Publicité
Actualités

Tour de France 2020 – 5 observations sur le parcours

18-10-2019
Tour de France 2020 parcours

Photo: ASO

La route du Tour de France 2020 a été annoncée cette semaine et c’est TRÈS montagneux! Avec beaucoup d’étapes vallonnées et plus d’arrivées au sommet que jamais, si on avait voulu créer une Grande Boucle pour favoriser Pinot, on n’aurait pas fait mieux. 

Tour de France 2020

 

Si vous n’avez pas vu le parcours, voici le vidéo de présentation:

Publicité

Ça commence fort à Nice

Tour de France 2020

Photo: ASO

Dès le départ, les coureurs affronteront les petits cols casse-pattes bien connus pour animer les derniers jours de course, souvent très excitants, de Paris-Nice ces dernières années. L’étape 2, qui cumule d’ailleurs près de 4000m de dénivelé, offrira tout un spectacle avec le gros peloton du Tour à la conquête du maillot jaune sur les routes sinueuses de la région. Sans compter  une première arrivée en altitude à Orcières-Merlette dès l’étape 4! 7km à 7% ne représente pas un gros test pour les meilleurs grimpeurs du monde, mais devrait écumer les favoris à la forme défaillante.

Rien à se mettre sous la dent pour les sprinteurs

TDF2020 route

Photo: photogomezsport-antonio-baixauli

Outre une première opportunité lors de l’étape 3, les sprinteurs devront attendre la 2e semaine pour une première vraie étape de sprint. L’étape 10, qui se déroulera sur la côte ouest du pays, sera certainement influencée par le vent. La ligne d’arrivée se situe d’ailleurs sur une presqu’île pour assurer une bonne petite brise pour le final. Les deux jours suivants sont à l’intérieur des terres. Le maillot jaune ne devrait pas changer d’épaule à cette étape de la course. Tout semble indiquer que Peter Sagan récoltera son… 8e maillot vert!

La plus courte des plus longues étapes

Tour de France 2020

Photo: ASO

Avec une seule étape de plus de 200 bornes, la tendance aux étapes courtes se poursuit. En comparaison, le Tour de France 1986 en comportait 10! (Merci pour l’info Laurent) Attendez-vous à une longue balade nostalgique via Saint Léonard-de-Noblat, maison de Raymond Poulidor, et Linards, le village adoptif du légendaire Antoine Blondin de l’Équipe, et une finale au village de Sarran, fief du défunt Jacques Chirac. 

Des cols sous les 2000m

Tour de France 2020 parcours

Photo: ASO

L’inédit col de la Loze et sa nouvelle route destinée aux cyclistes il y a à peine quelques mois, sera le seul col au-dessus des 2000m. Ajoutez le col de La Madeleine et le Cormet de Roseland qui frôle cette altitude, c’est seulement 3 grands cols en trois semaines de course. C’est certainement explicable par un passage édulcoré dans les Pyrénées. Pas de Tourmalet, d’Aubisque ou de Soulor, pour commencer les étapes montagneuses du Tour 2020.

36km de contre-la-montre

Tour de France 2020 parcours

Photo: aso-pauline-ballet

Exit Rohan Dennis et Tony Martin pour la 20e étape du Tour 2020. Bien que le parcours soit complètement plat pour les 25-30 premiers kilomètres de ce contre-la-montre, la montée finale sur la Planche-des-Belles-Filles devrait condamner les gros rouleurs en cette fin de Grande Boucle. L’excitante montée, qui évitera la section de gravel utilisée en 2019, sera donc le juge de paix sur le Tour de France 2020. Qui aura encore des jambes pour retourner la course?

Étape 20

Statistiques clefs:

6 arrivées au sommet. Plus que jamais sur le Tour de France

10 étapes de montagne

Un seul contre-la-montre, 36km

Seulement 3 étapes de plat, probablement 5 étapes de sprint

Tout comme en 2019, il y aura des secondes bonus à l’arrivée sur certaines montées

Et en bonus!

Christian Prudhomme adore utiliser les nombreuses montagnes de France aux dépens des régions plus planes afin de s’assurer une course pour la télévision. Rien de révolutionnaire cette année, peu de kilomètres contre-la-montre et des étapes de montagne plus courtes. C’est un parcours exigeant qui commence fort autour de Nice et qui se poursuit jusqu’aux Pyrénées, avec les volcans D’Auvergne et une 3e semaine difficile dans les Alpes. Malgré une 2e semaine qui s’annonce moins excitante, peut-être que les spécialistes du contre-la-montre pourront s’accrocher aux nombreux grimpeurs favoris pour cette cuvée de la Grande Boucle.

Publicité