Publicité
13-01-2022

Saviez-vous que le design de votre vélo, de marque internationale, a peut-être été conçu par une équipe québécoise ? Derrière plusieurs modèles iconiques sortis dans les dix dernières années, se cache l’équipe de conception et d’ingénierie Faction Bike Studio, une entreprise québécoise, basée à Granby.

Victimes de leur succès face à la popularité du vélo pendant la pandémie, nombreux sont les manufacturiers qui peinent à répondre à la demande, faute de main d’œuvre, d’expertise, de temps… C’est là qu’entre en jeu Faction Bike Studio comme concepteurs externes pour développer avec savoir-faire les nouveaux modèles, voire les gammes entières des vélos de demain.

Travaillant avec plus de 80 manufacturiers du monde entier, Faction Bike Studio a réalisé près de 300 projets de vélo depuis sa création par Erick Auger, un ancien de Devinci, en 2010. Du premier croquis d’un nouveau cadre, ou d’autres composants, à la commercialisation du produit, l’équipe de Faction Bike Studio offre des services sur-mesure aux grandes marques internationales de vélo. “Impossible de dévoiler leurs noms ici mais ce sont probablement les premières à vous venir en tête, qu’il s’agisse de vélo de route, de montagne ou encore de gravel, en Europe comme en Amérique du Nord…” indique David Régnier-Bourque, directeur marketing de Faction Bike Studio. Mais pas que, l’entreprise développe également des produits pour de petites marques en émergence qui recherchent une expertise de pointe et des modèles uniques, à leur image.

Travaillant à temps plein sur les produits de demain, l’équipe d’ingénieurs, de designers ou encore de techniciens – 18 employés au total – travaille donc dans l’ombre pour que vous puissiez vous éclater sur votre monture. “Huit employés ont été recrutés dans la dernière année et six autres le seront d’ici le printemps 2022” poursuit David Régnier-Bourque. Car la petite compagnie de Granby voit son avenir à l’international tout en faisant rayonner les talents d’ici.

Parmi les six postes en cours de recrutement, ces quelques profils sont recherchés : un modélisateur CAD 3D, un technicien R&D, un designer industriel et un ingénieur R&D. Faction Bike Studio compte agrandir son équipe multidisciplinaire et hautement qualifiée en misant sur le développement tant professionnel que personnel de ses employés. Le travail de la maison et les horaires flexibles sont bien sûr favorisés ainsi qu’un cadre de travail sain et motivant, au cœur d’une région résolument tournée vers l’activité sportive. “Habiter et travailler à Granby, c’est s’assurer d’être au plus près de beaux itinéraires cyclables et des plus beaux sentiers de vélo de montagne du Sud du Québec”, conclut David Régnier-Bourque qui ne manque pas d’arguments pour donner envie de travailler avec son équipe d’experts.

Lisez le reportage sur les prochaines grandes tendances du vélo, signé Faction Bike Studio, dans le prochain magazine Vélo Mag (en kiosque le 10 mars prochain).

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Reportage

Warmshowers – Bienvenue chez vous !

La communauté Warmshowers permet aux cyclotouristes de trouver des hébergements et aux hôtes d’offrir l’hospitalité. Ce n’est pas juste ...
Actualités, Entre roches et racines, Reportage

Reprendre confiance

Le vélo de montagne, ça se passe beaucoup entre les deux oreilles. Il suffit d’un passage raté, d’une hésitation ou d’une chute pour ébranler ...
Actualités, Entre roches et racines

Le cross-country est-il victime de la mode ?

« Le cross-country est la discipline mal aimée du vélo de montagne, et ça me fend le cœur. » Julien Marceau, athlète en cross-country qui a une ...