Vous adorez les événements festifs qui se déroulent tout l’été à travers le Québec ? Vous pourriez jumeler festivals et vélo le temps d’un séjour en Montérégie. On a choisi pour vous quatre fins de semaine à ne pas manquer. Musique, gastronomie, culture, bien-être, faites votre choix !
1. Le grand classique : International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
Du 9 au 11 août et du 15 au 18 août – Saint-Jean-sur-Richelieu
Imaginez-vous pédaler sous un ciel coloré de centaines de montgolfières, le plus grand nombre de ballons au pays. Magique ! Le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu est d’ailleurs une excellente destination vélo si vous souhaitez prolonger votre séjour tout en émerveillement. Il y en a pour tous les goûts, pistes cyclables comme parcours sur route.
Suggestions d’itinéraire vélo à proximité :
– Piste cyclable du Lieu historique national du canal-de-Chambly
– Piste cyclable La Montérégiade
– Axe cyclable Vallée-des-Fort (itinéraire sur route)
2. Voyage au cœur du bien-être : Anathafest
16 au 18 août – Sainte-Julie
Embarquez dans un séjour bien-être en vous échappant de la ville lors d’une sortie à vélo le long du fleuve, sur la piste cyclable La Riveraine. Une fois arrivé à Boucherville, bifurquez vers Sainte-Julie et ouvrez alors vos chakras. Au festival Anathafest, vous pourrez vous plonger dans l’enseignement d’artistes conscients, de conférenciers, de facilitateurs ou encore de thérapeutes pour une fin de semaine sous le signe de la relaxation.
Suggestions d’itinéraire vélo à proximité :
– Piste cyclable La Riveraine et la Montée du chemin de Chambly
– Les deux boucles du Richelieu (itinéraire sur route)
3. Zéro déchet : Kaput! Festival des artistes récupérateurs
24 et 25 août – Beloeil
Si vous êtes plutôt du genre recycleur que consumériste, vous allez adorer le festival Kaput qui fête sa 11ème édition cette année. À partir de matériaux recyclés ou à tendance écologique zéro déchet, découvrez tous les objets, vêtements, jouets, etc. que les artistes s’amusent à créer. Vous pourrez ensuite, vous-aussi, donner une deuxième vie à votre weekend en profitant d’être sur place à Beloeil pour entreprendre le parcours de vélo de route des deux boucles du Richelieu.
Suggestion d’itinéraire vélo à proximité :
– Les deux boucles du Richelieu (itinéraire sur route)
4. Fort-Chambly, version houblonnée : Festival Bières et Saveurs
30 août au 2 septembre – Chambly
Chambly est le carrefour de nombreux itinéraires cyclables forts appréciés en Montérégie. Découvrez-en un lors d’une fin de semaine et, misez ensuite sur le réconfort. Rafraîchissez-vous à l’un des 110 kiosques de vignobles, de microbrasseries, de cidreries et de restaurants venus des quatre coins du Québec lors du festival Bières et Saveurs sur le site du Fort-Chambly. Petits et grands cyclistes sont les bienvenus avec de nombreuses activités complémentaires pour toute la famille.
Suggestions d’itinéraire vélo à proximité :
– Piste cyclable du Lieu historique national du canal-de-Chambly
– Piste cyclable La Route des Champs
– Piste cyclable La Riveraine et La Montée du chemin de Chambly
____________________________________________________________________________
Une journée à part : Randonnée de vélo Mira
16 août – Sainte-Madeleine
Pédalez pour une grande cause lors de cette journée festive sous le signe de l’entraide… et des Pitous ! En équipe de six cyclistes ou en individuel, vous êtes invité à amasser des fonds pour la fondation Mira et à participer à l’un des deux parcours de 60 km et de 100 km sur les routes de Sainte-Madeleine et des alentours.