Publicité
Actualités

5 cyclistes québécoises à suivre sur les réseaux sociaux

19-10-2023

Elles parcourent le Québec ou le monde à vélo, sur route ou en sentier, et elles nous partagent leurs histoires sur les réseaux sociaux. Chacune à leur manière, elles sont inspirantes et vont colorer votre fil d’actualité.

Louise Philipovitch

 

Poétique, artistique et bourlingueur, le compte Instagram de Louise Philipovitch nous invite à suivre cette amatrice de bikepacking (et de photographie) dans ses petites et grandes aventures à deux roues, au Québec comme ailleurs. Il faut dire que la Québécoise d’adoption n’a pas froid aux yeux et s’engage dans des voyages et des épreuves de vélo impressionnantes comme l’Arna Westfjords Way Challenge Race l’été dernier en Islande ou la Windigo Fatbike Ultra en Ontario l’hiver passé (à lire dans le magazine d’octobre 2023). Elle est aussi très impliquée dans les activités du collectif Fines_Garnottes aux côtés de la fondatrice Marie-Pierre Savard, une autre cycliste à suivre sur les réseaux sociaux.

________________________________________________________________________________________

Eliane Trudeau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Éliane (@2fixedgears_can)

 

Sur le compte Instagram d’Eliane Trudeau, vous verrez presque autant de photos de son fixie rose et jaune modifié en vélo cargo que d’elle-même. Inséparables, ils parcourent ensemble des milliers de kilomètres par année, que ce soit dans les rues de Montréal, dans le cadre du travail de messagère à vélo d’Eliane, que sur les routes et chemins de gravelle du Québec, d’Espagne ou encore du Vermont. Et si cet emploi du temps chargé ne suffisait pas, Éliane est également la co-fondatrice de Memento Cycles qui fabrique des vélos cargos “made in Québec”, mais aussi fière ambassadrice de la communauté LGBTQ+ dans plusieurs événements cyclistes. Eliane est une femme trans épanouie et fière d’avoir tracé sa propre voie dans un monde encore largement masculin. Une très belle personne à suivre et à encourager.

________________________________________________________________________________________

Marie-Soleil Blais

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie-Soleil Blais (@msoleilblais74)

Marie-Soleil Blais porte plutôt bien son prénom, que ce soit en raison de la luminosité de ses cheveux ou du sourire qui semble lui être accroché en permanence au visage sur les photos de son compte Instagram. Ancienne cycliste professionnelle sur route et membre de l’équipe canadienne (12 fois championne québécoise), Marie-Soleil anime désormais des entraînements de cyclisme intérieur virtuel pour femmes l’hiver. En été, elle se lance des défis à la hauteur de ses ambitions, comme la participation au Tour Divide 2023, une course de bikepacking en autonomie de 4 300 km, de Banff à la frontière américaine avec le Mexique. On peut la suivre dans ses aventures sur son compte Instagram ainsi que dans ses entraînements, virtuels ou réels, sur son compte Strava.

________________________________________________________________________________________

Laurie Arseneault

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurie Arseneault (@laulouche1)

Si vous suivez déjà, de près ou de loin, les résultats de la prodige québécoise du vélo de montagne, vous allez peut-être aimer découvrir les coulisses de la vie de l’athlète sur sa page Instagram. On la suit sur les sentiers des plus grandes courses mondiales évidemment – au Mont-Sainte-Anne, dans les Alpes, à Andorre – mais également dans son quotidien, comme en entraînement à Bromont, par exemple. Une page remplie de photos et de stories rafraîchissantes et intéressantes qui nous fait encore plus aimer notre Laurie nationale.

________________________________________________________________________________________

Isabelle Soucy

Même si la cyclotouriste cinquantenaire reste humble, sa vie à vélo relève de l’exceptionnel ! Elle a parcouru avant la pandémie plus de 12 pays à vélo, de l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande en passant par le point le plus haut de l’Europe, en Norvège. En 2020, elle s’est lancée dans une traversée du Canada avant de retourner bourlinguer en Europe dans les dernières années. De ces aventures à deux roues, elle retire des vidéos qu’elle édite et publie de manière amateur sur son compte Facebook afin de partager avec ses abonnés ses trajets, les dénivelés et des anecdotes qui peuvent inspirer d’autres cyclotouristes à partir eux aussi à l’aventure. En 2024, suivez la en bikepacking sur la T’railway à Terre-Neuve.

________________________________________________________________________________________

Pour d’autres idées de femmes cyclotouristes du Québec à suivre, le groupe Facebook des Québécois à vélo autour du globe est une source d’information très pertinente.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

Les géants et les magiciennes

On a deux types de courses sur le circuit professionnel des hommes et des femmes, en ce moment. Les deux me captivent également pour des raisons ...
David Desjardins 25-04-2024
Le blogue de David Desjardins

Incitation au crime sur les ondes?

D’un point de vue anecdotique (le mien), le climat général sur la route s’améliore. Grandement. Mon début de saison est un charme: sans blague. ...
David Desjardins 15-04-2024
Actualités

Les vertus du vélo à assistance électrique

Quelle est l’empreinte carbone du vélo à assistance électrique ? Excellente question à laquelle s’est attelée une étude des spécialistes de la ...