Publicité
Hors-Québec

5 rayons de soleil

08-01-2020
Cap formentor Mallorca

Envie de troquer le blanc et le froid de l’hiver contre des paysages colorés baignés de soleil? Ces cinq destinations semblent avoir été imaginées à l’intention des cyclistes québécois en quête de chaleur en plein cœur de la saison des frimas.

Publicité

Guadeloupe la traditionnelle

Vélo Guadeloupe

La Guadeloupe, c’est une belle tradition vélo, des automobilistes respectueux, un climat tropical rêvé, une route de velours , et des paysages à couper le souffle. Au départ de l’animée Pointe-à-Pitre, on roule sur l’île de GrandeTerre avec son relief bien dosé qui plaira à tous les types de cyclistes. Au large, l’île de Marie-Galante est paisible, parfaite pour un tour à vélo. On tente également l’expérience vélo sur la montagneuse île de Basse-Terre, excitante en raison de son volcan actif baptisé La Soufrière; gageons que la vieille dame (la traduction française de son nom créole) vous fera souffrir.

L’air sec de Tucson, en Arizona

tucson vélo soleil

Outre le soleil et la température chaude, les routiers apprécient les propriétés de l’air (sec et favorisant les capacités respiratoires), les amateurs de vélo de montagne, la nature sauvage (désert, montagnes, parcs nationaux, canyon) et la qualité des voies cyclables de Tucson, en Arizona. Les coups de cœur des cyclistes de la région (et d’ailleurs!) : le mont Lemmon (2800 m), de même que la route du parc national de Saguaro (the Loop) et celle conduisant à Arivaca, à deux coups de pédale au nord de la frontière mexicaine.

Le Pérou des aventuriers

andes vélo cycling

Heureux sont les cyclistes voyageurs qui se rendent au Pérou: le gouvernement travaille depuis les 15 dernières années à améliorer les infrastructures routières. On y empruntera des routes lisses et peu fréquentées sillonnant les Andes, comme l’ont jadis fait les Incas. Histoire, culture, vallées, plateaux, cols de la cordillère Urubamba, glaciers, montées, élévations, descentes et nature dans tout ce qu’elle a de plus diversifié et sauvage: le Pérou est la destination vélo des aventuriers.

Cuba la facile

cuba Oriente Holguin cycling

Cuba possède son trio de destinations chouchous des cyclistes : Varadero, Jibacoa et Holguín. Les trois offrent d’allier moments de repos sur la plage à des sorties sur route menant à une autre trempette. De Varadero, rien ne vous empêche de vous éloigner pour aller explorer les grottes de Bellamar, observer la faune dans le Gran Parque Natural Montemar et découvrir San Miguel de los Banos. À Jibacoa, on pédale au cœur d’une campagne cubaine tranquille et on profite de la barrière de corail et de la plongée en apnée. Les circuits vélo à partir de Holguín empruntent les petites routes montagneuses vers El Retrete et Banes, capitale archéologique du pays.

Espagne, le duo vélo

Cap formentor Mallorca

Les cyclistes voyageurs rêvent de l’Espagne pour plusieurs raisons : le décor spectaculaire, la culture, le mélange de secteurs montagneux et très plats, les routes parfaitement lisses, ainsi que l’omniprésent soleil. On opte pour la découverte printanière de l’île de Majorque, qui attire les cyclistes des quatre coins du monde par la promesse de multiples ascensions, dont celle du mythique cap de Formentor, ou on visite Gérone (au nord de Barcelone), prisée des coureurs des équipes pros. Il est vrai que la combinaison haute montagne/mer/ campagne est là-bas très présente.

Publicité