Publicité
En test

10 vélos qui redéfinissent le transport urbain

19-07-2019
Guide vélo de ville 2019

📸: VELO CARBO

À quoi ressemble la crème de la crème des vélos de ville en 2019 ? Nous nous sommes tournés vers des modèles atypiques. Objectif: éblouir.

Publicité

TERN | GSD

Seuls 180 cm séparent les deux extrémités du GSD de la compagnie taïwanaise Tern. C’est la même longueur qu’un vélo de ville régulier! Pourtant, il est en mesure de transporter, outre son pilote, deux jeunes enfants et une épicerie – au maximum 180 kilos. Et ce n’est pas tout: son guidon avant se plie et il est muni d’une assistance électrique. Le vélo cargo qui remplacera votre voiture.

5200$ | ternbicycles.com

CARBO | X

À 12,9 kg, le Carbo obtient sans peine son titre de vélo à assistance électrique le plus léger au monde. La clé de ce poids plume: son cadre en fibre de carbone et son moteur sans balais, réputé pour sa grande fiabilité. À sa fiche déjà pas mal bonne, ajoutons le fait qu’il soit pliable et mû par une courroie de transmission. La cerise sur le sundae : le Carbo est une invention montréalaise!

1995$ | ridecarbo.com

ROUE COPENHAGEN

Techniquement, on ne parle pas ici d’un deux-roues comme d’un accessoire urbain. Mais quel accessoire! La roue Copenhagen, de Superpedestrian, basé au Massachusetts, transforme l’expérience du vélo-boulot-dodo grâce à son assistance électrique sophistiquée et à ses fonctionnalités intelligentes, accessibles par l’entremise d’une application pour téléphone multifonction.

2330$ | superpedestrian.com

❹ DEVINCI | CARTIER NEXUS IGH

cartier nexus

📸: Cycle Devinci

Le Cartier Nexus IGH de l’entreprise saguenéenne inspire confiance. L’efficacité de ses freins à disque hydrauliques et sa transmission à moyeu interne 8 vitesses forment un redoutable duo avec lequel on ne craindra pas la ville. En prime, sa peinture anti-rayure lui assurera une longue et discrète vie. Sa géométrie alignée sur celle du vélo de montagne et ses roues de 27,5 promettent un caractère vif, parfait en milieu citadin.

1399$ | devinci.com

MYFIX CYCLES | MRWADE

Les vélos à pignon fixe de Myfix Cycles, sis à Montréal, sont on ne peut plus sobres. Prenons l’exemple du vermeil MrWade: un cadre ainsi qu’une fourche en acier, des roues en alliage montées de pneus de 23 mm, un guidon plat, un frein avant, et puis voilà. Le tout moyennant moins de 400$.

329$ | myfixcycles.com

Publicité

YUBA | BODA BODA ALL-TERRAIN

On aime le Boda Boda parce qu’il est à la fois robuste, polyvalent et maniable, digne croisement entre un vélo de montagne, un vélo cargo et un pick-up à deux roues. Il en assumera le côté pratique, ne rechignant pas à la tâche… cependant vous devrez pédaler. Quelques accessoires judicieusement choisis vous permettront de l’adapter à votre utilisation.

2600$ | yubabikes.com

LARRY VS HARRY | EBULLITT

Prenez un bon vieux Bullitt, la Cadillac des vélos cargos, de l’avis de plusieurs. Intégrez-y la technologie Shimano Steps E8000, le système d’assistance électrique à très haut rendement (350 W et 70 Nm de puissance de couple, autonomie d’environ 70 km) de la multinationale nippone. Vous obtenez le eBullitt, un vélo qui n’a rien à envier à une auto, surtout dans la cité.

7400 $ | larryvsharry.com

OPUS | CLASSICO LIGHTWEIGHT

Un savant mélange de classique et de performance, le Classico Lightweight est léger et singulièrement agile dans la ville. Le cadre et la fourche en aluminium y contribuent largement, sans oublier les composantes de qualité. On apprécie particulièrement l’agencement des couleurs des différentes options offertes, y compris en version homme ou femme.

940$ OU 980 $ |  opusbike.com

DAHON | VYBE D7

Une belle entrée en matière dans le fabuleux monde du vélo pliant : Dahon est une marque considérée fiable, le pliage de la bête est simple et efficace. Ce modèle est en aluminium, ce qui modère le poids en le maintenant autour des 12 kg. Côté transmission, on a du Shimano Tourney 7 vitesses, accompagné de freins V-brake. En résumé, un grand classique dans la grande famille des pliants, qui a le mérite d’être commercialisé à un prix abordable.

649 $ | dahon.com

ARĪV | MELD ET MERGE

GM ARĪV Meld

Croyez-le ou non, le géant états-unien de l’automobile General Motors accouche d’une marque de vélo à assis – tance électrique. Son nom paraît tout droit sorti du dé – partement marketing de GM : Arīv. Deux modèles sont proposés, le Meld et le Merge (pliant). Ces vélos, élec – triques et intelligents, semblent le fruit d’un réel effort de développement. Vendus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne seulement même s’ils ont été conçus dans les installations de GM en Ontario et au Michigan.

2800 ET 3400 EUROS

Publicité