Publicité
Actualités, Québec, Route verte

Le bonheur toute l’année

13-02-2026

Depuis son inauguration il y a 30 ans, la Route verte a accueilli des millions de cyclistes, locaux et étrangers. Au-delà du tourisme, elle constitue aussi un axe essentiel pour les déplacements quotidiens, comme en témoigne Brigitte Lacaille, qui l’emprunte depuis 2001.

Que les arbres se fendent de froid ou que la canicule sévisse, la pharmacienne hospitalière pédale son 30 km aller-retour. « C’est mon bonheur de la journée, affirme-t-elle avec un sourire dans la voix. Je ne pourrais pas m’en passer ! »

De 2001 à 2006, ses déplacements quotidiens à vélo s’effectuaient dans la région de Québec. Lorsqu’elle déménage dans les Laurentides, le choix de sa maison à Prévost est guidé par la proximité du P’tit Train du Nord, qu’elle emprunte depuis en direction de Saint-Jérôme. « Sur la piste, j’organise ma journée, je profite de la nature et je ne me soucie pas des automobilistes pressés. » Son vélo est équipé de garde-boue pour les journées plus humides et de feux pour les trajets nocturnes.

Depuis six ans, grâce au fatbike, Brigitte roule à longueur d’année, même par froid extrême. « Je ne vois pas de différence entre -15 °C et -32 °C », dit celle qui adapte son équipement en fonction de la météo, incluant casque et lunettes de ski, cagoule, bas chauffants et pneus cloutés. « En fait, quand il fait froid, la piste devient aussi dure que du béton et ça va plus vite. »

Le retour est parfois moins motivant. « Mais deux minutes sur mon vélo suffisent à me redonner le sourire. J’arrive à la maison rafraîchie, comme si une nouvelle journée commençait. » Son déplacement quotidien est bon pour l’environnement et lui fait économiser des frais d’automobile, « mais [elle le fait] d’abord pour [son] bonheur personnel et pour être dehors », déclare-t-elle. Visiblement, ça fonctionne, car la mère de deux ados n’a jamais pris un congé de maladie.

En circulant quatre jours par semaine au même endroit à la même heure, Brigitte Lacaille observe les changements de saison. « Les levers de soleil sont extraordinaires. Surtout l’hiver. » Un jour, elle met pied à terre pour immortaliser le moment. « Le lendemain, c’était aussi beau, et j’ai fait pareil… Ça fait cinq ans maintenant que je prends la même photo au même lieu pour admirer le passage du temps. »

La Route verte, depuis trois décennies, enrichit les trajets des cyclistes. Qu’ils soient voyageurs du bout du monde ou une mère en route vers Saint-Jérôme.

 

Photo : Brigitte Lacaille

Les autres coups de cœur de Brigitte Lacaille sur la Route verte

  • Rouler vers Québec, en particulier à l’est de Trois-Rivières.
  • Pédaler dans la vallée de la Matapédia, sur la route gaspésienne qui passe de l’estuaire du Saint-Laurent à la baie des Chaleurs.
  • Arriver au nord de Percé, en Gaspésie, et tomber sur le rocher après un dernier virage.

 

Publicité

Autres suggestions

Actualités, Reportage

Deux roues, quatre saisons

Finie, l’époque où on les traitait d’hurluberlus ! Chaque année, le nombre de cyclistes d’hiver augmente, et pas seulement dans la ...
Gabrielle Anctil 09-02-2026
Actualités, Entre roches et racines

Le fatbike, une activité hivernale qui a fait sa place

De marginal en 2015, le fatbike est dix ans plus tard devenu une activité prisée pour ses vertus complémentaires aux autres sports hivernaux. Luc ...
Actualités, Reportage

Warmshowers – Bienvenue chez vous !

La communauté Warmshowers permet aux cyclotouristes de trouver des hébergements et aux hôtes d’offrir l’hospitalité. Ce n’est pas juste ...