Publicité

Nutrition

Végétalisme et vélo – Un duo probable

Populaire depuis plusieurs années, le régime végétalien est bien loin de l’image folklorique du nomade hippie se nourrissant de plantes sauvages. Nombreux sont les athlètes convertis qui ont troqué bœuf pour lentilles. Qu’il soit suivi pour des raisons éthiques ou environnementales, ce régime est-il réellement compatible avec le sport d’endurance? Aussi, le soya – protéine végétale par excellence – est-il bon pour la santé?
Nutrition

Un buffet roulant? En pandémie, c’est le temps!

En cette période de distanciation physique où la grande majorité de nos activités sociales sont réduites et où nos activités sportives et courses sont annulées, plusieurs cyclistes se retrouvent avec beaucoup plus de temps libre qu’à l’habitude…
Nutrition

Atypiques et innovants – Regard sur les aliments-suppléments

On ne sait plus trop comment les appeler: aliments magiques, suppléments, nutraceutiques (alimentsmédicaments)… Même s’ils se déclinent sous ...
Publicité
Nutrition

Jus de cornichons et autres révolutions

Les Britanniques sont considérés comme la référence mondiale en matière de nutrition sportive et de physiologie de l’exercice, car c’est là que se trouve le plus grand regroupement de chercheurs. Les conférences du congrès ISENC 2018 m’ont permis de constater que mes connaissances étaient bien à jour. Retour sur les sujets les plus croustillants au pays du fish’n chips.
Nutrition

La bonne diète?

Améliorer sa performance sportive, perdre du poids, être en meilleure santé : suivre une diète nous fait miroiter tous ces points positifs. Il est cependant normal de se sentir confus devant la panoplie de diètes populaires. Mais au fond, sont-elles vraiment nécessaires? Aperçu de quelques diètes courantes et de leurs limites respectives.
En test, Nutrition

TEST – Les meilleures barres énergétiques 2019

Quoi de neuf du côté des barres énergétiques? Le meilleur moyen de le savoir, c’est d’y goûter. Fidèles à notre façon de faire, les goûteurs de Vélo Mag les ont testées en plein effort. Goût, texture, ingrédients, facilité à ouvrir l’emballage… voici le résultat de ce marathon.
Publicité
Actualités

Nutrition, sport et performance: Un livre pour vous aider dans vos résolutions

Vélo Québec Éditions a publié récemment la toute nouvelle édition, revue et augmentée, du best-seller Nutrition, sport et performance, paru pour la première fois en 2007 et vendu à plus de 35 000 exemplaires. Cette réédition, du collectif de nutritionnistes chevronnées composé de Marielle Ledoux, Natalie Lacombe et Geneviève St-Martin, propose tous les outils pour adapter son menu en fonction du sport pratiqué, de sa dépense énergétique, de ses besoins nutritionnels et de ses goûts. Nutrition, sport et performance est offert en librairie, à la Maison des cyclistes et en édition numérique.
Nutrition

Comment bien passer l’hiver

Vous redoutez l’approche de l’hiver, car cela signifie une prise de poids? Certes, une diminution de la durée des efforts à vélo accompagnée d’une intensité différente mèneront à des changements de composition corporelle. Il y a quelques façons de limiter les dégâts afin de démarrer la prochaine saison du bon pied. Voici cinq mots à prendre en considération.
Nutrition

Le carburant des longues sorties

Le cycliste bien assis sur son vélo peut dépenser jusqu’à 800 calories à l’heure. C’est beaucoup quand on considère que l’individu moyen consomme entre 2000 et 2500 calories par jour sans trop bouger… Si se blottir dans le peloton diminue légèrement la demande énergétique, il n’en demeure pas moins que les longues sorties requièrent une préparation alimentaire adéquate.
Publicité
Nutrition

Manger comme un pro

Les nutritionnistes du sport font partie intégrante de l’entourage des meilleurs athlètes sur Terre. Et pourquoi pas du vôtre?
Maxime Bilodeau 17-06-2019
Actualités

Vélo et café

Vélo et café semblent inséparables depuis toujours. Voici donc de quoi planifier votre prochain arrêt!
Maxime Bilodeau 06-06-2019
Nutrition

Alcool et vélo – Un mariage raisonnable

Entre 1900 et 1960, les coureurs du Tour de France étaient littéralement perçus comme des dieux… changeant fréquemment l’eau de leurs bidons en vin! Cette coutume aujourd’hui nous étonne. Si elle était parfaitement acceptable à l’époque, il en est tout autrement maintenant. Le verre de vin ou la bière d’avant et d’après sortie à vélo sont-ils souhaitables ? Voyons ce qu’il en est.