Publicité
02-07-2025

Depuis quelques années, la Gaspésie connaît un développement prodigieux dans le domaine du vélo de montagne. Parmi les nouvelles destinations, la station touristique Pin rouge, située à New Richmond, dans la magnifique région de la baie des Chaleurs, se démarque par une évolution remarquable.

Grâce à un investissement de près de 300 000 $ rendu possible par le soutien du ministère de l’Éducation et de plusieurs entreprises locales, la station touristique Pin rouge a transformé son réseau de sentiers de façon à en faire un terrain de jeu accessible, stimulant et évolutif pour toutes les catégories de cyclistes.

La station propose un réseau de vélo de montagne adapté aux divers niveaux de compétence, du débutant à l’expert. On y trouve des pistes de type enduro, souvent fluides, ainsi que des descentes techniques comportant des éléments naturels comme des roches et racines.

Les sentiers disposent de maintes options de ligne, laissant place à la créativité et aux habiletés du pilote et permettant que des cyclistes de différents niveaux s’amusent sur un même parcours. Certaines des pistes, aménagées mécaniquement, sont fluides et rapides, et elles recèlent des lignes de sauts et des virages relevés. Quelques modules et infrastructures en bois complètent le portrait.

Chaque saison, des pistes sont construites et des bonifications sont apportées à celles qui existent déjà. En 2022, Upper Flow, une piste de sauts, a été créée, puis en 2023 Mononcle et Les trembles, toutes deux plus accessibles. Un parc d’habileté a été inauguré en 2024, en même temps que la piste Les lupins, une verte facile et agréable. Cette saison, c’est au tour de L’intervention divine, un sentier façonné à la main par une équipe de bénévoles, de voir le jour.

DEUX SECTEURS BIEN DIFFÉRENTS
Le réseau se divise en deux grands secteurs. Les sentiers près de l’accueil ainsi que le parc d’habileté dans le bas de la montagne sont accessibles et faciles à boucler ; travaillés à la machine, larges et roulants, ils sont prévisibles et amusants.

De la mi-montagne au sommet sont tracés, à l’usage des cyclistes intermédiaires et experts, des sentiers plus naturels aux virages serrés, sur un terrain abrupt et rocailleux. Si la montée est exigeante, le coup d’œil y est exceptionnel. Les pistes traversent une forêt dense dans un environnement sauvage et paisible, ce qui ajoute une dimension immersive à l’expérience.

Enfin, finir la sortie les deux pieds dans la rivière pour déguster une collation aux saveurs gaspésiennes est un moment à ne pas manquer.

UNE COMMUNAUTÉ DYNAMIQUE ET INCLUSIVE
Derrière cet essor rapide se cache une équipe de bénévoles passionnés qui s’impliquent activement dans l’entretien et la construction des sentiers. Cette mobilisation collective permet à la station de sans cesse renouveler son offre. Pin rouge affiche d’ailleurs une volonté claire : favoriser l’accessibilité au vélo de montagne, peu importe l’âge ou le niveau.

Sur les lieux, on sent un fort esprit communautaire. Les cyclistes locaux, les familles et les visiteurs s’y croisent dans une ambiance chaleureuse, loin des foules. Le bas de la montagne, très convivial, est parfait pour s’accorder une pause repas ou savourer la fin de journée.

© Roger St-laurent

UNE STATION QUATRE SAISONS
Située entre les rivières limpides de la Gaspésie et les montagnes de la baie des Chaleurs, Pin rouge ne se limite pas au vélo. C’est un lieu quatre saisons, où en été on profite de la piscine chauffée, de sentiers de randonnée pédestre, de la pêche au saumon ou en mer, ou encore de la descente en canot. En hiver, l’endroit devient un centre de ski prisé.

Avec 32 chalets au pied des pistes et du stationnement de nuit pour les campeurs autonomes, la station offre en pleine nature une expérience d’hébergement confortable et fort sympathique.

Entre mer et montagne, la station touristique Pin rouge est une destination incontournable pour les amateurs de plein air, qu’ils soient à deux roues ou simplement à la recherche de nature et d’aventure.

LES SENTIERS EN GASPÉSIE
La station touristique Pin rouge est une des destinations de vélo de montagne à explorer cet automne. Rac City à Rivière-à-Claude, les Sentiers du bout du Monde à Gaspé ainsi que les parcs régionaux du Mont-Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer et de Val-d’Irène à Sainte-Irène sont autant de découvertes à faire au cours d’une fin de semaine prolongée en Gaspésie.

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec, Reportage

Taïwan, pays de vélo

Pour la mer, les cols, sa population accueillante, ses infrastructures irréprochables, et son industrie du vélo dynamique, Taïwan est parmi mes pays ...
Jonathan B. Roy 04-12-2025
Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Destinations, Hors-Québec

Paradis cycliste

Algarve, Portugal Une semaine pour rouler sur une petite route de montagne en vélo de route, se perdre dans un sentier de vélo de montagne bordé de ...