Personne ne doute des bienfaits pour les enfants du transport actif vers l’école. On parle bien sûr du développement de leur autonomie et d’une meilleure santé, mais ils profitent aussi d’une réduction de la congestion automobile et de la pollution, ainsi que d’une communauté plus agréable et plus sécuritaire. Même les parents redécouvrent la marche ou le vélo pour accompagner leurs enfants ! Pourtant, les déplacements actifs sont en baisse. En 1971, huit élèves du primaire sur dix se déplaçaient à pied ou à vélo pour se rendre à l’école. Le ratio était seulement de cinq sur dix en 2021.
Dans le but de changer la donne, Vélo Québec vient de publier, en collaboration avec de nombreux partenaires, le Guide de sécurisation des accès aux écoles. En 94 pages bien concentrées, il recense les meilleures pratiques, les stratégies efficaces et les outils qui améliorent l’accessibilité et la sécurité des trajets scolaires actifs. Ce guide s’adresse évidemment aux responsables de la planification urbaine, aux gestionnaires des écoles, aux élus, aux intervenants en santé publique, mais aussi aux parents.
À lire pour mieux comprendre les enjeux, pour se questionner sur les actions à prendre et, pourquoi pas, pour inverser la tendance en facilitant l’accès aux écoles.
Guide de sécurisation des accès aux écoles, par Vélo Québec.