Publicité

Pratico-pratique

Assistance électrique – Le vélo de route entre dans la danse

Pendant des années, tel le village gaulois d’Astérix, les fabricants de vélos de route ont résisté à l’écrasante vague d’assistance électrique qui a envahi le reste de l’industrie. Mais 2020 semble l’année où ils succombent à la tendance. Pourquoi tant de résistance ? État des lieux de cette nouvelle famille en pleine croissance.
Martin Turgeon 14-03-2020
Pratico-pratique

Voyager avec un VAE : pas simple !

Envie d’un coup de pouce lors de votre prochaine traversée des Alpes à vélo? Ne comptez pas trop sur votre vélo à assistance électrique pour vous le fournir: les compagnies aériennes ne les apprécient guère sur leurs vols. «Pour l’instant, les propriétaires de VAE ne peuvent pas les faire voyager par avion», confirme Nathalie Lemaire, conseillère chez Vélo Québec Voyages. La faute à la batterie lithium-ion qui fournit le «jus» à votre monture. Mais qui, aux yeux de Transports Canada, est une «marchandise dangereuse [hautement infammable] au même titre que l’essence, le propane et l’acide sulfurique».
Maxime Bilodeau 14-12-2019
Actualités

BMC est ses vélos de montagne à assistance électrique

Lors de notre passage au tout premier Championnat du monde de vélo de montagne à assistance électrique au Mont-Sainte-Anne en septembre dernier, nous avons discuté de l'histoire d'amour entre BMC et le ebike avec Marc Turbine.
Publicité
Pratico-pratique

Comprendre les modes d’assistance

« Appuie sur le piton, pis cramponne-toi ! » Heureusement, le vélo à assistance électrique, ce n’est pas aussi simple que cela ! Par souci de commodité, la plupart des VAE sont dotés de plusieurs modes d’assistance.
Félix Côté 12-12-2019
Actualités

Rocky Mountain et le vélo de montagne à assistance électrique

Nous avons profité de notre passage au tout premier Championnat du monde de vélo de montagne à assistance électrique qui avait lieu au ...
Actualités

Rencontre avec Jean-Pierre Bruni

Lors de notre passage aux Championnats du monde de ebike 2019, nous en avons profité pour discuter avec Jean-Pierre Bruni, le papa de Loic, lui aussi descendeur et champion, à propos des vélo à assistance électrique.
Publicité
Pratico-pratique

Les batteries, le nerf de la guerre

Si vous cherchez une explication rationnelle aux prix élevés des vélos à assistance électrique, en voici une toute simple : la performance, ça s’achète ! La batterie des VAE représente jusqu’à près de la moitié du prix du vélo.
Félix Côté 27-11-2019
Reportage

VAE – Des cyclistes qui ne peuvent plus s’en passer

Ce sont les précurseurs du vélo à assistance électrique. Avant que la vague n’arrive au Québec, ils en possédaient déjà un.
Maxime Bilodeau 22-11-2019
Pratico-pratique

Fatbikes électriques – S’amuser sans trop d’effort

Tout le monde le dit: la vague des vélos électriques s’apprête à frapper, que ce soit sur route, en montagne et, pourquoi pas ?, dans le créneau des vélos à gros pneus. Eh oui, l’assistance électrique a également sa place dans le marché du vélo d’hiver, spécialement à l’usage du néophyte pour qui le défi technique du pédalage sur neige sera simplifié.
Gilles Morneau 13-11-2019
Publicité
Pratico-pratique

Le choix du moteur à assistance électrique – Symbiose entre l’humain et la machine

Avouez-le : si on vous avait dit il y a quelques années que l’acquisition d’un vélo impliquerait de choisir un moteur, vous auriez probablement ...
Félix Côté 29-10-2019
Actualités

On jase VAE avec Julien Absalon

Le double champion olympique et quintuple champion du monde de cross-country Julien Absalon était au Mont-Sainte-Anne pour récolter une 3e place sur le ...
Actualités

Le tsunami électrique

Dans 20 ans, je pourrai dire que j’y étais: j’ai participé aux premiers Championnats du monde de vélo de montagne à assistance électrique.» Je pourrai dire la même chose, mais les mots de Julien Absalon, double médaillé d’or olympique, cinq fois champion du monde de cross-country et médaillé de bronze de ces premiers championnats, pèsent plus lourd.