Publicité
Destinations, Québec

Carotte et garnotte – Agriculture, produits du terroir et vélo de gravelle

13-08-2025

Groupe au départ

« On met de l’avant nos plus grandes forces », souligne la joyeuse Marie-Josée Laforge en m’invitant à la 3e édition de la sortie agrovélo Carottes et Garnotte organisée par la MRC du Val-Saint-François. La coordonnatrice du réseau cyclable La Cantonnière a parfaitement réussi le mariage entre l’agriculture, les produits du terroir et le vélo.

Il faut dire que le territoire s’y prête, pas moins de 9 circuits de gravelle entre 30 et 90 km sillonnent la MRC d’à peine plus de 30 000 habitants. Planté entre Sherbrooke et Drummondville, le Val-Saint-François est bucolique et agricole. Pas moins d’une centaine d’entreprises agroalimentaires y offrent des produits variés. Et avec la belle qualité des routes de gravier, il est facile de pédaler d’un producteur à l’autre.

Depuis 2021, Marie-Josée et ses collègues proposent une sortie annuelle – en début d’automne, avec chaque fois un nouvel itinéraire – pour faire découvrir leur région et cette offre gourmande. Les 60 places partent rapidement. En lorgnant la feuille de présence à mon arrivée, je constate qu’on vient de partout pour profiter des routes paisibles. Plusieurs reviennent même depuis la première édition, signe de l’organisation hors pair.

 

Marie-Josée Laforge, Véronique Gagnon et Geneviève Fournaise

Notre départ est lancé au vignoble des Vallons de Wadleigh, à Ulverton. « Le plus beau village du Québec ! » précise la mairesse Lynda Tétreault, présente pour l’occasion. Le soleil est radieux et quelques feuilles rougeâtres – les premières de la saison – ont commencé à se détacher doucement des arbres qui couvrent nos premiers kilomètres.

 

Véronique et groupe

Pont couvert Ulverton

Journée parfaite

Les cyclistes sont tout sourire sous le pont couvert et devant le moulin à laine d’Ulverton. La variété des vélos des participants est marquante : guidons plats et de route, à assistance électrique, et même un double suspension, piloté par Clarence, 14 ans, qui pédale en compagnie de son père Christian et de sa sœur Yvanie. Moi-même, je suis venu avec mon vélo de route et ses pneus de 35 mm, après avoir constaté une crevaison sur ma monture de gravelle beaucoup trop tôt ce matin pour que mes yeux collés la réparent. Si certaines sections du parcours sont un peu plus molles, je n’ai cependant aucune difficulté à maintenir conversations et stabilité sur les chemins désertés de véhicules automobiles.

 

Famille Christian, Clarence et Yvanie de Sherbrooke

Employée, et enfants Étienne et Anne-Marie

Figues et barrages

Déjà, nous arrivons à la Vallée du Moulin, à Melbourne, pour le lunch. Le festin est préparé par le Café Fabulé de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Sandwichs, sushis, viandes, salades et desserts s’étalent sur trois tables. Les conversations sont bientôt plus tranquilles alors que certains se sont même assoupis dans l’herbe. Le groupe se divise néanmoins bientôt en deux pour une visite de la ferme spécialisée en produits de la figue, du miel et de l’érable.

 

Lunch

La vallée compte même un moulin à eau et un barrage hydroélectrique personnellement rénové par Serge, instigateur de ce projet maintenant aussi porté par ses quatre enfants. L’électricité de cette petite centrale est en partie redirigée vers les serres de figues fraîches, que l’on visite aussi.

 

Elizabeth et Kathleen

Je jase trop, comme d’habitude, et pars dernier du dîner. Je rattrape Elizabeth et Kathleen. « Ma force, c’est les descentes ! » rigole la première dans une montée. Son amie, à seulement sa seconde saison de vélo, a déjà 4000 km dans les jambes et prend toutes les occasions pour en ajouter.

 

Véronique et Joan

Anne-Catherine, Nadine et Laurence

De retour

Un verre de vin (ou plus) attend tout ce beau monde au vignoble du départ. Les participants congratulent le trio d’organisatrices de la MRC. À voir le nombre d’invités satisfaits, et tous ceux qui viennent de tomber en amour avec la région, je leur suggère d’organiser plus d’une sortie par année.

Photos : Jonathan B. Roy

Repères

La MRC possède 57 km de pistes cyclables, mais c’est surtout ses boucles de gravelle
axées sur l’agrotourisme qui la distingue.

Découvrez la carte des circuits vélo de la région

Inscrivez-vous à l’édition Carottes & Garnotte 2025
le 7 septembre

Publicité

Autres suggestions

Destinations, Hors-Québec, Reportage

Taïwan, pays de vélo

Pour la mer, les cols, sa population accueillante, ses infrastructures irréprochables, et son industrie du vélo dynamique, Taïwan est parmi mes pays ...
Jonathan B. Roy 04-12-2025
Actualités, Hors-Québec, Reportage

Tribulations cyclistes au pays du Soleil levant

Le Japon possède une solide tradition cycliste, mais elle est loin de ressembler à celle que nous connaissons. Voici en quelques sujets un aperçu du ...
Jonathan B. Roy 02-12-2025
Destinations, Hors-Québec

Paradis cycliste

Algarve, Portugal Une semaine pour rouler sur une petite route de montagne en vélo de route, se perdre dans un sentier de vélo de montagne bordé de ...