Publicité
Guide d'achat

Vélo à assistance électrique urbain : 4 questions à se poser avant l’achat

03-02-2023
Vélo à assistance électrique urbain

© Moustache

Par souci d’économie, de réduction de votre empreinte écologique, de remise en forme ou tout simplement pour son côté pratique et efficace, vous envisagez d’adopter un compagnon électrique à deux roues pour vos déplacements urbains ? Voici quatre questions à vous poser avant d’en faire l’achat.


À lire aussi : 4 éléments à étudier avant d’acheter un vélo à assistance électrique urbain


1. À QUEL USAGE SERA DESTINÉ VOTRE VÉLO ?

Navettage maison-boulot, vie de famille, balades du week-end… Vous devez choisir votre vélo électrique en fonction de votre mode de vie et de vos activités. Combinez-vous souvent vélo et transport en commun ? Au travail, avez-vous accès à un stationnement cycliste ? Avez-vous plusieurs étages à grimper avec la bécane sur l’épaule ? Optez sans hésiter pour un vélo électrique très léger ou même pliable. Transportezvous de lourdes charges comme des sacs d’épicerie ou vos enfants vers leurs activités ou l’école ? Le VU (vélo utilitaire) remplacera-t-il votre VUS ? Choisissez illico le robuste vélo cargo électrique. Enfin, si vous projetez des sorties après le travail, des promenades durant le week-end en dehors de la ville, bref, si le vélo est votre outil de déplacement à tout faire, vous aurez alors besoin de la polyvalence d’un vélo électrique hybride offrant une bonne autonomie.

2. À QUOI RESSEMBLE VOTRE ROUTINE VÉLO ?

Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne chaque jour ? Quel type d’itinéraire empruntez-vous ? Roulez-vous toute l’année ou seulement durant la belle saison ? Toutes ces questions sont importantes à se poser lorsque vient le temps de choisir un vélo à assistance électrique. Par exemple, le nombre de kilomètres influencera le besoin d’autonomie de votre batterie, notamment si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à la recharger. Concernant vos itinéraires, le besoin de puissance de votre moteur sera différent si vous empruntez essentiellement les pistes cyclables sans trop de relief du centre-ville – un couple de 35 à 45 newtonsmètres (Nm) suffira généralement – ou, au contraire, si vous grimpez le mont Royal tous les jours, ou encore si vous voyagez chargé – un couple de moteur de 60 Nm ne sera alors pas un luxe. Même chose si vous enfourchez votre monture à longueur d’année. En hiver dans la neige et le froid, la puissance du moteur doit être stable et la durée de la batterie raisonnable afin de pouvoir rouler en toute sérénité.

3. QUEL TYPE DE VÉLO CHOISIR ?

Les vélos de ville à assistance électrique d’usage quotidien sont habituellement conçus pour le confort. Cependant, il ne faut pas oublier que certains ajouts, comme une fourche à suspension et certains accessoires, se traduisent aussi par du poids supplémentaire. À considérer si vous devez transporter votre vélo jusqu’à l’étage. Pour ce qui est du moteur, sachez qu’un moteur au pédalier permet une courbe d’accélération plus progressive, autorise plus de puissance, grimpe bien les côtes et présente un centre de gravité bas. Par contre, le cadre doit être spécifique à ce type de moteur, et la présence de ce dernier se fait moins discrète. Le moteur situé au moyeu est plus facile à intégrer (pas de cadre spécifique), est efficace à une rotation élevée et moins demandant pour la transmission tout en étant plus silencieux.

En revanche, il complique le changement du pneu, nécessite de mouliner davantage pour être dans la courbe d’efficacité, est moins performant en montée et offre plus de résistance en roue libre. En matière d’équipement, pas de grande différence par rapport à un vélo classique. On recommande cependant des freins à disque hydrauliques, qui assurent plus de sécurité et d’efficacité au moment de ralentir le vélo électrique, plus lourd et plus rapide.

4. QUEL BUDGET MINIMAL DEVEZ-VOUS PRÉVOIR ?

C’est bien connu, vaut mieux déterminer une fourchette de prix plutôt qu’un prix fixe lorsqu’on magasine un vélo, qui plus est un vélo à assistance électrique dont les prix sont très variés. Le coût d’un tel vélo dépend de plusieurs facteurs : le matériau du cadre, la puissance du moteur, la capacité de la batterie… Pour moins de 2000 $, un vélo d’occasion vous permettra d’accéder à une meilleure qualité qu’un vélo neuf trop bas de gamme. Prenez garde, toutefois, à vérifier l’usure de la batterie. Pour un modèle de milieu de gamme, l’échelle de prix se situe entre 2000 $ et 3000 $ ; la conception et les composants sont souvent de qualité suffisante pour une pratique occasionnelle ou des sorties sur des parcours plats.

Plus on recherche de la polyvalence, de l’autonomie et de la puissance, plus on s’orientera vers des montures valant entre 3000 $ et 5000 $. Audelà de ce budget, ce sont les accessoires intégrés, les caractéristiques du modèle (cargo, pliable, etc.) qui entrent en ligne de compte. N’oubliez pas que, dans le cas où l’achat de votre vélo de ville électrique a pour but de remplacer votre auto au quotidien, la somme investie sera vite rentabilisée.


À lire aussi : Une autre bonne ressource pour apprendre à bien choisir son vélo à assistance électrique.

Publicité

Autres suggestions

Guide d'achat

5 questions à se poser avant d’acheter un vélo de gravelle

Parmi les questions à se poser avant d’acheter un gravel bike (vélo de gravelle), il faut se demander où on utilisera celui-ci majoritairement, sur ...
Benoît Simard 20-04-2023
Guide d'achat

Vélo à assistance électrique urbain : 4 éléments à étudier avant l’achat

Par souci d’économie, de réduction de votre empreinte écologique, de remise en forme ou tout simplement pour son côté pratique et efficace, vous ...
Guide d'achat

Vélo de montagne : Vu sur les sentiers en 2022

Basée à Granby, Faction Bike Studio est une entreprise de conception et d’ingénierie de vélo pour des marques établies. L’équipe travaille à ...
Simon Ayotte 08-08-2022