Pratico-pratique

Comprendre les modes d’assistance

« Appuie sur le piton, pis cramponne-toi ! » Heureusement, le vélo à assistance électrique, ce n’est pas aussi simple que cela ! Par souci de commodité, la plupart des VAE sont dotés de plusieurs modes d’assistance.
Félix Côté 12-12-2019
Le blogue de David Desjardins

Une bien triste communauté cycliste

J’ai longtemps rejeté l’idée qu’il existe une « communauté cycliste ». Je me rends cependant à l’évidence : non seulement elle est bien ...
Reportage

Pédaler dans les années 80…

Vivre son adolescence à la campagne dans les années 1980, c’était chanter à tue-tête avec un tape cassette le succès de Freddy Mercury Another One Bites the Dust, s’arracher le téléphone qu’on se partageait à plusieurs et, surtout, pédaler. Comme des fous
Reportage

Les indicateurs de John Pucher

Le professeur et coauteur du livre City Cycling, John Pucher, s’est intéressé à la question du transport à vélo dans le monde. En analysant le nombre de cyclistes de plusieurs grandes villes, notamment européennes et nord-américaines, il s’est aperçu que les aménagements cyclables encouragent la pratique du vélo au féminin.

Un printemps à Prague

Des ruelles pavées protégées par l’UNESCO, des rues sillonnées par les tramways, mais également des voies partagées et des pistes cyclables épousant calmement les courbes de la rivière Vltava : non, Prague n’est pas la ville cycliste rêvée, cependant elle défend bien son titre de capitale européenne chouchou des voyageurs.
En test

10 vélos qui redéfinissent le transport urbain

À quoi ressemble la crème de la crème des vélos de ville en 2019 ? Nous nous sommes tournés vers des modèles atypiques. Objectif: éblouir.
Maxime Bilodeau 19-07-2019

Ré-humanisons!

Une récente étude montre qu’aux yeux de ceux qui les détestent, les cyclistes ne sont pas vraiment des humains. Mon niveau de surprise? Moins ...

Denver – Esprit libre

Avec son mode de vie célébrant à la fois le plein air, la culture, les traditions westerns et les petits plaisirs de la vie, Denver s’est aisément hissée dans le top 3 de mes villes états-uniennes favorites. Libéral et inclusif, cet esprit libre qu’est la capitale du Colorado séduit également par sa culture de la bière et sa gastronomie, sans oublier ses chaleureux habitants.
Actualités

Semer l’écoresponsabilité à bicyclette

Partout où ils se présentent, Les jardiniers à bicyclette sèment les graines d’une société plus écoresponsable.
Maxime Bilodeau 15-05-2019
Hors-Québec

Les bons coups venus d’ailleurs

La Route verte est un fleurons du réseau cyclable québécois. Cependant, il n’y a pas que dans la Belle Province qu’on sait faire de superbe ...
Le blogue de David Desjardins

Message au gars à qui j’ai fait un doigt d’honneur hier

Il m’arrive d’être impulsif dans le trafic. Je me soigne. Je réponds aux klaxons par un sourire, j’envoie gentiment la main. Mais d’autres fois, j’agis spontanément. Comme hier, quand je me suis fait couper par un dude qui a décidé que la route lui appartient. Une histoire qui va se répéter 50 fois pendant l’été.
Actualités

12 idées pour rouler sans risque et sans chicane

S’il est vrai que le bilan routier cycliste du Québec ne cesse de s’améliorer, les rapports entre cyclistes et automobilistes restent tendus dans la province. Dès qu’on aborde la question des droits et devoirs des différents usagers de la route, les discussions s’enflamment, surtout quand il s’agit d’une règle qui donnerait une longueur d’avance aux cyclistes. Calmons le jeu. Faisons notre part et faisons-nous aimer même par les Richard Martineau de ce monde…