Publicité
15-05-2024

Entreprendre une tournée des centres de vélo de montagne de la Gaspésie est l’occasion de parcourir une chouette variété de sentiers tout en s’émerveillant des paysages époustouflants.  

Photo : Parc régional de Val-d’Irène © Aegir Médias

Les amateurs de plein air savent bien que la Gaspésie est l’un des plus beaux territoires du Québec où marcher, pagayer, skier… et rouler à vélo de montagne. Il n’est pas rare au détour d’un sentier de découvrir des points de vue étonnants, où le regard ne rencontre aucun obstacle, que ce soit le long du littoral ou dans les montagnes. Que dire de cet étroit sentier qui longe une rivière à l’eau claire, fait le tour d’un lac miroitant ou traverse une forêt ombragée ? Les amateurs de vélo de montagne trouvent dans ce territoire des paysages majestueux et une incroyable diversité de milieux naturels.

Avant d’explorer un nouveau sentier, prenez le temps de respirer la Gaspésie. Une baignade dans l’eau douce d’un lac ou encore un arrêt dégustation dans une microbrasserie ou un restaurant de fruits de mer sont de formidables occasions d’aller à la rencontre des Gaspésiens, avec la garantie d’un accueil amical et chaleureux. Puis vient le temps d’une pause. Que diriez-vous d’une nuit en camping sous la voûte étoilée au son réconfortant des vagues ?

Carleton-sur-Mer © Danny Vachon

Des classiques et de la diversité

Un tour de la Gaspésie via ses sites de vélo de montagne, voilà l’invitation qui est lancée. Au- tant les sentiers à piste étroite du parc régional du Mont-Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer, que les sorties en fatbike sur la plage comme celles proposées au Camp de base Gaspésie, à Coin-du-Banc, un hameau de Percé, combleront les amateurs.

La variété des sentiers est telle que chaque adepte trouvera matière à s’amuser, qu’il soit débutant ou rouleur confirmé. La station tou- ristique Pin Rouge, à New Richmond, recèle des pistes faciles et un véloparc. Les inter- médiaires et les experts iront du côté de l’in- contournable centre de plein air du Lac-York, au cœur des montagnes de Murdochville. Ils pourront aussi jouer dans les virages courts et serrés du mont Béchervaise avant de s’attaquer à la piste signature 600 volts. Si on souhaite en prendre plein les yeux, il ne faudra pas manquer le parc régional du Mont-Saint-Joseph, avec sa perspective spectaculaire sur la baie des Chaleurs. Dans le cas où on préfère admirer la vallée de la Matapédia et l’extrémité ouest des monts Chic-Chocs, c’est au parc régional de Val-d’Irène que ça se passe ; ça tombe bien, car y serpentent d’épatants sentiers pour le cross-country, mais également pour l’enduro et le downhill.

La croissance de l’offre vélo de montagne sur la péninsule est phénoménale. Des dizaines de kilomètres de sentiers et de parcours forestiers ont vu le jour, et ce n’est pas fini ! En Gaspésie, on compte neuf sites majeurs ayant en commun d’être aménagés par des passion- nés de vélo de montagne qui sont aussi des pros de la conception de sentiers.

Parc régional du Mont-Saint-Joseph © Audrey Normandeau

Les nouveautés de la saison

New Richmond © Aegir Médias

Dernière-née des Événements Gaspesia, l’Odyssée Gaspesia, qui en est à sa toute première édition, invite les amateurs de vélo de montagne à se rassembler du 9 au 11 août lors d’une course de trois jours comprenant deux formules par étapes, l’enduro et le marathon, le tout dans l’ambiance festive d’un campement de groupe installé dans la baie des Chaleurs.

Prêt pour une expérience originale ? Direction le parc régional du Mont-Saint-Joseph afin de profiter du confort de ses prêts-à-camper accessibles en vélo de montagne : les géodômes et les nouveaux chalets Les Aiguilles surplombant le barachois de Carleton-sur-Mer. Une vingtaine de kilomètres de sentiers ont été tracés à l’intention de cyclistes intermédiaires et avancés.

À Rivière-à-Claude, la coopérative Rac City propose une kyrielle d’activités toute l’année, dont le vélo de montagne. Les séjours sont en hébergement rustique, yourtes et cabanes dans les arbres, au creux d’une vallée montagneuse de la Haute-Gaspésie. Le décor est paradisiaque, ce à quoi contribue une rivière aux eaux turquoise propice aux baignades rafraîchissantes.

Dans les Chic-Chocs, Expé Aventures, une entreprise spécialisée dans la formation et le tourisme d’aventure, a concocté cinq pistes de descente additionnelles ainsi qu’un vélo- parc donnant sur le fleuve et la vallée du ruisseau Castor. On parachèvera l’expérience en séjournant à l’Auberge Expé, à Sainte-Anne-des-Monts.

Après quelques heures à mouliner sur les sentiers, les adeptes de vélo de montagne aimeront terminer la journée au resto-bar Quartier Général du Chic-Chac. Cet espace rassembleur récemment rénové est situé dans l’ancienne église de Murdochville. Au menu : une cuisine bistro composée de salades, fish and chips, burgers et côtes levées. En raison des divers événements socioculturels qui s’y dé- roulent, ce lieu promet de s’imposer comme scène culturelle de premier plan dans la communauté murdochvilloise et de devenir un incontournable de la région.

Publicité

Autres suggestions

Présenté par Tourisme Outaouais
Destinations

L’ADN vélo de l’Outaouais

Diversité des paysages, qualité des parcours cyclables, multiplication des adresses gourmandes et hôtelières : l’Outaouais a tout pour séduire les
Vélo Mag 15-05-2024
Destinations, Québec

Aventures gourmandes en Montérégie

La Montérégie est pour cela une terre d’accueil exceptionnelle pour les cyclistes en quête de séjours aux mille saveurs.
Destinations, Québec

Bikepacking : La réserve faunique des Laurentides sur deux roues

Les cyclistes, persona non grata dans la forêt boréale de la réserve faunique des Laurentides ? Plus depuis peu, et c’est tant mieux. Shimano est ...
Maxime Bilodeau 05-04-2024