À proximité ou pas, avec ou sans services, faciles ou exigeants, ce ne sont pas les réseaux de sentiers qui manquent ni les rencontres sportives !
S’initier à proximité
Il y a probablement près de chez vous des réseaux de pistes faciles accessibles gratuitement. Informels ou officiels, ils sont damés par des raquetteurs ou des motoneigistes bénévoles. Vous y roulez à vos propres risques, et donnez un coup de main pour l’entretien si vous le pouvez. Des exemples : Sentiers Vélo Lévis, Fat Bike Chauveau et Montchâtel à Québec, Sentiers de la Savane à Saint-Raymond, Boisé Panoramique à Saguenay, ainsi que Plein air Sainte-Adèle.
À lire aussi : 5 reflexes à adopter avant une sortie en fatbike
S’initier avec services
Des centres mieux organisés fournissent, outre des sentiers entretenus professionnellement, les services de billetterie, location, réparation, patrouille, hébergement, cours, randonnées guidées, etc. Des exemples : Le Norvégien à Jonquière, Tobo-Ski à Saint- Félicien, Vallée Bras-du-Nord à Saint- Raymond, Empire 47 à Lac-Delage, Parc régional de la Rivière-Gentilly à Sainte-Mariede- Blandford, ainsi que L’Abbaye d’Oka.
Éprouver des sensations fortes
Le « fatduro », combinaison de fatbike et d’enduro, se pratique sur des sentiers descendants, quand le sol est bien ferme. Cette discipline demande de l’audace et des aptitudes de pilotage avancées. À essayer aux Sentiers du Moulin à Lac-Beauport ou à Empire 47 à Lac-Delage.
À lire : 4 nouvelles montures à essayer cet hiver
Se rassembler pour mieux fatter
Fatter ou fêter ? La ligne ne se trace pas aussi clairement qu’une empreinte de pneu dans la neige molle. Les adeptes adorent les festivals où partager leur amour de la fatitude tout en découvrant des destinations. En revanche, l’incertitude liée aux conditions de neige complique beaucoup la vie des organisateurs, et celle inhérente à la Covid encore davantage. La pandémie a forcé l’annulation de tous les événements en 2021 et viendra peut-être à bout de certaines organisations. Le retour du Fat Rendez-vous au Massif de Charlevoix est loin d’être assuré. La Traversée du lac Saint-Jean à vélo, un autre événement-phare, reste à confirmer. La course Grand Yéti, un défi individuel extérieur chronométré, a eu lieu l’hiver dernier à Empire 47, à Lac-Delage ; nous lui souhaitons un succès renouvelé cette année. Le Raid du Fjord avait adopté une formule similaire, mais espérons un retour à la normale pour cette épopée de 20 ou 35 km dans une baie de la rivière Saguenay et dont le départ s’effectue au Centre plein air Bec-Scie.
La Traversée hivernale Memphrémagog
Cette course-aventure en sera à sa 5e édition en février 2022. Cent cinquante fatteux s’élancent à la tombée du jour sur un parcours de 26 km sur le lac Memphrémagog glacé ou enneigé, selon les caprices de dame Nature. Un trajet de 10 km est aussi offert – à vous de décider juste avant le départ quelle option vous convient le mieux. Quoique le circuit soit balisé par des lanternes, il faut se munir d’éclairage et de bons vêtements. La manifestation sportive se termine par une soirée festive au pub Le Chalet. lthm.ca
Festival Transfat Laurentides
Présenté à la fin de novembre par la sympathique gang du magasin de vélos Espresso Sports situé à Sainte-Adèle, ce festival se veut une façon de célébrer en groupe les derniers jours de l’automne et l’approche de l’hiver. Des randonnées guidées sont proposées dans le réseau du secteur de Mont-Rolland, et à l’intention des crinqués, la randonnée de nuit de 30 km du samedi soir, à la frontale, prend la direction de Morin-Heights, avec coucher en chalets et retour le lendemain.