Publicité
Actualités, En test

La modernité sur gros pneus

18-02-2026
© Nicolas Bourdeau

© Nicolas Bourdeau

Panorama Cycles Chic-Chocs 3

Le Chic-Chocs de Panorama Cycles est à la base de l’entreprise de Granby. En faisant surfer son vélo à gros pneus sur la neige, le fabricant s’est construit une image de marque aventureuse et originale. Le Chic-Chocs troisième du nom conserve cet esprit hors des sentiers battus, finesse et vélocité en prime.

Premier coup d’œil : outre le nouveau logo de Panorama Cycles, plus incisif, la robe vert forêt du Chic-Chocs 3 lui va à ravir, surtout quand on remarque le clin d’œil artistique que sont les illustrations directement sur le cadre d’une cabane en rondins et d’un sentier en plein bois, œuvres de l’artiste Denis Carrier de Studiofolk. Pourquoi les fabricants de vélos n’utilisent-ils pas davantage leurs cadres comme support artistique, à l’instar de Panorama Cycles ? Cela donne une personnalité forte au vélo.

Tout comme son prédécesseur, ce Chic-Chocs possède un cadre en carbone qui présente une ligne fluide, les tubes étant de grosseur raisonnable pour un membre de la famille fatbike. Le vélo accueille des roues de 27,5 x 4,5 po et peut même recevoir des pneus 29 x 3 po et 26 x 5 po, le montage avec les deux plus grandes roues étant compatible avec une suspension. Comme bien des vélos qui arrivent sur le marché, le tube diagonal dispose d’un espace de rangement facilement accessible où loger l’indispensable. C’est cependant en matière de géométrie que ce Panorama Cycles s’est modernisé : l’angle de direction est passé de 68° à 66,5°, les bases ont été raccourcies de 470 mm à 450 mm, et l’angle de selle a été augmenté à 75,5°. Le tube de selle est court, et associé à un tube horizontal courbé, offrant ainsi un confortable dégagement, et en prime la tige de selle ajustable aide à affronter les passages plus techniques. Fidèle à l’ADN de Panorama Cycles, le Chic-Chocs 3 a ce qu’il faut pour partir en expédition nécessitant toute la bagagerie imaginable : pas moins de 18 points de fixation permettent d’accrocher du matériel sur le vélo.

En ce qui concerne le carbone, employé dans la fabrication, soulignons que Simon Bergeron, le propriétaire de Panorama Cycles, est ingénieur en composite. Le constructeur a parfaitement saisi qu’à l’efficacité poids/rigidité du carbone doit s’ajouter l’élément robustesse quand il s’agit de vélos utilisés en longue distance et bien souvent chargés. La conception des cadres en carbone de Panorama Cycles tient compte de cet élément : ce ne sont pas les plus légers du marché, mais ils sont hyper résistants.

 


Le Panorama Chic-Chocs se distingue par sa vivacité dans la famille fatbike.© Panorama Cycles

Sur la neige

Est-ce bien un fatbike ? Dès les premiers tours de roue sur sentier enneigé apparaît la personnalité du nouveau Chic-Chocs, et on est loin du comportement quelquefois pataud d’un vélo dodu : on agrippe le guidon d’une monture réactive et agile comme un trail sur un sentier en été ! Son Q-factor (espacement horizontal entre les deux pédales) de 205 mm est étroit pour un fatbike, le rapprochant du même coup de celui d’un vélo estival. En jouant de la tige de selle télescopique et en raison du dégagement généreux, il est facile de bouger sur le vélo quand le sentier est exigeant ou que la neige molle oblige à mettre le pied à terre. Aussi, le Chic-Chocs 3 tolère volontiers une position en danseuse pour grimper ses modestes 13 kg en haut d’une côte. En descente, il se montre stable et prévisible, et les virages ne lui font pas peur.

Pour qui ?

La capacité du vélo, à recevoir de nombreux accessoires, et sa solidité lui donneront accès à des expéditions hivernales. Sa polyvalence sur différents terrains et sa réactivité autorisent un rythme plus rapide qu’avec un fatbike à la géométrie orientée stabilité sur neige. Cette version du Chic-Chocs fera le bonheur des amateurs d’enduro sur neige tant elle se révèle à l’aise dans des sentiers techniques. La suspension apportera un confort supplémentaire sur couvert neigeux durci. Le Chic-Chocs 3 de Panorama Cycles est le genre de fatbike qu’on garde pour un bout. Il pourrait même faire l’objet de vives tentations de sorties estivales sur gros pneus…

 

Un vélo à l’aise dans le bois, c’est même dessiné sur le cadre ! © Panorama Cycles

On aime

  • La nouvelle géométrie qui insuffle du dynamisme et de la polyvalence au vélo.

On aime moins

  • Rien à déclarer !

Le Chic-Chocs 3 de Panorama Cycles

  • Cadre et fourche : 2 400 $.
  • Vélo complet à partir de 3 900 $, et jusqu’à 10 372 $ selon les options choisies.
  • Comme le vélo est assemblé dans l’atelier de Panorama Cycles à Granby, on peut aisément discuter d’un montage personnalisé.

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Québec, Route verte

Le bonheur toute l’année

Depuis son inauguration il y a 30 ans, la Route verte a accueilli des millions de cyclistes, locaux et étrangers. Au-delà du tourisme, elle constitue ...
Jonathan B. Roy 13-02-2026
Actualités, Reportage

Deux roues, quatre saisons

Finie, l’époque où on les traitait d’hurluberlus ! Chaque année, le nombre de cyclistes d’hiver augmente, et pas seulement dans la ...
Gabrielle Anctil 09-02-2026
Actualités, Entre roches et racines

Le fatbike, une activité hivernale qui a fait sa place

De marginal en 2015, le fatbike est dix ans plus tard devenu une activité prisée pour ses vertus complémentaires aux autres sports hivernaux. Luc ...