine du Paris-Roubaix.


Laurie Arseneault – vélo de montagne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurie Arseneault (@laulouche1)

Détentrice de deux titres de championne canadienne de cross-country olympique (XCO) chez les moins de 23 ans, Laurie Arseneault (née le 18 avril 1997) a également brillé sur le circuit provincial de la Coupe Québec en remportant le cumulatif ainsi que le titre de championne québécoise en 2020. En 2021, Laurie Arseneault a signé un contrat professionnel avec la formation Canyon afin de disputer la prochaine saison cycliste sous les couleurs de l’équipe.


Marianne Théberge – vélo de montagne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marianne Théberge (@mariannetberge)

La cycliste lévisienne qui se spécialise en vélo de montagne, Marianne Théberge, a terminé au deuxième rang aux Championnats québécois à l’épreuve de cross-country olympique et au deuxième rang cumulatif de la Coupe du Québec en cross-country en 2020. Sur le plan international, elle a terminé au septième rang de sa première coupe du monde en U23, 26e au championnat du monde en Autriche. Elle a clos sa saison 2020 en recevant le prix Athlète relève féminin de l’année en vélo de montagne organisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes. En 2021, elle a pour objectif d’être championne canadienne et d’être dans le top 15 de toutes les Coupes du monde du circuit.


Ariane Bonhomme – vélo sur piste

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ariane Bonhomme (@arianebonhomme)

Ariane Bonhomme (née le 2 avril 1995) est une coureuse cycliste spécialiste des épreuves d’endurance sur piste et membre de l’équipe canadienne sur le circuit de la Coupe du monde de l’UCI depuis 2017.  Elle a fini 4ème en poursuite par équipe aux Championnats du monde en 2019 et 2020 et 8e en poursuite individuelle l’année passée. Elle fera partie de la délégation canadienne aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo.


Marie-Claude Molnar – paracyclisme

Après un terrible accident de vélo en 2005, Marie-Claude Molnar (née le 2 octobre 1983) a gagné la médaille de bronze en cyclisme aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Membre de la délégation canadienne depuis maintenant plus de dix ans, elle a depuis fait preuve de constance tout au long de ses dernières saisons (double médaillée lors de la Coupe du monde de paracyclisme sur route en 2019 et médaille d’argent en poursuite individuelle aux Jeux para panaméricains, à Lima), faisant partie de l’élite mondiale autant sur la piste que sur la route.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024
Reportage

Sans les yeux

Je dois rejoindre une poignée de cyclistes au centre Claude-Robillard, dans le nord de Montréal, pour une balade vers l’est de l’île. Ces cyclistes ...
Gabrielle Anctil 13-02-2024