Publicité
Pratico-pratique

Comprendre les modes d’assistance

12-12-2019
vae quebec

Photo: MRiga_CThompson_NorthVanBC

« Appuie sur le piton, pis cramponne-toi ! » Heureusement, le vélo à assistance électrique, ce n’est pas aussi simple que cela ! Par souci de commodité, la plupart des VAE sont dotés de plusieurs modes d’assistance.

Publicité

Étant donné la grande puissance des batteries et des moteurs, les modes d’assistance des VAE visent à faire respecter les limitations gouvernementales en matière de vitesse: au Québec, les VAE sont limités à une assistance ne dépassant pas 32 km/h, et le moteur ne peut fournir une puissance supérieure aux 500 W permis. Au-delà de ces restrictions, les modes offerts d’un modèle à l’autre optimisent votre machine selon vos besoins et vos envies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Specialized Canada (@specialized_ca) le


La plupart des VAE sont munis d’une console. Celle-ci permet de gérer les différents modes possibles – par exemple, économique, standard ou pleine puissance – et donne de l’information sur l’autonomie de la batterie. La règle est élémentaire: plus vous utilisez l’assistance électrique, plus vous consommez, et moins grande est la distance que vous pouvez parcourir. Idem en ville : plus vous faites du stop-and-go, plus vous consommez. Le système BionX prévoit la possibilité de produire l’effet inverse, en créant une résistance qui fait pédaler plus fort afin de recharger la batterie.

Plusieurs modèles de consoles sont pourvus d’une commande qui permet de gérer les modes sans quitter le guidon des mains, et certains d’une autre très utile dans la cité : un bouton d’assistance au démarrage, commode pour redécoller prestement lorsque le feu de circulation tourne du rouge au vert, puisqu’il se déclenche sans même qu’on ait à pédaler. Attention, toutefois, de ne pas céder à la tentation de se mettre en route en faisant un show de boucane!

Publicité