Publicité

Balados

Balado Vélo Mag X Nomades2 – Épisode 3 en ligne aujourd’hui!

Pour ce troisième épisode de notre balado avec Janick Lemieux et Pierre Bouchard, duo de Nomades2, nous discutons de leur (presque) rencontre avec le Dalaï-Lama et de l'ancêtre de Warmshowers. On découvre la touchante histoire de Lance et l'importance du vélo dans la distribution de bière de banane au Rwanda. On termine ça en essayant de comprendre comment se déplacer à vélo à travers le monde sans briser sa bicyclette et ne pas tomber malade grâce à gastronomie de dépanneur à travers le monde. Animé par François-Léo Fortin et Jacques Sennechael.
Hors-Québec

Cyril à Cuba

Me voici arrivé à Cuba ! À quatre heures de vol de Montréal, l’île des Caraïbes est un jardin tropical aux portes du Québec.J’ai prévu un parcours de 300 km dans la région de Pinar del Río. Je transporte peu de matériel, et ce n’est pas plus mal parce qu’avec 35 oC à l’ombre, vaut mieux voyager léger.
Cyril Doisneau 17-02-2020
Hors-Québec

5 rayons de soleil

Envie de troquer le blanc et le froid de l’hiver contre des paysages colorés baignés de soleil? Ces cinq destinations semblent avoir été imaginées à l’intention des cyclistes québécois en quête de chaleur en plein cœur de la saison des frimas.
Publicité
Pratico-pratique

Voyager avec un VAE : pas simple !

Envie d’un coup de pouce lors de votre prochaine traversée des Alpes à vélo? Ne comptez pas trop sur votre vélo à assistance électrique pour vous le fournir: les compagnies aériennes ne les apprécient guère sur leurs vols. «Pour l’instant, les propriétaires de VAE ne peuvent pas les faire voyager par avion», confirme Nathalie Lemaire, conseillère chez Vélo Québec Voyages. La faute à la batterie lithium-ion qui fournit le «jus» à votre monture. Mais qui, aux yeux de Transports Canada, est une «marchandise dangereuse [hautement infammable] au même titre que l’essence, le propane et l’acide sulfurique».
Maxime Bilodeau 14-12-2019
Hors-Québec

Écoute Séville murmurer

Je n’aurais pu rêver d’un guide plus passionné que Justo Lora Calvo pour découvrir Séville à vélo. En fait, le gérant de la compagnie SeeByBike ...
Hors-Québec

Le monde, ce terrain de jeu

La planète regorge de grandes étendues sauvages dans lesquelles vélocamper. En voici trois triées sur le volet.
Maxime Bilodeau 22-09-2019
Publicité
Hors-Québec

Descente dans les Rocheuses

Je rêvais du Colorado et de ses Rocheuses depuis un bon moment. J’avais une folle envie de respirer son air qu’on prétendait plus frais ...
Actualités

Nés pour les Hautes Routes

Sylvie Sanschagrin et Alain Guimond aiment aller toujours plus haut à vélo. Ils ont commencé piano piano avant de s’attaquer aux plus grands défis. Rencontre avec un couple pour qui grimper est un art de vivre.
Gilles Morneau 12-09-2019
Québec

Rouler au coeur de l’Abitibi-Témiscamingue

Beaucoup de montagne, un peu de fat et de route, du plaisir assuré dans le circuit de pumptrack du Vélo-Parc Richelieu et un début d’engouement pour le gravel: Val-d’Or se montre courtoise envers les cyclistes locaux comme ceux de passage en Abitibi-Témiscamingue.
Publicité
Québec

6 conseils pour visiter le Québec à vélo

1 – Jetez un coup d’œil aux informations sur la Route verte Réseau cyclable balisé, services à proximité, paysages de carte postale: la Route ...
Maxime Bilodeau 18-08-2019
Reportage

Indésirable, le touriste à vélo ? Que nenni !

Le touriste à vélo est-il un touriste de qualité pour les régions du Québec? Oui, répond sans hésiter Claude Péloquin, qui a piloté une étude à ce sujet en 2015. Retour sur les résultats de ce vaste chantier avec le directeur des études à la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Maxime Bilodeau 17-08-2019
Hors-Québec

Un printemps à Prague

Des ruelles pavées protégées par l’UNESCO, des rues sillonnées par les tramways, mais également des voies partagées et des pistes cyclables épousant calmement les courbes de la rivière Vltava : non, Prague n’est pas la ville cycliste rêvée, cependant elle défend bien son titre de capitale européenne chouchou des voyageurs.