Publicité
14-05-2021

Le temps est venu de laisser l’auto dans le garage et de se déplacer sur deux roues du lundi au dimanche, rapidement et efficacement. Dans ce but, des milliers de Québécois adoptent
le vélo à assistance électrique (VAE) comme mode de transport, en ville comme en balade. Il signifie la promesse d’une vie active dans laquelle ni les distances ni les montées ne représentent une contrainte.

Pédaler dans la jungle urbaine

Contrairement aux grandes marques qui ajoutent des modèles urbains à leur gamme de VAE classiques, le manufacturier français Moustache s’est démarqué, dès ses débuts, avec le lancement en 2012 d’un vélo de ville iconique, baptisé Lundi. Celui- ci a été conçu pour répondre aux attentes des cyclistes citadins en matière de confort, d’ergonomie, de design et de sécurité, dans les rues comme sur les pistes cyclables.

Monté pendant plus de dix ans avec des roues de 26 po, il a été réinventé en 2020 avec des roues de 27,5 po, d’où son nouveau nom, Lundi 27. Les roues accueillent des pneus à plus gros volume d’air et avec des renforts anticrevaison. Plus confortables, ces pneus préservent le cycliste des irrégularités du bitume urbain. Grâce à son guidon signature en forme de moustache, le modèle Lundi offre une position redressée et sécurisante pour une vision panoramique de l’environnement. Son cadre très ouvert permet également d’enfourcher facilement le vélo. Il faut aussi souligner l’intégration optimale de la batterie Bosch PowerTube au centre du cadre, la tige de selle suspendue et les accessoires intégrés aussi pratiques qu’es- thétiques, comme un système d’éclairage avant et arrière, des garde-boue tubulaires, un porte-bagages arrière et un système antivol rapide pour les arrêts minute. Un vélo résolument pratique, aussi à l’aise dans les courts ou moyens trajets jusqu’au bureau que pour transporter l’épicerie ou découvrir de nouvelles rues dans la ville.

Moustache a également développé au fil des années des VAE plus sportifs. C’est le cas du Friday 28, toujours urbain mais avec un look épuré et une géométrie volontairement plus dynamique. Plus léger avec sa fourche de carbone, il sera le premier à démarrer quand le feu passera au vert. Vous pourrez facilement le grimper jusqu’à l’étage, même sans ascenseur. Son centre de gravité abaissé et ses performances en font l’outil parfait pour les cyclistes qui veulent gagner du temps en ville.

Cycliste des villes et des champs

© Moustache Bikes

Pour les cyclistes survoltés qui aiment rouler aussi bien en ville la semaine qu’à la campagne durant le week-end, Moustache offre deux modèles particulièrement polyvalents et performants. Le Samedi 28 arbore avec élégance son guidon Moustache et offre confort, stabilité et suspension avec de larges pneus et une géométrie équilibrée, idéale pour tous les chemins. Le Samedi 27 Xroad, quant à lui, combine les aptitudes d’un vélo urbain capable de sortir des sentiers battus. Sa géométrie optimisée, son moteur performant et son centre de gravité abaissé (avec en prime un amortisseur arrière dans le cas du Xroad FS) font de lui le VUS (vélo utilitaire sport !) du vélo électrique. Il est à l’aise sur tous les types de terrain.

Bien que la pandémie et les ruptures de stock aient touché Moustache comme beaucoup d’autres manufacturiers de vélos dans le monde, la marque française a su tirer son épingle du jeu grâce aux nombreux composants conçus et fabriqués directement dans son usine des Vosges. Moustache mise beaucoup également sur la pérennité de ses pro- duits et des composants de ses partenaires, notamment Bosch, qui offre une garantie de deux ans sur son système de motorisation (ou 500 cycles pour la batterie). Le fabricant allemand garantit aussi qu’un client aura accès aux pièces détachées jusqu’à dix ans après la fin de la production d’un modèle de moteur ou de batterie.

Qui est Moustache ?

Nés dans les Vosges françaises, en 2011, les VAE Moustache sont l’œuvre de Greg et de Manu, deux amoureux du bicycle qui ont eu très tôt la conviction que l’assistance électrique représentait une occasion incroyable d’augmenter l’usage du vélo. La gamme initiale comptait sept modèles, dont l’urbain Lundi, le tout premier vélo à avoir été dessiné. Aujourd’hui, le fabricant commercialise 65 modèles regroupés en 13 familles, couvrant toutes les expériences cyclistes : pour la ville, la route, la campagne, la montagne et les enfants. À noter que l’entreprise conçoit, développe et assemble tous ses vélos en France.

Parce que chaque petit détail compte

Lorsque certains composants ne leur donnent pas entière satisfaction, les ingénieurs et les designers de Moustache mettent au point leurs propres innovations, notamment une gamme d’accessoires vraiment bien pensés pour la ville. C’est le cas des porte-bagages développés spécifiquement pour les vélos Moustache, lesquels proposent plusieurs systèmes de fixation compatibles avec de nombreux accessoires, dont des sacoches dépourvues de systèmes de fixation comme des crochets en saillie.
Côté garde-boue, l’entreprise vosgienne a rivalisé d’ingéniosité afin de créer un système tubulaire à la fois très rigide et léger. Ces garde-boue garantissent une protection à toute épreuve et s’adaptent à la circonférence de la roue pour une esthétique harmonieuse.
Enfin, impossible de passer à côté de la potence Quick Park, ultra novatrice en matière de vélos urbains, parfois difficiles à ranger dans le couloir d’un appartement. Grâce à un bouton situé sur la potence, il suffit de quelques secondes pour tourner le guidon à 90 de- grés, sans aucun outil, et gagner alors jusqu’à 50% d’espace.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Québec

La Beauce versant garnotte

Envie de vivre une première expérience de mangeur de gravier et de faire connaissance avec un coin méconnu du Québec? Inscrivez-vous à La Voie ...
Présenté par Tourisme Montérégie
Québec, Destinations

Protégé : Combiner festivals et vélo en Montérégie cet été

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Vélo Mag 05-07-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...