Publicité
En test, Vélos et accessoires

Test vélo : Liv Intrigue X Advanced E+ Elite 1, léger, performant et silencieux

12-12-2023

© Liv

Premier vélo de montagne à assistance électrique (VAE) de catégorie trail avec cadre tout carbone de Liv, le Intrigue X Advanced E+ Elite 1 est léger, agile et beaucoup plus mince que son prédécesseur. Le montage mulet – avec une roue de 29 po à l’avant et une de 27,5 po à l’arrière – , ainsi que le triangle arrière court lui confèrent vivacité et précision en sentier.

Liv a tenu compte des commentaires formulés par des cyclistes féminines pour fabriquer des vélos pensés pour elles, dotés de composants spécifiques et d’une géométrie distinctive. La série Intrigue X Advanced E+ Elite répond à une demande pour des VAE performants et plus légers. Avec ses 18,8 kg (taille small), sa puissance de couple de 85 Nm de même que, son look épuré et relativement délicat, on peut dire mission accomplie.

Le vélo présente la géométrie standard d’un vélo de catégorie trail, une fourche de 150 mm, un amortisseur de 140 mm et un angle de fourche de 65,70. Il s’est vraiment bien comporté dans les sentiers de cross-country à St. George, en Utah, où j’ai eu l’occasion de le rouler pendant deux jours.

© Liv

Des composants à la hauteur

Des trois modèles proposés, le Elite 1 offre des caractéristiques techniques de qualité supérieure. Il est pourvu d’une fourche Fox 36 Performance Elite et d’un amortisseur Fox Float X. Le tout est intégré à une suspension Maestro élaborée par Giant. Des freins à disque hydrauliques Sram Code R de 220 mm à l’avant et de 200 mm à l’arrière garantissent un bon freinage. Les jantes et les moyeux TRX 2 sont montés avec un Maxxis Minion DHF 29 × 2,5 à l’avant et un Maxxis Dissector 27,5 × 2,4 à l’arrière.

Le silence du moteur

Dès les premiers coups de pédale, on remarque l’absence de bruit. Sur certains modes, on entend à peine le moteur : un net avantage pour l’expérience nature. Développé en partenariat avec Yamaha, le moteur SyncDrive Pro 2 figure parmi les plus légers jamais conçus pour un vélo électrique, affichant un poids de 2,7 kg et livrant jusqu’à 85 Nm de couple.

J’ai d’abord essayé le mode automatique dit « intelligent » (Smart Assist) , et je ne l’ai pas aimé. Six capteurs et des algorithmes déterminent la puissance idéale selon le terrain. La puissance fournie au pédalage générait des accélérations subites et inattendues, donnant la désagréable sensation d’être assise sur un cheval qui se cabre ! J’ai ensuite expérimenté les cinq autres modes (Eco, Tour, Active, Sport, Power), qui varient de 20 à 85 Nm, jusqu’à ce que je trouve celui qui se rapproche le plus du comportement classique d’un vélo, le mode Tour.

J’ai alors commencé à m’amuser et à profiter de la dynamique de l’assistance avec les 12 vitesses de la cassette Sram 10-52 dents, expérience grandement rehaussée grâce au dérailleur électronique Sram GX Eagle AXS. Après avoir trouvé le bon ratio, j’ai apprécié le côté naturel de l’assistance, ayant l’impression d’être plus puissante, ou très en forme, plutôt que d’être propulsée par un moteur. J’ai dompté le cheval avec un grand sourire aux lèvres !

L’application RideControl, que je n’ai pas testée, permet de personnaliser le mode d’assistance, le couple et les paramètres d’accélération. La commande de contrôle RideControl Ergo intégrée au guidon est simple d’utilisation, mais il m’est arrivé de changer de mode en roulant, sans le faire exprès. Le dispositif d’assistance, situé sur le tube supérieur, est minimaliste et efficace : deux rangées de lumières affichent le mode utilisé et le niveau de la batterie. La batterie ultramince de 400 Wh, mise au point par Panasonic exclusivement pour Liv, est parfaitement dissimulée dans le tube diagonal.

Durant mes sorties, après environ 25 km, l’écran affichait encore trois barres sur cinq ; mon utilisation de l’assistance était plutôt minimale, le dénivelé à grimper étant plutôt faible. Pour celles qui souhaitent rouler plus longtemps ou solliciter davantage l’assistance, il est possible d’ajouter 200 Wh de puissance. L’autonomie annoncée de la batterie pleinement chargée est de l’ordre de 150 km. La batterie s’est rechargée à 60 % en 1 h 45 et à 100 % en 3 h 55.

© Liv

L’expérience en sentier

Le plaisir en montée est indéniable. Le vélo se pilote aisément et permet de se frayer un chemin là où la puissance de mes jambes n’aurait jamais pu me propulser. J’ai ressenti une grande satisfaction à négocier des sections techniques complexes et j’ai grimpé beaucoup plus fluidement que je ne l’aurais cru. J’ai adoré jouer avec le vélo et le manoeuvrer dans les sentiers sinueux et sablonneux du désert. À aucun moment je n’ai senti que le poids du moteur ou de la batterie nuisait à mon expérience cycliste. En descente, je me sentais à l’aise et stable pour effectuer les virages et franchir les petites sections rocailleuses.

La cinématique Maestro, intégrée à la suspension arrière de 140 mm de débattement, apporte confort, contrôle et adhérence au sol. Avec le Intrigue X Advanced E+ Elite, Liv propose un VAE conçu pour les femmes et, qui saura plaire aux cyclistes intermédiaires et avancées voulant rouler loin, longtemps. Ce vélo polyvalent permet d’attaquer presque tous les types de sentiers : il est amusant sur le plat et dans les montées, et capable d’encaisser des descentes sur terrain accidenté.

Publicité

Autres suggestions

Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP 78 – Le mythe de la cadence idéale

Quelle est la cadence cible idéale? On parle souvent du magique 90 à 95 rpm. Mais est-ce vraiment pour tous? Dans toutes les situations? Ou est-ce que ...
Martin Turgeon 21-05-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – Ep 77 – Le dopage légal le plus efficace…. le sommeil

Si vous dormez, en moyenne, moins de 7h par nuit, vous n’aimerez probablement pas cette vidéo… Vous voulez vous “doper”, c’est-à-dire ...
Martin Turgeon 06-05-2024
Capsules Mécaniques

Le Coin du Geek – EP76 – Démystifier le recul de selle

Le fameux recul de selle. Un paramètre qui influence plusieurs choses. Pourtant les méthodes habituellement utilisées (fil de plomb) sont très ...
Martin Turgeon 22-04-2024