Publicité
Actualités

Édito : Le festival du pneu à crampons

12-07-2021

© Parc de la Gorge de Coaticook

Entendu au détour d’un sentier : « As-tu une chaîne 12 vitesses de rechange ? » Si la réponse est non, une légère pointe d’inquiétude s’insinuera dans l’esprit de qui pose la question : pas question de mettre un terme à cette fabuleuse saison de vélo de montagne pour une cause matérielle.

On le sait, accessoires et vélos sont actuellement rares et ils valent leur pesant d’or, et ce, dans toutes les disciplines cyclistes. Côté vélo de montagne, on voit surgir sur le marché de l’occasion des antiquités d’un autre temps à des prix loin d’être vintages. C’est plus que jamais l’opportunité de constater l’évolution de la pratique : comment pouvait-on se faire bardasser sur de telles montures sur des sentiers cassants et pierreux ?

C’est sans aucun doute dans le domaine du vélo de montagne que les vélos se sont le plus métamorphosés. Les bêtes sont devenus plus stables, les pneus ont pris de l’embonpoint, les débattements des suspensions ont augmenté…

Les sentiers ont suivi, ou plutôt ils ont accompagné cette transformation en poussant comme des champignons au Québec. Ils se doivent d’offrir du flow, le maître mot le plus souvent utilisé pour les qualifier. Si on devait le traduire en français, ce serait un heureusement croisement entre fluidité et cette sensation jouissive qu’on a sur une planche de surf au sommet de la vague. Ce flow, on peut le vivre désormais en version estivale sur les pentes du Massif de Charlevoix, avec la même impression d’achever sa descente dans le lit du fleuve.

L’état du vélo au Québec publié par Vélo Québec permet de quantifier précisément cette évolution. De 620 000 amateurs de sentiers et parcours hors route en 2015, nous sommes, en 2021, 1,1 million à délaisser au moins de temps en temps, et avec délectation, le bitume.

Le revers de la médaille est qu’il faut gérer cette croissance. Assurer les sites est devenu une problématique, les cotisations d’assurance grimpant en flèche. Que dire de l’usure des sentiers surutilisés, des stationnements surpeuplés, de la sécurité à préserver au fond du bois ? Vélo Mag va accompagner cette croissance. Dans cette édition, nous vous présentons un vélo passe-partout, des endroits où rouler et un beau reportage sur ces filles qui sillonnent les sentiers.

Bonne lecture !

Publicité

Autres suggestions

Offert gratuitement par Vélo Mag
Actualités

Lisez l’édition spéciale À vélo au Québec de Vélo Mag

Le numéro spécial Le Québec à vélo (édition de mai 2024 de Vélo Mag) vous est offert gratuitement en version numérique.
Vélo Mag 14-06-2024
Le blogue de David Desjardins

Unchained 2: ma chaîne déraille un peu

Je termine le 4e épisode de Unchained, la très mal nommée série de Netflix sur le Tour de France. Honnêtement, j’hésite à continuer. Les ...
David Desjardins 14-06-2024
Actualités, Destinations, Québec

VAE : Le Québec branché

Les vélos à assistance électrique deviennent incontournables au Québec, en ville comme à la campagne. En préparation de vos vacances, nous vous ...