Publicité
Actualités

10 produits pour rendre votre vélo (presque) légal

26-07-2018

Avec les changements au code de la sécurité routière effectifs depuis le début de la saison, plusieurs cyclistes ont eu la surprise de recevoir des contraventions au montant considérable dans les dernières semaines. À plus de 100$ le réflecteur manquant, le pilote d’un vélo de route prêt pour la course va payer une petite fortune s’il se fait pincer. Voici donc 10 solutions pour éviter le fameux ticket à 500$!

Réflecteurs

Tout d’abord, rappelons que vous devez avoir 6 réflecteurs en tout temps sur votre vélo. Un dans chaque roue, sur chacune des pédales, un blanc à l’avant et un rouge à l’arrière. Toutefois, des assouplissements dans la loi permettent quelques solutions…

Les bandes réfléchissantes Glint


Si vous souhaitez garder la silhouette de votre vélo et éviter d’avoir à poser des réflecteurs en plastique, les bandes réfléchissantes sont la seule solution pour illuminer votre cadre. La marque GLINT offre un assortiment d’autocollants de haute qualitée spécialement conçus pour être appliqués sur le cadre de votre vélo. Il contient des bandes de différentes longueurs conçues pour s’adapter à ses différentes parties.

http://www.glintreflective.com/fr/

Pneus à flanc réfléchissants

pneu a flancs réfléchissant

Une autre option intéressante pour vos réflecteurs: les flancs réfléchissants! Certaines compagnies posent une bande réfléchissante directement sur le côté de votre pneu. Résultat: vos roues s’illuminent lorsqu'elles sont frappées par les phares des voitures!

Chaussure avec éléments réfléchissants

Si vous possédez des pédales à clip, nous sommes prêts à parier que vos pédales n’ont pas de réflecteurs intégrés. Soyez sans crainte, ces derniers peuvent être remplacés par des éléments réfléchissants sur vos chaussures!

Éclairage actif

Si vous roulez à la noirceur, vous devez vous munir d’éclairage actif. Vous devez avoir une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière. Pour certains, c’est trop peu, pour d’autres, ils ont peur de se faire voler leur équipement. Des solutions innovantes existent toutefois sur le marché…

Lumière sur le casque

Casque Abus
Photo: Abus.com

Si vous ne voulez pas laisser vos accessoires sur votre vélo? Posez-les sur votre casque! La plupart de lumières peuvent être posées à travers les ouvertures de ventilation. Si ce n’est pas possible pour vous: la marque Abus, en autres, produit des casques avec lumières intégrées !

SmartHalo

Un véritable tout-en-un pour le cycliste urbain, le SmartHalo est un produit qui rend votre vélo “intelligent”. Développé ici même au Québec, il inclut des fonctions de navigation, de suivi de mise en forme et même de système d’alarme! Sans compter une lumière à l’avant.

Lumière avec bande cyclable laser

Sentinel

Parfois, les automobilistes ont besoin d’un petit rappel pour vous laisser une distance sécuritaire lorsqu’il vous dépasse. En plus d’une lumière arrière puissante, la série Sentinel de NiteRider trace une bande cyclable pour vous en temps réel. Pas mal!

Lumière sur roue


Si vous souhaitez vraiment être vue, rien n’est aussi efficace que des lumières en mouvement. Outre vos pédales, vous roues peuvent illuminer votre vélo. Lumière D.E.L., gadget activé par le mouvement ou par un champ magnétique, plusieurs solutions se trouvent sur le marché. Notre préféré? Les MokeyLectric pour leurs designs funkys!

Écouteurs

Finalement, les cyclistes mélomanes ne pourront plus écouter de la musique sur la route, même avec un seul écouteur. La loi l’interdit maintenant. Ne vous inquiétez pas, la technologie est là pour vous!

Haut-parleur Bluetooth

Si les écouteurs sont proscrits, la musique ne l’est pas. Il est temps d’être créatif. Un mini haut-parleur Bluetooth attaché à votre sangle de sac vous permettra d’entendre vos chansons préférées les deux fesses sur la selle. En bonus, vous pourrez partager vos morceaux avec vos partenaires de route et prendre vos appels. On repassera toutefois pour la confidentialité.

Écouteurs à conduction osseuse


Si vous souhaitez absolument écouter votre musique (et la garder pour vous!), les écouteurs à conduction osseuse sont une solution incroyable. Sans entrer dans l’aspect technique, la vibration est transmise via les os de votre canal auditif pour faire vibrer votre tympan. Comme les “écouteurs” ne couvrent pas vos oreilles, vous entendez donc les bruits ambiants et vous pouvez rouler de manière sécuritaire! Attention, comme il n'y a aucune jurisprudence concernant ces écouteurs, certains policiers peuvent vous interpeler. N'hésitez pas à contacter votre service de police local pour confirmer leur niveau de tolérance pour ce type de casque d'écoute.

Vous voici prêt pour votre première rencontre avec un policier sans avoir à vous soucier d’un vilain ticket. Vous penserez à nous en attendant sur le bord de la route pendant que vos potes reçoivent le leur dimanche prochain.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

En 2024… j’ai renoué avec le cross country

L’année achève. C’est le temps de dresser la liste des choses qui ont marqué nos vies cyclistes au cours de 365 derniers jours. Dans ce second ...
David Desjardins 11-12-2024
Actualités, Destinations, Hors-Québec, Reportage

Bonheur sur la neige à Oulu

Par Antoine Hébert-Maher La ville d’Oulu, située au nord de la Finlande, porte le titre bien mérité de capitale mondiale du vélo d’hiver. En ...
Vélo Mag 03-12-2024
Le blogue de David Desjardins

En 2024… je me suis mis au cirage de chaînes

Eh oui, il ne reste plus qu’un mois à l’année, alors je débute tout de suite ma série sur les choses qui ont marqué ma vie cycliste en 2024. Il y ...
David Desjardins 29-11-2024