Publicité

Hors-Québec

Trucs pour voyager heureux

Sur trois continents en autant d’années sur la route, j’ai assurément fait ma part d’erreurs et d’apprentissages. J’ai surtout compris que le voyage à vélo – qu’il soit d’une semaine ou de plusieurs années – est franchement plus aisé qu’on l’imagine. Morceaux choisis.
Jonathan B. Roy 29-06-2020
Des nouvelles de Jonathan B. Roy

Le quotidien brésilien d’un tour du monde à vélo

Jonathan B. Roy, notre globe-trotteur à vélo favori, est de retour! Il vous invite à passer une journée avec lui (ou plutôt avec eu...!) et à découvrir de quoi est fait le quotidien d'un tour du monde à vélo. Beaucoup de rencontres, beaucoup de bouffe, beaucoup de fous rires... et un peu de vélo sont au rendez-vous !
Jonathan B. Roy 27-06-2020
Hors-Québec

D’une ville à l’autre

D’une frontière à une autre, je traverse le plus souvent de vastes étendues de campagne. Or les villes demeurent des incontournables tout aussi intéressants. Des pires expériences aux plus fantastiques, je vous dépeins brièvement quelques-unes de celles qui m’ont marqué, photos à l’appui.
Jonathan B. Roy 04-06-2020
Publicité
Balados

Voyages solo à duo, le vélo de montagne pour les nuls et VAE pour roadies

Dans cet édition des podcasts spécial COVID de Vélo Mag, on vous donne un aperçu du magazine de mai-juin en rencontrant nos collaborateurs!
Hors-Québec

Chronique de voyage à l’aube du Coronavirus

En début mars, j’allais entreprendre en cyclotourisme la traversée du Portugal de l’Algarve au sud jusqu’au nord vers Coimbra. Le retour à Montréal était prévu le 31 mars. Arrivé en Espagne le 3 mars, je profitais des beaux jours avec mes amis José Manuel et Lola à Malaga dans une ville encore insouciante. Je prenais la route le 5 mars vers le Portugal.
Balados

Balado Vélo Mag X Nomades2 – Épisode 3 en ligne aujourd’hui!

Pour ce troisième épisode de notre balado avec Janick Lemieux et Pierre Bouchard, duo de Nomades2, nous discutons de leur (presque) rencontre avec le Dalaï-Lama et de l'ancêtre de Warmshowers. On découvre la touchante histoire de Lance et l'importance du vélo dans la distribution de bière de banane au Rwanda. On termine ça en essayant de comprendre comment se déplacer à vélo à travers le monde sans briser sa bicyclette et ne pas tomber malade grâce à gastronomie de dépanneur à travers le monde. Animé par François-Léo Fortin et Jacques Sennechael.
Publicité
Balados

Vélo Mag de mars – Guide d’achat de vélo de route et culture gravel bike

Pour ce premier podcast de 2020, Francois et Jacques reçoivent Johana Baumgartner et vous présente le premier magazine Vélo Mag de l'année. On jase des 2 grandes tendances de la saison, le gravel bike et les vélos de route à assistance électrique.
Balados

Le premier balado de Vélo Mag maintenant disponible!

Pour ce premier balado d’une série de quatre réalisée par Vélo Mag, le duo d'aventuriers Nomades2, Janick Lemieux et Pierre Bouchard, présentent leur odyssée vélocipédique.
Hors-Québec

Cyril à Cuba

Me voici arrivé à Cuba ! À quatre heures de vol de Montréal, l’île des Caraïbes est un jardin tropical aux portes du Québec.J’ai prévu un parcours de 300 km dans la région de Pinar del Río. Je transporte peu de matériel, et ce n’est pas plus mal parce qu’avec 35 oC à l’ombre, vaut mieux voyager léger.
Cyril Doisneau 17-02-2020
Publicité
Reportage

Portraits de 3 cyclistes vénérables

Ce n’est pas parce qu’on vieilli qu’il faut s’abstenir de rouler! Voici 3 portraits de cyclistes qui ont vu de nombreux kilomètre ...
Maxime Bilodeau 20-10-2019
Vélos et accessoires

Les bons éléments

Pour tirer le maximum de votre aventure de bikepacking, il faut être bien équipé! Voici nos musts pour l'explorateur à vélo en vous!
Québec, Reportage

L’expérience week-end au Grand Tour Desjardins

Au début du mois, Vélo Québec nous a invités, accompagné d’une poignée de cyclistes de colorée, au Grand Tour Desjardins 2019. Se déroulant au Saguenay-Lac-Saint-Jean cette année, cette randonnée populaire au départ de Chicoutimi complétait le tour du Lac-Saint-Jean en 7 jours. Détente, vacances et paysages magnifique nous attendaient pour cette longue route au goût de cyclotourisme. Malheureusement, nous ne pouvions compléter le parcours en entier, l’ordinateur du bureau ne pouvant être laissé seul pour plus qu’un week-end. Nous avons plutôt opté pour la formule week-end qui se déroulait du 3 au 5 août. Malgré cela, l’expérience restera bien ancrée dans nos mémoires.