Publicité
Actualités

Sauvez votre vélo !

03-06-2022

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a recensé 1886 vélos volés en 2021 et 1732 l’année précédente. Ces chiffres ne représentent que la pointe de l’iceberg étant donné qu’un faible pourcentage de vélos volés (de 5 à 10 % en moyenne) sont déclarés à la police.

Anik de Repentigny, agente de communication au SPVM, précise que la diminution de 2020 pourrait s’expliquer par la pandémie, période durant laquelle on a observé une baisse généralisée de tous les crimes contre la propriété. Toutefois, en 2021, la pénurie de vélos en magasin explique la recrudescence des vols à Montréal. Afin d’éviter de gonfler ces chiffres, voici quelques suggestions pour diminuer le risque de vol ou, le cas échéant, augmenter les chances de retrouver le vôtre.


À lire aussi : Les 10 commandements du bon verrouillage de votre vélo


Mesures préventives

• Enregistrer son vélo sur Garage 529
Les policiers retrouvent des centaines de bicyclettes volées chaque année, mais disposent souvent de peu d’informations pour joindre leur propriétaire légitime. En enregistrant votre vélo, vous augmentez considérablement vos chances de le récupérer en cas de vol. Alors qu’on s’embêtait auparavant à graver un numéro sur le cadre (ce qu’on appelle le burinage), l’application Garage 529 permet d’inscrire facilement son vélo dans un système d’identification vraiment efficace.

La démarche en quatre points :
➊ Dans l’application Garage 529, quelques minutes suffisent pour entrer vos coordonnées ainsi que plusieurs informations utiles permettant d’identifier votre monture, telles que la marque, le modèle, le numéro de série, les couleurs, en plus de pouvoir y joindre quelques photos. Votre vélo apparaît alors dans une banque de données accessible autant à la police qu’au grand public.
➋ Sur le cadre du vélo, apposez l’autocollant inviolable de Garage 529 afin de dissuader les voleurs. Cela facilitera également son identification grâce au numéro lié à la description que vous avez faite en ligne. Ces autocollants sont disponibles dans les postes de quartier et dans certaines boutiques cyclistes. La moitié des détaillants de Montréal participent à l’opération Garage 529. Plus ils seront nombreux, plus le système produira l’effet escompté.
➌ En cas de vol, déclenchez une alerte dans l’application et sa description sera visible pour les autres utilisateurs. Si la police ou une personne repère votre vélo, elle pourra alors vous contacter.
➍ Si vous reconnaissez un vélo volé dans la rue ou voyez une annonce suspecte sur internet, vous pouvez en faire état dans l’application et aider ainsi son propriétaire à le retrouver.

Garage 529 existe depuis 2015 à Vancouver et a manifestement porté ses fruits avec une baisse de près de 40 % du nombre de vols. Le Service de police de la Ville de Montréal a emboîté le pas en avril 2021 (environ 8500 vélos enregistrés depuis). Sherbrooke, Gatineau et Longueuil ont aussi adopté cette approche et d’autres municipalités y pensent très sérieusement. « Nous avons procédé à quelques arrestations depuis le début de l’opération, précise Steve Girard, commandant du poste 44 au SPVM. Nous avons aussi remarqué qu’aux alentours des stations de métro fréquentées par les voleurs, les vélos non marqués de Garage 529 partaient les premiers. » Il souligne du même coup que le système n’a pas de frontières : le SPVM venait tout juste de récupérer et de rendre à son propriétaire un vélo volé à Vancouver !
« Cet outil, qui fusionne banque de données et appel à la communauté, est très intéressant, estime Magali Bebronne, directrice des programmes à Vélo Québec. Mais cela fonctionne comme la vaccination : plus il y aura un fort taux d’enregistrement des vélos et une veille importante de la part de la communauté, plus le système sera efficace, avec des possibilités de recel plus limitées. »


À lire aussi : Séance de torture de 32 cadenas pour vélo


• Faire évaluer et assurer sa monture
Afin d’éviter les tracas et la paperasse suivant un vol, vaut mieux prévoir le coup. Demandez à un vendeur expérimenté en boutique d’évaluer la valeur de remplacement de votre vélo et de chaque pièce que vous pourriez avoir ajoutée (vous aurez bien sûr gardé toutes les factures). Joignez à cette appréciation le plus de photos possible de votre monture. Vous aurez ainsi un dossier complet qui viendra appuyer votre demande de remboursement auprès de votre assureur.
À propos d’assurance, renseignez-vous sur votre police d’assurance habitation afin de connaître le seuil d’indemnisation pour votre vélo (qui fait partie des biens assurables de votre résidence). Si votre bicyclette vaut plus de 500 $ (le montant moyen d’une franchise), il peut devenir important d’ajouter un avenant dans votre contrat.

• Rendre son vélo moins intéressant pour les voleurs
Une des règles d’or pour réduire les risques de vol est de rendre votre vélo unique (en osant le bigarrer de peinture fluo, par exemple) ou de lui enlever tout signe d’intérêt physique. Ciao bye les marques tape-à-l’oeil (il suffit de coller du ruban adhésif sur le cadre) et les accessoires faciles à démonter (la selle Brooks, le support à téléphone…) !
Il sera également judicieux de compliquer la tâche des voleurs en ajoutant des colliers de serrage utilisés en plomberie afin de verrouiller les déclenches rapides, en introduisant de la cire ou de la silicone dans le trou des boulons ou encore, en utilisant des câbles afin que la selle et la tige de selle soient plus difficiles à retirer. Des astuces qui n’arrêteront probablement pas les voleurs d’expérience, mais qui pourraient être dissuasives pour les petits malins qui souhaitent profiter d’une occasion.

Vous êtes victime de vol ?
Si, par malheur, vous vous faites tout de même voler votre vélo, allez tout de suite le déclarer à la police de votre quartier ou de votre municipalité – en fournissant des photos et une description précise. Il est important que les municipalités puissent tenir des registres détaillés des vols sur leur territoire dans le but de mener des actions concrètes. Contactez également votre assureur en ayant en main toutes les informations que vous aurez préalablement rassemblées. Lancez une alerte sur Garage 529 et n’hésitez pas à faire appel à la communauté dans des groupes Facebook (de quartier, de la municipalité ou encore de victimes de vol). C’est souvent une des façons les plus efficaces de retrouver son bien.

Publicité

Autres suggestions

Le blogue de David Desjardins

L’amour des Strade Bianche

Les routes blanches (ou strade bianche) sont encore plus belles lorsqu’on y est. Surtout à l’automne, quand le vert des arbres et des moissons ...
David Desjardins 28-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Objectifs 2024 : aventure et formation continue

Je poursuis ici ma liste d’intentions pour l’année. Après vous avoir parlé de voyage et de mécanique, je vous explique pourquoi je souhaite être ...
David Desjardins 19-02-2024
Le blogue de David Desjardins

Laurent Gervais : de retour chez les pros

Après un hiatus de quelques années, Laurent Gervais revient chez les professionnels, porté par le vent de dos de la gloire locale. Ça faisait plaisir ...
David Desjardins 15-02-2024