Publicité
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

05-04-2024

© Unsplash – Markus Spiske

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la société française Welow. La réponse n’est pas si affirmée que cela, et un ça dépend s’impose.

Ça dépend en fait du type de VAE utilisé et surtout du kilométrage parcouru pendant la durée de vie de ce dernier. À ce jeu-là, le VAE en libre-service remporte la palme de la vertu, en raison de ses 3650 trajets et 12 410 km parcourus en moyenne par année ; cela dit, il est affecté à un usage intensif et sa durée de vie est plutôt courte – 2,5 années –, il faut l’entretenir et il a besoin d’une station. Le vélo en location longue durée (une option très présente en France) a quant à lui une durée de vie moyenne de 5 ans pour 12 000 km parcourus. Le vélo acheté par le cycliste est celui qui voyage le moins, avec 608 trajets par an ; il a cependant une durée de vie plus longue, se satisfaisant d’un changement de batterie tous les huit à neuf ans.

Au Québec, comme les Bixis en libre-service à assistance électrique ne sont en fonction que depuis 2020, ils sont encore en pleine forme. Les gestionnaires espèrent une durée de vie des batteries de l’ordre de cinq ans et au moins huit ans pour les vélos. L’ensemble de ces 2600 VAE ont fait 2,6 millions de trajets entre la mi-avril et novembre 2023 (trajet moyen : 3,5 km).

Dans tous les cas, dans la comparaison des véhicules, le VAE est le grand gagnant : 27 g de CO2 pour un trajet de 3,4 km. Sur un même trajet, la voiture aura une empreinte de 680 g et la moto, de 612 g.

Autre chiffre marquant, cette fois à propos du taux de récupération de VAE volés équipés d’une puce GPS, qui est de l’ordre de 91 % pour Décathlon, de 94 % pour Cowboy et de 75 % pour Gaya, ces trois compagnies dissimulant une puce GPS dans leurs produits.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Des nouvelles de Simone

Figure dominante du cyclisme amateur féminin au Québec, Simone Boilard a connu un début de parcours professionnel marqué par les aléas des équipes ...
David Desjardins 24-05-2024
Actualités

Défi Vélo Mag dans les Cantons-de-l’Est

Le Défi Vélo Mag dans les Cantons-de-l’Est propose un parcours sur route ou sur gravelle non chronométré où vous roulez à votre rythme. Une belle ...
Vélo Mag 17-05-2024
Actualités

Vélo Mag Mai 2024 : L’histoire de la page couverture

La photo de la page couverture de ce Vélo Mag (mai 2024) a été prise par Nicolas Didtsch pour Tourisme Montérégie. C’est en fait une image quasi ...