Les Pyrénées avec Victor
Imaginez Victor Hugo caracolant dans les Pyrénées en compagnie de son amante, Juliette Drouet. Nous sommes en 1843, l’écrivain est déjà connu, et c’est au cours de cette escapade amoureuse qu’il apprendra la mort de sa fille Léopoldine. Il raconte avec moult détails son périple, ce qu’il voit et entend. Et le vélo dans tout ça ?
C’est Tazab, dit le gribouilleur, qui gère ce volet. Tazab est un médecin qui soigne son physique en pédalant, et son mental en écrivant et en dessinant. Deux siècles après Victor, il entreprend donc le même voyage en quittant Bordeaux en direction des Pyrénées pour les traverser d’ouest en est. Autant vous dire qu’avec Victor Hugo sur son porte-bagages, le voyage est rocambolesque, épique.
Avec sa plume alerte, Tazab narre par le menu son périple en citant de temps en temps son illustre confrère. Il ne se prive pas de dessiner ce qu’il raconte. Il trace ici quelques esquisses, là des dessins plus aboutis. Le lecteur a l’impression de feuilleter son carnet de croquis. Son récit est bien actuel, puisque le décor est planté au XXIe siècle, avec les bonheurs et les problèmes de notre époque. De temps en temps, il nous transporte au même endroit deux siècles plus tôt, avec Hugo mais aussi avec Hemingway pêchant la truite dans le coin. Tazab, lecteur érudit, traîne une véritable bibliothèque dans ses sacoches, avec toujours les Pyrénées comme fil conducteur. Il nous emmène jusqu’à la plage de Barcarès.
Cette traversée des Pyrénées, tout en images et en mots, est magnifique. Les Pyrénées de Victor Hugo – Un voyage à vélo, par Tazab, aux éditions Elytis