L’électronique ne révolutionne ni les transmissions ni les suspensions, mais elle continue de s’inviter dans le domaine des tiges de selle télescopiques.
Lorsque les tiges de selle télescopiques ont fait leur apparition, en 2016, elles ont été critiquées pour leur long délai d’activation, leur design discutable et leur ergonomie perfectible. Mais tout le monde a été séduit par leur facilité d’installation. Depuis, des progrès notables ont été réalisés, notamment pour ce qui est de la rapidité d’activation. Du côté de la commande au guidon, quelques modèles se rapprochent de l’ergonomie des modèles mécaniques, mais dans l’ensemble, ce n’est manifestement pas l’aspect qui a été priorisé lors de la conception. Et en matière de débattement, les versions électroniques offrent toujours moins d’options, aucune ne dépassant 200 mm, ce qui peut s’avérer un désavantage pour les cyclistes de grande taille.

Dernière venue dans la catégorie, la Transfer Neo de Fox se démarque par sa vitesse d’activation et son levier particulièrement bien conçu. En revanche, cette nouveauté rajoute 100 g à la version mécanique et pèsera lourd sur votre portefeuille avec son prix de 1 149 $. Vous aurez aussi à gérer deux batteries.
L’électronique dans les composants de vélo de montagne est là pour rester, et les prochaines avancées les rendront incontestablement supérieurs, mais pour le moment, ce qui fonctionne mécaniquement a encore du charme.